Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours économie

Cours économie

Messagepar Babycrazy » 25 Mar 2012, 09:07

Bonjour :D
J'ai qq ptites questions par rapport à la fiche que vs avez faites (très belle d'ailleurs :wink: ) alors :
p:2 partie droite, il y a marqué que " John Maynard Keynes a decouvert le ph " d'épargne pour l'épargne" , en fait il a décrit un modèle microéconomique c'est ça ? si oui je ne comprends pas alors pourquoi p:6 il y a marqué " rappel: pas d'épargne ds le modèle microéconomique" :oops:

De plus p:2 partie de gauche, vous marquez que " une activité pour etre plus productive et pour pouvoir créer des revenus dépend de 3 facteurs : distibution des revenus , profit et investissement mais le 3 eme est où ? :roll:

Et enfin :mrgreen: , p:4 je ne comprends pas cette phrase " le marché du travail est rigide" ==>" l'augmentation de l'offre de travail augmente la demande, et non l'augmentation du salaire augmente l'offre du travail ", je ne vois pas trop pk si il y a bcp de demandeurs d'emplois, il y aurait plus de demandes ( je veux dire une entreprise par exemple ne va pas recruter plus sous prétexte qu'il y a bcp de demandeurs d'emploi non ?). Par contre pr moi l'augmentation du salaire augmente bien l'offre du travail, d'ailleurs juste en dessous il est marqué " l'offre de travail augmente avec le salaire"
Dsl si c'est pas très clair :(

Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Cours économie

Messagepar clow » 25 Mar 2012, 16:48

Bonjour,

Pour ce qui est de John Maynard Keynes je ne comprends pas pourquoi tu introduis l'invention d'un modèle microéconomique dans tout ça ... ? Justement si on parle d'épargne c'est qu'on est dans du macroéconomique ... ! D'ailleurs à la dernière page tu vois que le modèle macroéconomique de consommation s'appelle aussi keynesien (de Keynes quoi :))

Pour les facteurs de productivité d'une activité, la phrase en rouge/rose est une conclusion de la partie se trouvant AU DESSUS : autrement dit, la productivité d'une activité dépend du système de communication, du capital et des ressources naturelles.

Pour l'aspect rigide du marché du travail je vais redemander à la prof, de peur de te raconter des bêtises ... !

Voilou, je te tiens au courant de la réponse :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 28 Mar 2012, 21:05

J 'avoue m'etre un peu emrbouillée tt seule par rapport au modèle keynésien :oops: ! Par contre je suis vrmt pas contre, si tu peux lui envoyer un mail pr lui demander ce qu'elle entend par cette phrase : le marché du travail est rigide" ==>" l'augmentation de l'offre de travail augmente la demande, et non l'augmentation du salaire augmente l'offre du travail " ! Merci pr tt ce que vs faites pr nous et je viens de voir la réponse que tu as publié du prof sur un autre point en éco, merci !! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar clow » 29 Mar 2012, 07:19

Bonjour,

Voici la réponse de la prof :

"Le marché du travail est la rencontre de l'offre et la demande de travail, cela permet d'obtenir le salaire d'équilibre. Lorsque l'offre de travail excède la demande de travail, le salaire réel n'est pas à l'équilibre.

Dans la logique il faudrait que la demande augmente pour arriver au salaire d'équilibre. Mais au contraire, le taux d'acquisition d'emploi diminue.

La deuxième solution est que les entreprises avec leur volonté divergente baissent le salaire, mais elles ne le font pas. C'est un problème de rapidité d'ajustement. Le marché du travail est rigide car les salaires ne s'ajustent pas automatiquement. C'est une des explications du chômage.
Il y a ensuite diverses théories qui expliquent pourquoi les entreprises ne baissent pas le salaire directement."

Si on veut résumer ça donne donc ça : quand on dit que l'augmentation de l'offre de travail augmente la demande c'est parce que c'est ce qu'il devrait se passer, mais ce n'est pas vérifié dans la réalité.

Voilà, voilà, j'espère que l'explication est claire pour toi :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 29 Mar 2012, 10:23

C'est parfait merci Clow :D , et aussi merci à la prof qui répond très rapidement (ça fait très plaisir :mrgreen: )
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH