Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponses du Pr Drici: les phases pré-clinique et clinique

Réponses du Pr Drici: les phases pré-clinique et clinique

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 18:02

Voilà, et merci beaucoup au Pr Drici qui m'a répondu en l'espace de quelques minutes 8) (la classe!)

Quand exactement débute la phase pré-clinique? Est-ce à partir du screening secondaire, ou une fois la sélection du candicat-médicament achevée?
:arrow: généralement très tôt.(screening secondaire) mais ce que l'on considère pour un médicament donné sa phase préclinique c'est lorsqu'on commence à administrer à un rongeur/non rongeur

Combien de molécules sont concernées par les phases pré-clinique et clinique? Est-ce qu'on se retrouve avec une dizaine de molécules en phase pré-clinique, et qu'on les élimine au fur et à mesure de manière à n'en avoir qu'une seule pour passer à la phase clinique?
:arrow: ce sont des moyennes. parfois des dizaines de milliers de molécules sont screenées, parfois quelques dizaines, parfois une dizaine, voire moins. Attention, c'est une seule qui sort en tant que médicament pour plusieurs qui peuvent rentrer en phase 1

Voici un complément d'information que le prof à également envoyé (je penses que c'est pour votre Culture G)

Parfois même un labo en sort deux en 1 ou deux ans d'intervalle. Il cède alors une des deux à un laboratoire différent (contre argent comptant bien sûr). Exemple : le laboratoire MSD avait la simvastatine (Zocor*) mais aussi la lovastatine (Mevacor*) laquelle n'a jamais vu le jour en Europe. Il avait aussi comme IEC le lisinopril alors qu'il avait déjà l'énalapril qui faisait un carton (Renitec*). Il a donc revendu le lisinopril (un "Me too") à l'époque à Astra Zeneca qui n'avait pas d'IEC dans sa hotte.

J'espère que ça vous aidera :)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Réponses du Pr Drici sur les phasespré-clinique et cliniques

Messagepar Ludi » 12 Mar 2012, 18:28

Coucou,

merci pour ces réponses très rapides :D mais pour la première je suis dans le flou encore...car phase pré-clinique c'est sur l'animal ok mais dans le screening secondaire (comme dit dans le post concerné), on utilise aussi l'animal...du coup est-ce qu'on va parle de phase pré-clinique dans le screening secondaire ? ><

c'est casse bonbon ce passage ^^

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Dawn » 12 Mar 2012, 18:40

Coucou !

Je crois qu'il faut considérer que la phase pré-clinique débute au screening secondaire mais dans cette phase pré-clinique on distingue la phase pré-clinique du médicament quand on le test sur les animaux ( sélection du/des candidats médicament).

J'espère que ça peut t'aider et que c'est correct !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 12 Mar 2012, 18:44

C'est vrai que niveau rapidité il a géré 8)

Merci Dawn pour ton explication personnellement ça m'aide à comprendre un peu mieux :) La deuxième réponse du prof est très bien !

Merci de lui avoir envoyé en tout cas :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Flibu » 12 Mar 2012, 19:29

Merci pour cette rapidité! Donc lors de la sélection de candidat à administrer, il peut y en avoir plusieurs :)
Encore merci!

Je crois qu'il faut considérer que la phase pré-clinique débute au screening secondaire mais dans cette phase pré-clinique on distingue la phase pré-clinique du médicament quand on le test sur les animaux ( sélection du/des candidats médicament).

je ne suis pas d"accord avec toi, je pense que le professeur prend en compte la phase préclinique dès l'administration chez un animal, pas lors du screening (du moins pour nous faciliter la compréhension de son cours ^^)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 12 Mar 2012, 19:50

Flibu a écrit:je ne suis pas d"accord avec toi, je pense que le professeur prend en compte la phase préclinique dès l'administration chez un animal, pas lors du screening (du moins pour nous faciliter la compréhension de son cours ^^)

Dans le screening secondaire on commence déjà à tester sur les animaux (modèles animaux ou encore organe isolé).

Je pense donc que la phase pré-clinique "globale" comprend :
- le screening secondaire
+
- la sélection des candidats médocs où il y a l'essai pré-clinique sur les animaux = phase pré-clinique du médicament

Après c'est ce que j'ai compris :)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 12 Mar 2012, 20:56

Je reste aussi critique en ce qui concerne la première question . Dans ma tête la question est pas résolue.
Pour la deuxième question en revanche, c'est parfait.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Dawn » 12 Mar 2012, 21:08

Quand exactement débute la phase pré-clinique? Est-ce à partir du screening secondaire, ou une fois la sélection du candicat-médicament achevée?
:arrow: généralement très tôt.(screening secondaire) mais ce que l'on considère pour un médicament donné sa phase préclinique c'est lorsqu'on commence à administrer à un rongeur/non rongeur

Juste pour préciser :D

Début de la phase pré-clinique "globale" + phase pré-clinique du médicament

:D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 12 Mar 2012, 22:01

Si c'est juste possible Célina de demander précision stp :oops: ou au pire on fait des recherches sur l'AFSSaPS (future ANSM :p)

merci d'avance
Ludi
Gold Carabin

Messagepar kelis » 13 Mar 2012, 20:04

Je suis surement la seule mais je n'ai pas compris la réponse a la 2e question!!!
En effet est-ce qu'on a oui ou non 1 ou plusieurs medicaments a testé en phase clinique?
Merci d'avance
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 13 Mar 2012, 20:10

kelis a écrit:Je suis surement la seule mais je n'ai pas compris la réponse a la 2e question!!!
En effet est-ce qu'on a oui ou non 1 ou plusieurs medicaments a testé en phase clinique?
Merci d'avance

Plusieurs, mais à la sortie yen a qu'UN SEUL :D
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dawn » 13 Mar 2012, 20:13

Coucou kelis :)

Combien de molécules sont concernées par les phases pré-clinique et clinique? Est-ce qu'on se retrouve avec une dizaine de molécules en phase pré-clinique, et qu'on les élimine au fur et à mesure de manière à n'en avoir qu'une seule pour passer à la phase clinique?
:arrow: ce sont des moyennes. parfois des dizaines de milliers de molécules sont screenées, parfois quelques dizaines, parfois une dizaine, voire moins. Attention, c'est une seule qui sort en tant que médicament pour plusieurs qui peuvent rentrer en phase 1

--> phase 1 de phase clinique :wink: donc oui plusieurs médocs peuvent être (sont) testés en phase clinique ( qu'on élimine au fur et à mesure s'il n'est pas adapté à l'homme, toxique (p1), s'il n'est pas efficace dans la pathologie (p2) etc => au final qu'un seul médoc, qu'une seule molécule sort !)

EDit : ah doublée par Mika_ 8)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar kelis » 14 Mar 2012, 09:18

Merci :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 14 Mar 2012, 09:25

Dawn a écrit:

Début de la phase pré-clinique "globale" + phase pré-clinique du médicament

:D

Célina t'en penses quoi ?
Je suis plutot d'accord avec Dawn !
La phase préclinique commence dès le screeming secondaire mais la phase préclinique vrmt du médicaament débute lorsqu'on administre aux rongeurs et non rongeurs le candidat - médicament .
Correct ?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Chob » 14 Mar 2012, 19:47

Pour moi non plus c'est vraiment pas clair cette histoire de développement pré - clinique :/
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Chob » 14 Mar 2012, 21:17

Au passage , je viens de capter que sur le schéma où on a les molécules qui passent de 100 000 à 100 à 10 etc ( voir par ex p1 ronéo 8 ) , le brevet commence après le début de " recherche et développement pré clinique " , or il me semblait que c'était suite au dépôt du brevet qu'on pouvait commencer les études pré cliniques puis cliniques ...
Donc finalement , le développement clinique pourrait bien commencer ( contrairement à ce que je soutenais jusqu'à maintenant ^^ ) avant les " vraies " études des médocs sur animaux , donc déjà depuis le screening II aire ...

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mika » 15 Mar 2012, 11:28

Chob a écrit:Au passage , je viens de capter que sur le schéma où on a les molécules qui passent de 100 000 à 100 à 10 etc ( voir par ex p1 ronéo 8 ) , le brevet commence après le début de " recherche et développement pré clinique " , or il me semblait que c'était suite au dépôt du brevet qu'on pouvait commencer les études pré cliniques puis cliniques ...
Donc finalement , le développement clinique pourrait bien commencer ( contrairement à ce que je soutenais jusqu'à maintenant ^^ ) avant les " vraies " études des médocs sur animaux , donc déjà depuis le screening II aire ...

Mais les études cliniques ne peuvent pas commencer avant le brevet il me semble bien !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chob » 15 Mar 2012, 13:12

Oui oui ! donc ca ferait :
screening 1 --> screening 2 : début du dvp pré clinique --> brevet --> étude pré - clinique avec les candidats - médicaments ( suite du dvp pré clinique) --> dvp clinique
Enfin ca reste une hypothese ^^

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mariiiine » 15 Mar 2012, 16:18

Ouais voilà chob c'est ça je pense , enfin je dirai plutot ça :
Screening primaire --> screening secondaire = PHASE préclinique --> brevet --> étude préclinique( = DEVELOPPEMENT préclinique) avec candidats médicaments --> dvpmt clinique
Bon okay phase et développement ca se ressemble à mort mais jpense que ma version est plus juste , c'est une hypothèse encore une fois !
pck c'est après le brevet qu'on fait VRAIMENT le dvpmt préclinique pour CE médicament , jsais pas stu me suis. et avant c'est une phase pré clinique où on test plein de mol quoi (moins de mol qu'au screening primaire ouais tkt )
Mariiiine
Carabin No Life

Re: Réponses du Pr Drici: les phases pré-clinique et clinique

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 10:18

Personnellement je suis toujours un peu perdu XD Est on sur de tout ce qu'il a été dit comme réponse ici?
wiixel
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco