Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Askenazy- Freud

Askenazy- Freud

Messagepar Babycrazy » 18 Mar 2012, 19:41

Bonsoir tt le monde :D
J'ai qq questions a propos de ce cours:
qq1 pourrait m'expliquer le sens de cette phrase : " théorie freudienne: existence d'un IC qui n'est plus slmt un négatif de la C pcq qu'il a une existence propre au sein de l'appareil psychique"
et deuxiemement on arrete pas de parler de processus primaires mais je ne sais absolument pas a quoi sa fait réference, jvous met qq phrase où ce terme ressort:
" L'IC obéit aux lois du processus primaire"
" Retour du refoulé par lintermédiaire de processus primaire"
" La condensation, c'est typique d'un processus primaire" ......
Pourriez vous également m'expliquer ce qu'est le contre transfert (est ce le risque que le psychologue interprète les données du patient à travers ces expériences ?? )
Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Askenazy- Freud

Messagepar Astyan » 18 Mar 2012, 19:44

qq1 pourrait m'expliquer le sens de cette phrase : " théorie freudienne: existence d'un IC qui n'est plus slmt un négatif de la C pcq qu'il a une existence propre au sein de l'appareil psychique"

Tout simplement que pour les psychanalystes et la psychanalyse l'inconscient est bien plus qu'un inverse de la conscience, qu'une autre face de la conscience, il a une existence en dehors de la conscience.
Pourriez vous également m'expliquer ce qu'est le contre transfert (est ce le risque que le psychologue interprète les données du patient à travers ces expériences ?? )

Oui entre autres, le contre transfert vient de l'analyste et l'analyste doit faire gaffe a ses affects, émotions etc...

Pour le processus primaire il est typique et vient de l'inconscient oui à l'inverse du secondaire
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 18 Mar 2012, 20:38

Merci Astyan pr tes réponses, slmt j'ai pas très bien compris tt ce que tu voulais dire ... :oops: .
Jvais attendre l'avis d'une tut :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar BlackJesus » 18 Mar 2012, 20:49

Salut;

1) Avant l'inconscient étais considéré comme une partie obscure ou négative (c'est la même chose) du conscient, alors que depuis Freud on a dissocier les deux structures pour donner une entité consciente et une entité inconsciente distincte et non plus comme avant où on pensais que l'inconscient étais compris dans le conscient

2) Un processus primaires sont des processus inconscient découlant du plaisir alors qu'a l'inverse les processus secondaires sont conscient et découle de la notion de réalité

3) Contre transfert c'est effectivement le transfert du vécu de l'analyste dans la vie de l'analysé

J'espère que cela répond a tes questions (même si je ne suis pas tut !)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 18 Mar 2012, 20:55

En effet BJ merci pr tes réponses, c'est plus clair mtn ! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 24 Mar 2012, 19:17

Bonsoir :D , j'ai encore 2 questions à ce sujet :
Sur la fiche du tut, vs marquez que le transfert est un processus ICS mais pk ? pr moi ce n'est pas vrmt ics, le psychanalyste se met volontairement à la place du patient, pr savoir ce qu'il a pu ressentir, je veux dire il se force à ne pas interpréter l'histoire du patient en fct de la sienne, et faire page blanche pr écouter et interpréter de la manière la plus neutre possible ... nn ?

et deuxiemement (ds la fiche du dvt de l'enfant) on dit qu'a 1- 4 ans il y a 2 stades prégénitaux (oral + anal) et 1 stade génital, slmt de 4-6 ans on a le stade génital = période oedipienne, ma question est : parle t'on de la période oedipienne qd on a 1-4 ans aussi, ou c'est un autre stade génital ?
Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Ann » 24 Mar 2012, 19:39

Salut!
Attention le transfert est un processus du patient pas du psychanalyste !
C'est inconscient car le patient va reproduire la relation qu'il a eu avec ses parents ou autre avec le psychanalyste, mais il ne fait pas exprès il ne s'en rend pas compte. C'est pour cela que le médecin se doit de rester neutre afin de laisser libre cours aux processus inconscients du patient, qui sont le moteur de l'analyse.
Et le contre transfert c'est l'inverse mais c'est mauvais pour l'analyse, ça va brouiller la lucidité du psychanalyste : il va analyser les associations d'idées, les rêves, les lapsus du patient en fonction de son vécu à lui.
Donc transfert = bien, contre-transfert = pas bien ^^
J'espère avoir été claire, redemandez moi sinon ! ;)

EDIT : pour ta 2e question, non la période oedipienne est uniquement génitale donc de 4 à 6 ans!
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 24 Mar 2012, 20:42

Ah merci bcp :D , j'avais pas vu ça comme ça en fait, je crois que je me suis un peu embrouillée :oops:
Par contre pr la 2eme question, alors à quoi correspond le stade génital de la période 1- 4 ans ??
Merci encore :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Vana » 28 Mar 2012, 11:23

Bonjour :)

Je profite de ce post, parce que moi non plus je n'ai pas très bien compris l'histoire des stades génitaux.
Si on a un stade génital de 1 à 4 ans et la "période oedipienne ou génitale" de 4 à 6 ans, et vu que tu dis que la période oedipienne est uniquement génitale, on doit considérer ca comment ? Il y a deux stades génitaux différents (ce qui me semble bizarre vu qu'on nous dit bien qu'il n'y a qu'un stade génital) ? Ou c'est une évolution du stade génital qui commence entre 1 et 4 ans et qui se poursuit de 4 à 6 sous forme oedipienne ?
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, merci d'avance :)
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 12:08

Salut!
La prof vous a dit explicitement que de 1 à 4 ans c'était un stade génital ?
Parce que dans le cours qu'Askénazy fait depuis des années elle a toujours dit que de 1 à 4 ans c'était pré-génital parce que les zones érogènes ne sont pas encore les organes génitaux. On dit que la période oedipienne est génitale parce qu'il y a apparition de l'angoisse de castration (donc organes génitaux) et que la zone érogène devient également génitale.
Voilà normalement c'est ça mais si elle a décidé de changer ça cette année c'est embêtant !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vana » 28 Mar 2012, 14:39

Re - Coucou :)

Je te fais un copier coller de ce qu'elle a mis sur ses diapos :

"Le développement affectif de l’enfant : il s'opère aussi par stades dits psycho-génétiques :
Un déroulement temporel indicatif dans l’évolution :
Trois stades 2 pré-génitaux et 1 génital : de 1 à 4 ans
La période oedipienne ou génitale : de 4 à 6 ans
La liquidation de la période oedipienne la période de latence : 6 à 12 ans"

Donc on voit bien qu'il y a un stade génital de 1 à 4 ans, mais aussi de 4 à 6 ans non ?
Et ca m'avait semblé bizarre quand j'avais revu le cours, donc j'ai regardé sur votre fiche, mais vous avez aussi noté la même chose.
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 15:01

Ok c'est bon elle a rien changé ^^
Donc oui voilà il y a 2 stades pré-génitaux (anal et buccal) et 1 stade génital de 1 à 4 ans,
et le stade génital se poursuit de 4 à 6 ans avec l'angoisse de castration ce qui va correspondre à la période oedipienne ou génitale.
Je ne vois pas trop ce qui te pose problème du coup !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vana » 28 Mar 2012, 15:06

Ok, en fait je n'arrive pas à voir à quoi correspond le stade génital de 1 à 4 ans ?
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 15:15

Dans son cours elle l'a jamais vraiment expliqué, donc je pense qu'on viendra past'embêter avec une question là-dessus, c'est simplement la représentation des sensations dans une zone érogène génitale, mais sans pour l'instant tout le contingent oedipien (castration, représentation des parents tout ça).
Enfin moi je l'ai compris comme ça mais là ça sort un peu du cours donc je te dirais que j'en suis pas sûre à 100% !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vana » 28 Mar 2012, 15:31

Ok, donc si j'ai bien compris : le stade génital commence entre 1 et 4 ans, mais il ne représente que les sensations dans les zones érogènes, et il se poursuit ensuite de 4 à 6 ans, mais cette fois il y aura tout ce qui concerne le complexe d'Oedipe et de castration. en gros,c 'est juste une évolution du stade génital. C'est bien ca ?
Et donc du coup, si on a deux items comme ca : "on trouve le stade génital de 1 à 4 ans" et "on trouve le stade génital de 4 à 6 ans", on les compte tous les deux vrais ?
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 15:39

C'est pas faux mais ça serait plutôt (pour éviter toute ambiguité!) :
"on trouve un stade génital entre 1 et 4 ans" VRAI
"de 4 à 6 ans on a la phase génitale" VRAI
C'est simplement mon interprétation pour le stade génital, donc retiens surtout la définition simple '1 stade génital de 1 à 4 ans, et 1 stade génital de 4 à 6 ans qui fait partie de la période oedipienne cette fois.
Voilà =)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vana » 28 Mar 2012, 15:55

D'accord merci beaucoup Anne :D
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 28 Mar 2012, 17:41

Merci également pr les précisions :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Chob » 17 Avr 2012, 15:41

Bonjour !
J'ai aussi eu un problème concernant cette partie du cours . Je crois avoir compris les explications d'Ann , mais j'ai toujours un tout p'tit soucis ^^

Vous dites que stage génital = d'abord temps pendant lequel on se représente les zones érogènes , sans tout le tralala des complexes d'Oedipe et de castration ( de 1 à 4 ans ) + ce qui suit de 4 à 6 ans càd la période oedipienne .
Or Stage génital = stade phallique , et d'après ce que j'ai trouvé sur Internet , " phallique " se rapporte plutôt aux OGE .
Donc est ce qu'on peut dire que le stade phallique est la deuxième partie du stade génital (de 4 à 6 ans) , càd la période oedipienne ?

J' crois que je m'emmerde pour rien :D
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers UE 7 : SSH