Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 - QCM 1, 10 et 17 + ambiguïtés

Tutorat 1 - QCM 1, 10 et 17 + ambiguïtés

Messagepar NyuReZ » 15 Mar 2012, 22:21

Yop

3 petit QCM qui m'embrouille un peu (et après 2-3 petites ambiguités mais je t'ai déjà demandé au tut Greg ><)

QCM 1 : item B => le SNP sous la dépendance du SNC (ok) et du SNV ?? Bah mince me semble bien qu'en cours 2P dis sous la dépendance totale du SNC ??

QCM 10 : item A : le gyrus péri-calleux est la principale formation du SNV ??
Je veux bien mais ou cela est-il dit dans le cours (j'en ai pas du tout souvenir), à part le petit diagramme Cortex => Gyrus péri-calleux etc...

QCM 17 : item B => la trachée serait donc "entourée d'une tunique fibreuse (okay no soucis) qui se prolonge en arrière <= Oo là je pense que y'a petit soucis dans l'item ?
Qu'on dise que la tunique fibreuse entoure la trachée explicite déjà qu'elle recouvre l'arrière de la trachée (quand bien même celle-ci soit ouverte en arrière, c'était pas l'item). Par contre dire que la tunique fibreuse recouvre l'ouverture postérieure de la trachée, là oui (ou encore qu'elle se poursuit en arrière en couvrant l'ouverture des anneaux trachéaux).

Voilu malgré ces petites choses un très très bon tut !

Pour les petites ambiguïtés (à mon sens bien sur, je ne suis pas 2P parole d'évangile ^^) :
- QCM 9 la cause "une atteinte de la capsule interne peut entrainer une hémiplégie massive?" Oui bien sur mais pourquoi avoir spécifié dans l'effet controlatérale pour ne pas le mettre dans le second => je l'ai vue comme un piège justement à la base.
- QCM 20 : item A => la composition du pancréas : tête, isthme, corps et queue <= okay, mais j'y ai vu le piège de ne pas avoir mis exprès l'incus (petit pancréas) et le tubercule omental. donc compté faux initialement puis corrigé.

Voila c'est tout, encore merci pour ce bon entrainement ^^ (car pour ma part 5 petites questions sur les 20 QCM, je trouve que c'est vraiment un très bon entrainement).

A plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Tutorat 1 - QCM 1, 10 et 17 + ambiguïtés

Messagepar dodo » 15 Mar 2012, 22:33

NyuReZ a écrit:Yop

3 petit QCM qui m'embrouille un peu (et après 2-3 petites ambiguités mais je t'ai déjà demandé au tut Greg ><)

QCM 1 : item B => le SNP sous la dépendance du SNC (ok) et du SNV ?? Bah mince me semble bien qu'en cours 2P dis sous la dépendance totale du SNC ??
le snp c'est le cablage alors il s'occupe de tout ce qui a besoin de cable autant snc que snc
QCM 10 : item A : le gyrus péri-calleux est la principale formation du SNV ??
Je veux bien mais ou cela est-il dit dans le cours (j'en ai pas du tout souvenir), à part le petit diagramme Cortex => Gyrus péri-calleux etc...

moi dans mes fiche c préciser que le gyrus pericalleux a une importance ++ dans le snv donc ban :/

QCM 17 : item B => la trachée serait donc "entourée d'une tunique fibreuse (okay no soucis) qui se prolonge en arrière <= Oo là je pense que y'a petit soucis dans l'item ?
Qu'on dise que la tunique fibreuse entoure la trachée explicite déjà qu'elle recouvre l'arrière de la trachée (quand bien même celle-ci soit ouverte en arrière, c'était pas l'item). Par contre dire que la tunique fibreuse recouvre l'ouverture postérieure de la trachée, là oui (ou encore qu'elle se poursuit en arrière en couvrant l'ouverture des anneaux trachéaux).

la je vois le pb par contre XD

Voilu malgré ces petites choses un très très bon tut !

Pour les petites ambiguïtés (à mon sens bien sur, je ne suis pas 2P parole d'évangile ^^) :
- QCM 9 la cause "une atteinte de la capsule interne peut entrainer une hémiplégie massive?" Oui bien sur mais pourquoi avoir spécifié dans l'effet controlatérale pour ne pas le mettre dans le second => je l'ai vue comme un piège justement à la base.

j'ai vu ca comme un piège aussi mais finalement j'ai mis vrai car quoi qu'il arrive la phrase n'est pas fausse :)

- QCM 20 : item A => la composition du pancréas : tête, isthme, corps et queue <= okay, mais j'y ai vu le piège de ne pas avoir mis exprès l'incus (petit pancréas) et le tubercule omental. donc compté faux initialement puis corrigé.

idem car pour moi le pett pancréas fais parti de la tete et pareil pour le tubercule omental

Voila c'est tout, encore merci pour ce bon entrainement ^^ (car pour ma part 5 petites questions sur les 20 QCM, je trouve que c'est vraiment un très bon entrainement).

A plouch'

bien a toi :) et sauf correction de tuteur :) bonne soirée
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar dodibulle » 15 Mar 2012, 23:04

Salut !

Alors concernant l'item B du QCM 17, comme dirait dodo, je ne comprends pas bien ta question,
je me suis inspirée de votre ronéo qui dit je cite " Ces cartilages sont entourés d'une tunique fibreuse qui se prolonge en arrière pour fermer totalement l'axe aérien"

Concernant l'item A du QCM 20, vous avez bien évidemment raison, mais en posant cette item l'idée n'était pas vous piégez la dessus (mais plutôt de s'assurer que vous n'oubliez pas l'isthme), j'aurais a ce moment la écrit : le pancréas est composé uniquement(seulement, exclusivement..)
Mais je prends note de vos remarques, et on tachera de ne plus reproduire d'ambiguïtés.

Bonne soirée :D
Tutrice Anat' 2011/2012
dodibulle
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 15 Mar 2012, 23:10

Hey!

Pour le QCM 20 je rajoute qu'en plus le petit pancréas de Winslow ou incus, ainsi que le tubercule omental ne sont pas des parties à part entière du pancréas, mais des excroissances de la tête du pancréas ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 15 Mar 2012, 23:13

Re

Ok merci pour la précision.

Si tu en as une en stock pour les QCM 1 et 17 je prends :mrgreen:

Ci-Merrrrr :wink:
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 15 Mar 2012, 23:34

Le SNP est un système de jonction. Il relie le SNC à ses effecteurs, mais également le SNV à ses effecteurs. Exemple, le neurone post-ganglionnaire du système orthosympathique destiné au muscles, quitte la chaine orthosympathique par un rameau communiquant gris pour retourner au nerf spinal. RCG et nerf spinal font partie du SNP, et relie bien le SNV (représenté par la chaine orthosympathique) et son effecteur!

Pour le 17 je vois où tu veux en venir, au final tu as bien compris l'histoire, on s'est juste inspiré d'une phrase de la ronéo! Donc no soucy! La tunique fibreuse est composée en avant et latéralement du ligament annulaire trachéal et en arrière de la membraneuse trachéale!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2012, 13:35

Yop

Okay c'est tout bon, merci pour vos explications !!

À + les tuts ^^
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie