Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Cours Pharmacocinétique III - Pr Garraffo

[Résolu] Cours Pharmacocinétique III - Pr Garraffo

Messagepar Chouky » 19 Mar 2012, 21:36

Bonjour. En relisant le cours, il me semble qu'il y a une contradiction entre deux diapos successives. Sur la diapo 10/106, il est écrit que C(entrée) du foie correspondait à la concentration dans la veine porte pour le foie. Or sur la diapo suivante, le schéma montre clairement que l'entrée de médicament dans le foie se fait par un artère, puisqu'il est marqué "C(art)". Du coup je ne sais plus quoi retenir pour la concentration à l'entrée du foie, faut-il considéré la concentration dans la veine porte ou dans l'artère hépatique.

De plus, dans la ronéo 6 page 4, il est écrit que "pour le foie, c'est le système des veines porte qui apporte le sang au foie et le sang ressort par les artères hépatiques, or il me semble que le sang sort du foie par la veine sus-hépatique qui se jette dans la veine cave inf, et non par les artères hépatiques... Quelqu'un pour m'expliquer?

Merci d'avance
Chouky
Carabin débutant

Re: Cours Pharmacocinétique III - Pr Garraffo

Messagepar jean-066 » 20 Mar 2012, 08:42

Pose plutôt ça en anatomie :mrgreen: !
Enfin bref, le foie est vascularisé par l'artère hépatique ( pour apport en sang oxygéné ) et la veine porte hépatique quand a elle amène le sang en provenance du tube digestif (avec les nutriments et en l’occurrence les médicaments ) ! Ensuite ces deux vaisseaux se mélangent et quittent le fois via les veines hépatiques aussi appelées les veines sus hépatiques !
une bise au Chaman ! :D
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Cours Pharmacocinétique III - Pr Garraffo

Messagepar BlackJesus » 20 Mar 2012, 08:44

La réponse a ta question a déjà étè postée avec en plus une réponse de Manu http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20597
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: [Résolu] Cours Pharmacocinétique III - Pr Garraffo

Messagepar Chouky » 22 Mar 2012, 07:25

Pourquoi est-ce qu'il y a marqué "RÉSOLU" sur le sujet alors que personne n'a répondu à ma question...

Je voulais savoir si C(entrée) hépatique correspondait à la concentration dans l'artère hépatique à l'entrée du foie ou à la concentration dans la veine porte à l'entrée du foie.
Chouky
Carabin débutant

Retourner vers UE 6 : Pharmaco