Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 QCM 2

Tutorat 2 QCM 2

Messagepar Jin » 20 Mar 2012, 22:07

Bonsoir à tous et merci pour ces Qcms ! :)

Petit soucis à propos de l'item A : En France, on applique le principe du consentement présumé pour le don d'organe.

La correction dit que c'est vrai, personnellement j'ai mis faux étant donné qu'on parle du don d'organe et non pas du prélèvement d'organe, à moins que le principe de consentement s'applique au prélèvement et au don je ne sais pas...

Merci à vous !
Jin
Carabin newbie

Re: Tutorat 2 QCM 2

Messagepar Jipé » 20 Mar 2012, 22:20

En fait, je crois que prélèvement et don reviennent à peu près au même, prélèvement est plus judicieux car notre corps ne nous appartient pas vraiment... De toute façon le consentement présumé s'applique bien au prélèvement d'organes :D
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 20 Mar 2012, 23:11

Coucou,

:arrow: On parle de prélèvement d'organes pour les personnes décédées et on parle de don d'organes pour les personnes vivantes ;) (c'est comme ça que je le vois mais dans le fond c'est la même chose)
:arrow: Dans les 2 cas on parle de consentement présumé qui dit que "Que toute personne de son vivant n'ayant pas refuser de donner ses organes (faire un prélèvement) par oral/écrit/via le registre se les verra retirer" (c'est clair,net et précis :p)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar clow » 22 Mar 2012, 08:39

Bonjour à vous,

Le don d'organes sur personne vivante reste quelque chose de marginal (pour le moment, puisque le projet est de le développer), très réglementé et restreint au cadre familial (éventuellement élargi, bref vous connaissez la législation en vigueur). Tout ça pour dire que lorsqu'on parle de don d'organes c'est souvent pour parler de don à partir d'un prélèvement sur personne décédée. On parle donc de consentement présumé pour le don d'organe, sous-entendu "quand tu seras mort on estime que tu consentais à donner tes organes si tu n'as précisé nulle part que tu ne voulais pas les donner".
Et puis sur la carte que tu peux posséder et qui te permets d'affirmer que tu consens à donner tes organes il y a bien écrit "carte de donneur d'organes et de tissus".

Voilà, j'espère que la réponse te convient :)

Quand on parle de don d'organes tout court on parle de don à partir de donneur décédé, et on précisera si c'est à partir d'un donneur vivant, car c'est une situation bien particulière, et le consentement sera explicitement demandé, puisqu'il y aura intervention chirurgicale, et donc NECESSITE d'avoir un consentement ECRIT.

Bon courage pour la suite !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH