Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel d'actions, potentiels locaux

potentiel d'actions, potentiels locaux

Messagepar célou » 21 Mar 2012, 19:17

Salut,

j'ai un petit souci sur la propagation de l'influx:
- propagation de la synapse à la zone gachette: potentiel gradué
- si le PG > potentiel seuil de la cellule: potentiel d'action au niveau de la zone gachette.
Ça c'est bon.

Mais la je ne comprend plus quand on dit:
- le PA se propage tout le long de l'axone sans diminuer d'amplitude (parfois axone de plusieurs mètre)
- les courant locaux vont de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier

Je sais que ça accélère la vitesse de propagation, mais les potentiel locaux ne sont pas censé avoir une amplitude qui décroit au cours du temps?

Merci d'avance. Bonne soirée
célou
Apprenti Carabin

Re: potentiel d'actions, potentiels locaux

Messagepar Chouky » 22 Mar 2012, 08:25

Salut,

Déjà il faut bien cibler ce que tu demandes. Le potentiels locaux sont différents des potentiels d'action. En effet, les potentiels locaux, ou potentiels gradués, ont une amplitude qui diminue avec la distance, par phénomène de décrément.

En revanche, l'amplitude des potentiels d'action le long d'un axone ne varie pas. Ça vient je pense de la loi du tout ou rien. Tu sais que pour déclencher un potentiel d'action il faut toujours que le stimulus atteigne une valeur seuil, et il n'y en a qu'une possible, bien précise (en tout cas à ma connaissance...). De la zone gâchette part donc un potentiel d'action déclenché par un stimulus bien précis. Ce potentiel d'action entraîne un stimulus de même intensité que celui l'a déclenché. Et ce stimulus va déclencher un autre potentiel d'action au niveau du segment neuronal adjacent, toujours de même intensité, etc... Bref tout ça pour dire qu'un neurone forme des potentiels d'action identique. Ce qui fait l'intensité et la durée d'un stimulus c'est la fréquence des potentiels d'action.

Pour la conduction saltatoire, c'est parce que la densité en canaux Na+ est faible dans les zones couvertes de myéline que les potentiels d'action ne sont pas produits dans les segments myélinisés. Mais ce n'est pas le cas au niveau des noeuds de Ranvier, où il n'y a pas de myéline. Donc on dit que ça "saute" ces segments.

J'espère avoir répondu à tes questions
Chouky
Carabin débutant

Re:PA / potentiel gradué: propagation de l'influx

Messagepar célou » 22 Mar 2012, 14:28

Ah je suis désolée si c'était pas très clair. Ça devient une mauvaise habitude ces temps ci ...

J'ai pas trop compris comment la transmission au niveau de l'axone pouvait se faire par des potentiels locaux.
Peut-être que je confond potentiel locaux et courant locaux enfaite. Et si c'est ça, je me suis rendue complètement dingue pour rien :lol:
célou
Apprenti Carabin

Re: potentiel d'actions, potentiels locaux

Messagepar célou » 22 Mar 2012, 14:37

Oui mais c'est ça enfaite, j'ai confondu les deux !!

Je viens de me rendre compte de mon erreur. Merci de m'avoir aider :D
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Physio S2