j'aurai besoin qu'on me confirme un petit détail à propos de la pression osmotique. J'ai bien entendu lu le topo de P-A qui réexplique les pressions tout ça, mais il y a quelque chose que je ne discerne pas vraiment. En effet, la pression osmotique, peut-elle se définir comme opposé à l'osmose dans le sens où (je m'explique) elle laissera l'osmose se faire jusqu'à ce que les solutions atteignent un équilibre (pression hydrostatique = pression osmotique) et de là, elle stoppera l'osmose donc s'y opposera ?
Et puis autre chose, considère t-on qu'il y a une pression osmotique et oncotique en même temps ou c'est carrément dans deux conditions différentes toujours?
En effet, pendant osmose : pression oncotique > pression osmotique puis quand équilibre (définit plus haut) pression osmotique > pression oncotique, ce qui permet l'arret de diffusion du solvant ?
Bon là ok, j'avoue j'ai l'impression de raconter n'importe quoi. Bref, j'ai besoin d'aide comme vous l'aurez compris. Je suis carrément entre le
Enfin merci à la personne qui aura la gentillesse de me sauver la vie
à bientot,