Salut, je tente une explication brève en espérant ne pas dire de bêtises :
carla.izarie a écrit:1) Est ce que le fait de rentrer et de sortir dans la cellule par un système de pores est considéré comme un passage transcellulaire?
Alors non, un passage transcellulaire (d'après mes souvenirs de BioC) c'est lorsqu'une substance traverse carrément une cellule, genre la barrière placentaire (entre le sang de la mère et le sang de l'embryon) ou genre la barrière hématoencéphalique.
Tu as ta substance X qui est endocyté par le pole basale (par exemple), puis cette meme substance sera exocytée par le pole apical de la même cellule dans laquelle elle vient d'entrer. C'est plus clair ?
carla.izarie a écrit:2) Le système GAP se situe entre deux cellules, cela signifie t il que le passage paracellulaire se fait entre cellules? Alors dans ce cas comment fait le PA pour entrer dans la cellule par un système GAP?
Alors il me semble que le système GAP jonction peut ne pas être uniquement entre des cellules (mais pas sur). Il faut je pense retenir que le passage paracellulaire se fait entre plusieurs cellules, mais pas forcément par des GAP jonction.
En espérant ne pas avoir raconté trop de bêtise !!