Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Substitution Doliprane par Dafalgan

Re: Substitution Doliprane par Dafalgan

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 22:56

attention83 a écrit:Je miserai plutot sur le fait qu'il a voulu dire un autre médicament qui lui serait générique contrairement au dafalgan qui est princeps.
Ou tout simplement il parlait de doliprane et dafalgan qu'on peut subtituer par des génériques.

Oui c'est ce que je me suis dit mais si il pouvait le confirmer ou l'expliquer ce serait cool 8)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 22:59

il serait pas mal de demander a un pharmacien sinon !!
Mais c'est vrai ça parait louche.
Et le fait qu'il y ait plusieurs princeps me choque un peu également.

PS : ya pas une histoire avec le retrait du brevet provisoire pour certains médicaments (notamment l'aspirine) à cause de la seconde guerre mondiale ...
Jdis ca jdis rien !! ceci pourrait peut être expliquer le fait qu'on a plusieurs princeps non ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 23:03

Hope a écrit:Erreur ou une mauvaise formulation

Et si la formule "groupe générique" était une terme générique ?

Parce qu'un médicament générique est comme on l'a dit un médicament plus ou moins proche du princeps: il doit avoir la même molécule active, le même principe actif,au même dosage et tout.

Donc comme c'est la même chose ou presque, comme l'a dit attention83, je pense que le pharmacien peut prendre l'initiative de substituer le médoc, si le médecin et le patient ne s'y opposent pas c'est comme pour pepsis ou coca cola !! ... Désolé c'est nulllllll mdr.

J'espère que je ne dis pas trop de conneries ! :lol:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:08

Le fait qu'il y ait plusieurs princeps de paracetamol provient d'apres ce que j'avais vu quelque part :

il existe un vide juridique, ces doliprane, dafalgan... ne peuvent pas être attaqués par les génériques malgré leur âge.

Parce que pour qu'un pharmacien puisse les substituer alors qu'ils sont prescrits par un médecin par un générique, il faut que le princeps soit enregistré sur le Répertoire des génériques (http://www.afssaps.fr/Afssaps-media/Pub ... generiques) qui détaille les produits de marques et leurs génériques »

Mais le paracétamol n'y est pas inscrit car le produit d'origine n'est pas défini... CQFD (n'oublions pas qu'on est dans l'industrie pharmaceutique quand meme, c'est pas le monde des bisounours....)
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 23:12

Mika_ a écrit:il serait pas mal de demander a un pharmacien sinon !!
Mais c'est vrai ça parait louche.
Et le fait qu'il y ait plusieurs princeps me choque un peu également.

PS : ya pas une histoire avec le retrait du brevet provisoire pour certains médicaments (notamment l'aspirine) à cause de la seconde guerre mondiale ...
Jdis ca jdis rien !! ceci pourrait peut être expliquer le fait qu'on a plusieurs princeps non ?

Je vais pas croiser de pharmacien mais si quelqu'un en connait un c'est avec plaisir, mais je pense que les tuteurs ont une réponse valable qu'ils nous soumettrons certainement dans le courant du WE ^^
Après le retrait provisoire d'un brevet c'est un cas rare pour moi et je ne pense pas que ça soit le cas ici, d'ailleurs je suis certaine qu'il existe d'autres médicaments dans ce cas (si on s'y connaissait un peu plus ^^). J'espère que la réponse n'est pas juste sous nos yeux :lol:

Dawn a écrit:

Parce qu'un médicament générique est comme on l'a dit un médicament plus ou moins proche du princeps: il doit avoir la même molécule active, le même principe actif,au même dosage et tout.

Donc comme c'est la même chose ou presque, comme l'a dit attention83, je pense que le pharmacien peut prendre l'initiative de substituer le médoc, si le médecin et le patient ne s'y opposent pas c'est comme pour pepsis ou coca cola !! ... Désolé c'est nulllllll mdr.

Je ne pense pas car là on substitue pas par un générique mais par un autre princeps, qui certe à quasiment la même molécule mais un princeps quand même donc pour moi ça n'est pas possible :| (après peut être que je me trompe mais je trouve ça étrange)

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:13

Dawn a écrit:

J'espère que je ne dis pas trop de conneries ! :lol:

La notion de générique est quelque chose de précis : avec de nombreux parametres précis qui ne doivent pas varier beaucoup.
Donc on peut pas, selon moi substituer un doliprane par un dafalgan ou à la limite si on ne tient pas compte de l'ordonnance et du coup on obtient un dafalgan mais non remboursé car c'est un médicament à prescription facultative

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 23:20

C'est vrai que cette histoire est bizarre quand même ... :roll:
Mais c'est néanmoins une vérité --> ma mère avait du doliprane sur ordonnance, il lui a donné du dafalgan ...
Après je me pose comme vous la question du pourquoi, du comment, du parce que ... Car dans notre cours ils insistent bien quand même ...
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 23:20

EDIT: désolé j'ai toujours un post de retard je mets un peu de temps à trouver les références...
attention83 a écrit:Le fait qu'il y ait plusieurs princeps de paracetamol provient d'apres ce que j'avais vu quelque part :

il existe un vide juridique, ces doliprane, dafalgan... ne peuvent pas être attaqués par les génériques malgré leur âge.

Pourtant il existe de nombreux génériques du paracetamol (enfin j'entends ici des génériques de princeps qui contiennent du paracetamol) :

:arrow: http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecode ... php#result

c'est le site de l'AFSSaPS où on peut rechercher les spécialités et où l'on trouve les RCP et notices, attention ici j'ai juste chercher les spécialités dont le nom possède le mot "paracetamol", mais si par exemple tu clique sur "PARACETAMOL ALMUS 1 g, comprimé" dans le RCP tu tombe sur "Titulaire(s) de l'autorisation: ARROW GENERIQUES"

A moins que je me trompe il existe donc des génériques de ces médicaments ne contenant que du paracetamol donc pourquoi on ne les substitue pas ?
(si j'ai mal regardé ou mal compris ton commentaire attention83 dis le moi ^^)

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:23

D'apres ce que j'avais lu sur un article il existe bien des génériques du paracétamol comme tu peux le voir sur cette page du Vidal : http://www.vidal.fr/Substance/paracetamol-2649.htm

Mais pour etre autorisé à substituer (le pharmacien), il faut que ce soit inscrit dans ce registre, et d'apres ce que j'avais lu et le ctrlF fait sur le document pas de trace de doliprane ou de dafalgan

D'ou le vide juridique....

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:24

Dawn a écrit:C'est vrai que cette histoire est bizarre quand même ... :roll:
Mais c'est néanmoins une vérité --> ma mère avait du doliprane sur ordonnance, il lui a donné du dafalgan ...
Après je me pose comme vous la question du pourquoi, du comment, du parce que ... Car dans notre cours ils insistent bien quand même ...

Ce qu'il faut savoir c'est si elle a été remboursée ou pas.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 23:26

attention83 a écrit:

Oui elle l'a été.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 23:27

attention83 a écrit:Mais pour etre autorisé à substituer (le pharmacien), il faut que ce soit inscrit dans ce registre, et d'apres ce que j'avais lu et le ctrlF fait sur le document pas de trace de doliprane ou de dafalgan

Le ctrlF tu l'a fais sur qu'elle liste ? Celle que tu as donné ou une autre?

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:28

Hope a écrit:
attention83 a écrit:Mais pour etre autorisé à substituer (le pharmacien), il faut que ce soit inscrit dans ce registre, et d'apres ce que j'avais lu et le ctrlF fait sur le document pas de trace de doliprane ou de dafalgan

Pourtant avec un ctrlF j'en trouve plein de doliprane et dafalgan :lol:

Dans le registre ici ? http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/ ... c6fa64.pdf

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:31

Dawn a écrit:
attention83 a écrit:

Oui elle l'a été.

C'est intéressant, mais je ne vois pas quelle règle pourrait expliquer cela.
En tout cas, ca va du coté du prof cet élément...

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 23:34

Attention83:
oui excuse moi je me suis trompée de liste xD
Mais je trouve ça un peu bête de créer autant de générique si il n'est pas possible qui substitue le princeps (car c'est surtout dans ce cas là actuellement que les génériques sont prescrit non?)

Image

Hope

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 23:40

attention83 a écrit:
Dawn a écrit:
attention83 a écrit:

Oui elle l'a été.

C'est intéressant, mais je ne vois pas quelle règle pourrait expliquer cela.
En tout cas, ca va du coté du prof cet élément...

La premier chose qu'elle m'a dit c'est : "bah bien sûre c'est la même molécule donc c'est pareil".
Mais ce sont 2 princeps --> même molécule mais forme galénique et nom qui changent, ce serait tout ?
Ou alors, ce sont 2 me too du paracetamol et qui se valent ... Mais nan la je m'éloigne mais cest tellement bizarre que voilà !
Dernière édition par Dawn le 16 Mar 2012, 23:41, édité 1 fois.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:41

Dans ce cas la, le generique peut etre prescrit par conseil du pharmacien en automedication ou par le medecin s'il indique sur l'ordonnance PARACETAMOL
Ce cas souleve aussi les arrangements ou du moins les flous qu'il peut aussi y avoir avec l'industrie pharmaceutique
Ce qui explique aussi que le doliprane est un des médicament les plus prescrits...

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 23:46

attention83 j'ai trouvé ce forum qui confirme le "vide juridique" concernant les médicaments de paracétamol censé être non génériquable (alors pourquoi il y a des génériques quand même??) en tout cas on est pas les seuls à se poser la question ^^

:arrow: http://forums.remede.org/questions_gene ... ml#p629108

Ainsi que ce sujet du Figaro:

SOIXANTE ans d'existence et pas une ride. Depuis des années, le Doliprane reste le médicament le plus prescrit en France avec quelque 78,2 millions de boîtes en 2006. Un succès qui s'explique par l'efficacité du paracétamol contre la douleur et la fièvre, ainsi que par ses faibles effets secondaires, sauf à forte dose.
La modicité du prix de la petite boîte jaune rayée d'un trait bleu - 1,74 euro pour 16 comprimés - la rend par ailleurs accessible à tous. Enfin, depuis que Rhône-Poulenc devenu Aventis puis Sanofi Aventis en a hérité, la gamme a été étoffée et est devenue une sorte de marque ombrelle (doliprane, dolirhume...) pour des produits contre le rhume ou les douleurs rhumatismales. De fait, avec une telle gamme, le laboratoire est populaire chez les patients de tous âges.
Vide juridique
Mais cela n'explique pas tout. Dans le classement des produits les plus prescrits, Doliprane est suivi à la deuxième et à la troisième place par deux autres paracétamols, l'Efferalgan (41,2 millions de boîtes) et le Dafalgan (37,6 millions) fabriqués par BMS-Upsa. Ces trois produits les plus consommés profitent d'un vide juridique : ils ne peuvent pas être attaqués par les génériques malgré leur âge respectable.
« Pour qu'un pharmacien puisse substituer un produit prescrit par un médecin par un générique, il faut que le produit princeps soit enregistré sur le Répertoire des génériques qui détaille les produits de marques et leurs génériques », affirme ainsi Pascal Voisin, responsable du pôle consumer health auprès de la société de consulting en santé, IMS. « Le paracétamol n'y est pas inscrit car le produit d'origine n'est pas défini » explique-t-il. Résultat, si le médecin a inscrit Doliprane sur votre ordonnance, le pharmacien ne peut rien faire. Une subtilité qui pèse lourd puisque 75 % des ventes de Doliprane proviennent de prescriptions médicales. L'automédication ne concerne en effet qu'un quart des ventes.
Cette impossibilité de vendre un générique gène les pharmaciens. Car s'il n'existe pas de copies du Doliprane ou de l'Efferalgan, les fabricants de génériques produisent du paracétamol, vendus à peine moins cher. Jean-Luc Audhoui, membre de l'Ordre des pharmaciens n'hésite pas à le conseiller à ses clients à chaque fois qu'il le peut. Et « globalement, les patients sont plutôt preneurs, sauf pour ceux qui souffrent du syndrome Claudia Schiffer » dit-il avec humour « et qui veulent le produit le plus cher parce qu'ils le valent bien ! »

Donc il existe bien des génériques mais on ne peut les substituer au doliprane pour les raisons que tu avais effectivement donné (pour avoir un générique il faut directement le demander). Donc on admet qu'on ne peut pas substituer le doliprane ou l'efferalgan (ou le dafalgan?) par un générique mais il semblerait que l'un par l'autre oui, pourtant ça me gène toujours car ce sont tous des princeps ...

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 23:59

Ou alors y a peut etre une sorte de manip informatique du pharmacien qui fait passer un doliprane pour un dafalgan ou un truc du genre comme tout est informatisé.
J'ai plus beaucoup d'idée :p

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 17 Mar 2012, 00:03

Hope a écrit:attention83 j'ai trouvé ce forum qui confirme le "vide juridique" concernant les médicaments de paracétamol censé être non génériquable (alors pourquoi il y a des génériques quand même??) en tout cas on est pas les seuls à se poser la question ^^

:arrow: http://forums.remede.org/questions_gene ... ml#p629108

Ainsi que ce sujet du Figaro:

SOIXANTE ans d'existence et pas une ride. Depuis des années, le Doliprane reste le médicament le plus prescrit en France avec quelque 78,2 millions de boîtes en 2006. Un succès qui s'explique par l'efficacité du paracétamol contre la douleur et la fièvre, ainsi que par ses faibles effets secondaires, sauf à forte dose.
La modicité du prix de la petite boîte jaune rayée d'un trait bleu - 1,74 euro pour 16 comprimés - la rend par ailleurs accessible à tous. Enfin, depuis que Rhône-Poulenc devenu Aventis puis Sanofi Aventis en a hérité, la gamme a été étoffée et est devenue une sorte de marque ombrelle (doliprane, dolirhume...) pour des produits contre le rhume ou les douleurs rhumatismales. De fait, avec une telle gamme, le laboratoire est populaire chez les patients de tous âges.
Vide juridique
Mais cela n'explique pas tout. Dans le classement des produits les plus prescrits, Doliprane est suivi à la deuxième et à la troisième place par deux autres paracétamols, l'Efferalgan (41,2 millions de boîtes) et le Dafalgan (37,6 millions) fabriqués par BMS-Upsa. Ces trois produits les plus consommés profitent d'un vide juridique : ils ne peuvent pas être attaqués par les génériques malgré leur âge respectable.
« Pour qu'un pharmacien puisse substituer un produit prescrit par un médecin par un générique, il faut que le produit princeps soit enregistré sur le Répertoire des génériques qui détaille les produits de marques et leurs génériques », affirme ainsi Pascal Voisin, responsable du pôle consumer health auprès de la société de consulting en santé, IMS. « Le paracétamol n'y est pas inscrit car le produit d'origine n'est pas défini » explique-t-il. Résultat, si le médecin a inscrit Doliprane sur votre ordonnance, le pharmacien ne peut rien faire. Une subtilité qui pèse lourd puisque 75 % des ventes de Doliprane proviennent de prescriptions médicales. L'automédication ne concerne en effet qu'un quart des ventes.
Cette impossibilité de vendre un générique gène les pharmaciens. Car s'il n'existe pas de copies du Doliprane ou de l'Efferalgan, les fabricants de génériques produisent du paracétamol, vendus à peine moins cher. Jean-Luc Audhoui, membre de l'Ordre des pharmaciens n'hésite pas à le conseiller à ses clients à chaque fois qu'il le peut. Et « globalement, les patients sont plutôt preneurs, sauf pour ceux qui souffrent du syndrome Claudia Schiffer » dit-il avec humour « et qui veulent le produit le plus cher parce qu'ils le valent bien ! »

Donc il existe bien des génériques mais on ne peut les substituer au doliprane pour les raisons que tu avais effectivement donné (pour avoir un générique il faut directement le demander). Donc on admet qu'on ne peut pas substituer le doliprane ou l'efferalgan (ou le dafalgan?) par un générique mais il semblerait que l'un par l'autre oui, pourtant ça me gène toujours car ce sont tous des princeps ...

Attention cet article date de 2007 il se peut qu'il y ait des modifications entre temps..

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco