Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 - Qcms 8, 21

Tutorat 2 - Qcms 8, 21

Messagepar N.M. » 20 Mar 2012, 21:49

Bonsoir, j'aimerais 2 petites précisions sur le Qcm 8 :)
-Pour l'item A, dans le poly elle met bien que l'assurance maladie couvre 60% des dépenses de MEDICAMENTS et pas de santé...
Donc bon au vue de l'intitulé de l'item c'est pas totalement faux, mais pas très bien formulé (par contre dans la ronéo 10 ça l'est :s)
Après je vous ne demande de modifier la correction étant donné que c'était dans vos qcm de fin de ronéo et donc que j'ai l'item juste xD
-Et pour l'item D que "les mdts à SMR faible ont un taux de remboursements de 15 à 35%" alors que dans le poly les mdts remboursé à 15% ont un SMR insuffisant...
J'aimerais donc savoir si c'est pareil par la prof ou pas, sachant qu'elle fait la différence entre "modéré/faible = 65-35%" et "insuffisant=15%"

Maintenant, Qcm 21, là je chipote un peu :/
A l'item D vous dites que "le NOAEL est la dose max qui ne provoque pas d'effets indesirables GRAVES"
Ne me souvenant plus de la phrase de la ronéo texto, j'ai traduit, et donc le "graves" me paraissait être un piége...
Dans la ronéo vous mettez bien "grave" mais, le bouquin et internet disent que c'est la dose max pour laquelle aucun n'effet indésirable n'est observé.
Le poly du prof n'en donnant même pas la definition, j'aurais besoin d'un eclaircissement si possible :)
Sachant que dans je sais plus quel cours à venir, il définit précisément les effets indésirables graves (prolongation d'hospitalisation, handicap, etc.)

ps: merci pour vos qcm de fin de ronéo, super idée :D
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Tutorat 2 - Qcms 8, 21

Messagepar Léa_ » 20 Mar 2012, 22:15

Bonsoir !

Pour le QCM 21, on est bien obligé de préciser pas d'effet indésirable GRAVE parce que dans tous les cas, on ne peut pas arriver à n'observer aucun effet indésirable... Ou alors il aurait fallu préciser "dans les conditions normales d'utilisation" ou quelque chose comme ça, sinon il y aura toujours une personne qui réagira de telle ou telle façon.
Un dose pour laquelle il n'y aurait aucun effet indésirable (sous entendu chez personne) me paraît impossible :D
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar N.M. » 20 Mar 2012, 23:13

Euh, il commence à être tard donc j'ai peut être pas bien pigé/lu ta réponse...
Là où je ne suis pas "d'accord" c'est sur le terme de "grave" pour qualifier l'EI.
Les EI apparaissant en premier ne sont pas obligatoirement grave, et vu qu'on peut déterminer une dose max SANS EI , suffit d'augmenter la dose petit à petit et de choisir celle d'avant l'apparition de l'EI... je ne pige donc pas pourquoi dans la ronéo (et dans le qcm) ils utilisent le terme "EI graves"
Après je sais que je chipote (comme sur le D du 8), mais une ptite precision serait sympa quand même :p

ps: pour ton histoire de conditions normales d'utilisation et de "personne réagissant differement des autres", le NOAEL s'est dans les études pré-cliniques sur l'animal (d'ailleurs, avec les BPL y a pas un truc du genre "ne pas faire souffrir les animaux outre mesure" ? Parce que c'est un peu sadique de continuer à gaver la souris de medocs après l'apparition des premiers effets indesirables en attendant qu'elle ait un EI grave et qu'elle y reste ?!)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Celina » 21 Mar 2012, 15:34

Bonjour!

:arrow: QCM 8
Item A: oui, formulation un peu maladroite, sorry! (des restes de la ssh, où on avait un magnifique cours sur les dépenses de santé)
Item D: je me base sur la diapo 67 du cours, où sont évoqués les différents moyens pour permettre grosso-modo de dépenser moins d'argent (avec entre autre des modifications du taux de remboursement de certains médicaments)
Diapo 67.png

:arrow: QCM 21
J'ai noté "EI graves" tout d'abord parce que comme il n'y a pas de définition donnée dans le cours du professeur, j'ai bien dû m'inspirer de la ronéo à ce niveau là ^^
Je suis aussi partie de l'idée que le NOAEL est la dose la plus forte pour laquelle aucun effet toxique n'est observé, et que pour moi la toxicité implique un certain niveau de gravité.
L'administration d'une molécule utilisée comme médicament peut toujours donner des effets indésirables, quelque soit la dose (cf les notices trouvées dans les boîtes de médicaments où on a toujours une belle liste de tous les EI possibles), donc j'ai considéré que le NOAEL concernait ces effets indésirables du moment qu'ils étaient graves

Est ce que ça te va comme réponse?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 21 Mar 2012, 15:38

Pour la 8D je suis pas d accord car la diapo dit 35 OU 15 et non 35 A 15 :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco