Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médecine aux 17-18ème siècles.

Médecine aux 17-18ème siècles.

Messagepar Yehoo » 20 Mar 2012, 15:34

Salut !

J'ai 3-4 petits trous dans ma prise de notes et j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider :

- Iatrochimistes
==> l'essentiel des manifestations physiologiques (...)

- Le prof a dit que selon Galien, quand il a décrit la circulation sanguine, il y a une sorte de chaleur dans l'organisme... J'ai pas vraiment compris cette partie.
j'ai fait une petite recherche sur internet et ce que je trouve et que selon Galien le sang "nait" au niveau du foie et puis s'élimine de l'organisme sous forme de chaleur / transpiration... Donc j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement.

- Partie "premiers examens complémentaires"
==> début de la microscopie... Description de (...)

- Dans le cours du XVIIIème siècle, je n'ai pas pas pu prendre notes en ce qui concerne la partie "Les mouvements réformiste : "hygiéno-diététiciens" :?

Voilà
Merci à ceux me repondront !

Bonne journée
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Médecine aux 17-18ème siècles.

Messagepar Farore-Azenor » 22 Mar 2012, 17:18

Salut !
Personne t'a répondu...donc je te viens en aide. ^^

Pour les iatrochimistes, j'ai noté "Les manifestations physiologiques et/ou pathologiques sont le résultat de réactions chimiques" tout simplement.
C'est ce qu'a voulu dire le prof d'après moi. Mais je pense qu'il faut surtout retenir que les iatrochimistes s'inspirent des 4 humeurs.

Pour la "circulation" selon Galien, le prof a dit que "le sang était enrichi en chaleur vital" sans préciser d'avantage. Mais je pense que là, on fait référence aux pensées vitalistes (un peu plus loin dans le cours).

Pour les examens complémentaires, j'ai pas écrit mot pour mot ce qu'a dit le prof et je vois pas du tout de quoi tu parles. Enfin, sûrement des mesures physiques mais je n'ai rien noté en rapport avec la microscopie.

Pour les médecins réformistes :
"Tronchin → contre l'idée des saignées chez les femmes enceintes, veut relancer toute la pharmacie galénique vers le serment d'Hippocrate, la nature et le « régime conservatif » pour préserver la santé ou le « régime curatif » pour les maladies.
Le médecin doit réfléchir sur le danger qu'il constitue par lui même et par ses pratiques."

Désolé, ça ne veut pas dire grand chose mais c'est du copier coller de notes. ^^'

Voilà, à plus ! ;)
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Re: Médecine aux 17-18ème siècles.

Messagepar Yehoo » 22 Mar 2012, 19:35

Merci E ! :)

Bonne soirée :D
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH