Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Posez vos questions au Prof Drici :)

Posez vos questions au Prof Drici :)

Messagepar manu » 28 Mar 2012, 19:26

Pour la séance de mardi 3 avril, on fera 2 parties :

- Une première partie de réponses aux questions
Alors Allez-y poster toutes vos questions sur ce post.
Les questions seront transmis au Pr Drici qui sélectionnera les questions les + pertinentes et vous répondra en direct
Bien sur, avant de poser une question assurez vous qu'on y est pas déjà répondu sur le forum (utiliser la fonction recherche)

- Une deuxième partie avec une douzaine de QCM qui seront corrigé en direct par le Prof.
Normalement il y a un ou 2 QCM qui seront fait par le prof :D

Pour poser vos questions. Vous avez jusqu'à Samedi 22H après on transmet tout

A Samedi pour le Concours Blanc :D :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Re: Posez vos questions au Prof Drici :)

Messagepar Ludi » 28 Mar 2012, 19:33

Coucou,

FIRST :p

Question déjà posée :

viewtopic.php?f=220&t=20670

Ensuite y'a déjà eu réponse du prof mais pas clair, entre phase pré-clinique et screening secondaire vis à vis de l'animal jte redonne le post :

viewtopic.php?f=220&t=20471

Bisous !!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Tracky » 28 Mar 2012, 19:47

Je suis allé aux cours de pharma, et certains profs semblent pas être au courant que Drici a dit que la référence c'était le cours et pas le livre (contrairement à l'année dernière), en nous disant "vous trouverez ça précisé dans votre livre, c'est important" par ex. Alors soit les profs sont pas d'accord avec Drici, et là wtf, on fait quoi ? soit Drici les a pas brieffés, et il serait temps qu'il le fasse pour pas qu'on ait de surprise au concours ! Donc si vous pouvez lui dire de confirmer aux profs ET à nous la référence officielle, c'est top :)

PS : je dis bien confirmer, et d'en parler aux profs. Je sais très bien ce qu'il a dit à son 1er cours :)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ludi » 28 Mar 2012, 19:57

Coucou, le prof Drici a reprécisé en cours après que les autres profs aient parlé du livre (cf Fournier) que la référence serait le cours fait en amphi et qu'il avait d'ailleurs demandé à ses collègues de revoir les QCM qu'ils lui proposeraient de manière à coller avec le COURS et non pas le livre ;) !!!

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar rockfort » 28 Mar 2012, 20:15

Bonsoir,

Alors ces questions ne concernent pas uniquement le professeur Drici mais des fractions de ces cours contradictoires ou imprécis avec les cours d'autres professeurs. Ce serait cool qu'ils se mettent d'accord :lol: :
- le SMR modéré, faible, insuffisant; quels pourcentages applique-t-on ?
Et est-ce que certains médicaments (autres que l'homéopathie, cf Pr Mousnier) à SMR insuffisant sont tous de même remboursés ? Du coup, à un qcm "les médicaments à SMR insuffisant sont remboursés", que faut-il répondre ?
- le prix du princeps (inférieur à 40% (Pr Fournier), inférieur à 55% depuis 2008 (Pr Drici))
- le marketing/la promotion du médicament coûte-t-elle plus chère que le développement du médicament ?
- les génériques ont-ils les mêmes excipients que le princeps ? Si oui, ok, si non, pourquoi dire qu'ils peuvent avoir les mêmes effets indésirables alors qu'ils ne contiennent pas tous/les mêmes excipients ?
(si il y a des questions qui ne concernent pas du tout le Pr Drici je m'en excuse, c'est que je me suis embrouillée ^^)

Et spécialement pour le professeur Drici: Est-ce qu'il peut refaire un petit point sur: les Me Too Drugs et les différents rôles de SMR/UNCAM et ASMR/CEPS ?? (là, je rejoins le premier post que Ludi a inséré)

Merci :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 28 Mar 2012, 22:19

Bonjour un truc que malgré les relectures reste flou :
Le transfert passif, peut se faire en paracellulaire, pour un endothélium fenestré, on est d'accord ?
Dans ce cas pourquoi le médoc être sous forme non ionisé ( car il est dit dans tout le cours que pour qu'il y ai transfert passif il doit être non ionisé )
sauf que si on fait le rapprochement entre différentes matières, entre les cellules endothéliales, il y a bien du liquide interstitiel, comprenant entre autre des ions, donc ca me gène un peu tout ca...
(Déja posté mais sans réponse..)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar A-06 » 29 Mar 2012, 06:03

Saluuut

Question déjà postée ici : viewtopic.php?f=220&t=20613

Je cite le post :
il y a une contradiction entre 2 cours à propos de la bioéquivalence,
Pharmacocinétique 1:
La bioéquivalence fait intervenir ASC; Cmax et Tmax, le rapport (générique/princeps) doit être compris entre 0.8 et 1.25. > Donc 20% de différence
Cours sur règles de prescription:
Pour la bioéquivalence, Cmax et ASC ne doivent pas varier de plus de 5 à 7%.

QUE DOIT ON RETENIR ?

Thanks
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar roOxane » 29 Mar 2012, 08:13

Ce serais super si on avais reponses à toutes ces questions
:D

Coucou,

FIRST :p

Question déjà posée :

viewtopic.php?f=220&t=20670

Ensuite y'a déjà eu réponse du prof mais pas clair, entre phase pré-clinique et screening secondaire vis à vis de l'animal jte redonne le post :

viewtopic.php?f=220&t=20471

Bisous !!

+1

Bonsoir,

Alors ces questions ne concernent pas uniquement le professeur Drici mais des fractions de ces cours contradictoires ou imprécis avec les cours d'autres professeurs. Ce serait cool qu'ils se mettent d'accord :
Et est-ce que certains médicaments (autres que l'homéopathie, cf Pr Mousnier) à SMR insuffisant sont tous de même remboursés ? Du coup, à un qcm "les médicaments à SMR insuffisant sont remboursés", que faut-il répondre ?
- le prix du princeps (inférieur à 40% (Pr Fournier), inférieur à 55% depuis 2008 (Pr Drici))
- le marketing/la promotion du médicament coûte-t-elle plus chère que le développement du médicament ?
- les génériques ont-ils les mêmes excipients que le princeps ? Si oui, ok, si non, pourquoi dire qu'ils peuvent avoir les mêmes effets indésirables alors qu'ils ne contiennent pas tous/les mêmes excipients ?
(si il y a des questions qui ne concernent pas du tout le Pr Drici je m'en excuse, c'est que je me suis embrouillée ^^)

Et spécialement pour le professeur Drici: Est-ce qu'il peut refaire un petit point sur: les Me Too Drugs et les différents rôles de SMR/UNCAM et ASMR/CEPS ?? (là, je rejoins le premier post que Ludi a inséré)

Merci

+1

Merci :)
roOxane
Ronéoiste

Messagepar Shawn Jones » 29 Mar 2012, 09:01

Bonjour

Moi ce serait pour:

Cours 7: Développement Pre-Clinique/Clinique: les études In Vivo/In Vitro @ Pre-Sélection (@ Développement Pre-Clinique) --> Activité, Tératogenèse, AMES, et Biodisponibilité sont elles en accord avec les GLP (livre) ou en désaccord avec les GLP (cours)?

Merci
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Messagepar thenicois_06 » 29 Mar 2012, 09:13

Salut !

c'est en rapport au 1er cours (histoire du médicament)

(la question a peut-être déjà été posée)

La Colchicine découverte par Houdé en 1884 (polycop)
en histoire de la médecine, on a Colchicine découverte en 1820
(article de wikipédia.. "L'alcaloïde, la colchicine, a été isolé en 1820 par les chimistes français Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou5." http://fr.wikipedia.org/wiki/Colchicine )

sur internet (pas trop le tps de fouiller ds les bouquins) je ne trouve pas de réponse au sujet de l'extraction de la colchicine par Houdé, juste qu'il existe un labo "Alfred Houdé" depuis 1886.
( Alfred Houdé, Les alcaloïdes et leur rôle majeur dans l'histoire du médicament : Alfred Houdé, Pérennité des alcaloïdes
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 081_0000_1 )

je ne garantis rien sur la véracité de ces sources, c'est surtout pour avoir un bon compromis le 22 mai .. (au cas où ^^)

Merci !
thenicois_06
Carabin newbie

Messagepar Pounia » 29 Mar 2012, 10:07

rockfort a écrit:Bonsoir,

Alors ces questions ne concernent pas uniquement le professeur Drici mais des fractions de ces cours contradictoires ou imprécis avec les cours d'autres professeurs. Ce serait cool qu'ils se mettent d'accord :lol: :

Merci :D

J'appuie totalement toutes ces questions, je me suis posée exactement les mêmes, en particulier pour le SMR, c'est vrai que les données diffèrent un peu en ce qui concerne le
35/65% => SMR faible, modéré ? Quel remboursement exactement ?
Le cours reste effectivement flou sur le marketing/promotion/recherche, on sait pas vraiment lequel est le plus important ..
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar mlleL » 29 Mar 2012, 10:21

Salut !

ca serait possible de demander au Professeur Drici de faire un petit récapitulatif du risque alpha et béta dans le calcule de l'échantillonnage ? (Ronéo 7) parce qu'il a pas vraiment été très clair en cours a ce sujet...
et aussi sur la formule N = 2 [e2a+e2ß]2 x s2/? 2

Merci !
mlleL
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 29 Mar 2012, 10:35

Quant à moi, je rajoute ceci : L'histoire des tableaux durant le développement du médicament

Merci x) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Jucinnelle » 29 Mar 2012, 11:18

Bonjour,

J'ai déjà poser la question dans un post mais je la remet donc ici:

"A propos des essais cliniques, en phase 2, le professeur a dit qu'il y avait déjà des insuffisants rénaux et hépatiques alors que dans le livre et en SSH, c'est écrit que durant cette phase les malades sont homogènes et que c'est seulement en phase 3 qu'apparaissent les variations. Que faut-il retenir?
Et en phase 1 il n'y a pas d'essais pour les cancers ou les fait-on quand même mais sur des sujets malades?"

Merci beaucoup encore une fois! :)
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar BlackJesus » 29 Mar 2012, 11:25

Bonjour;

Item C " les études de phase 2 sont des études comparatives" compte faux disant que ce ne sont que la phase 3 qui est comparative vis à vis d'un autre médicament ou d'un placebo pourtant dans ma fiche et la ronéo il est note qu'en phase deux on compare le médicament uniquement à un placebo

Alors est ce une erreur de correction, de ronéo ?

Merci d'avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yoann.da » 29 Mar 2012, 13:20

bonjour,

selon les diapos du professeur drici il y a différentes dates pour la création de l'AFSSAPS est ce 1998 ou 1999 ?
Roneiste BIO CELL 2012/2013
Roneiste UE 15 2012/2013
yoann.da
Ronéoiste

Messagepar julien5 » 29 Mar 2012, 15:26

Bonjour :).

- Que doit-on retenir quand a la durée du brevet : 20 ou 25 ans ?
julien5
Carabin confirmé

Messagepar célinelalalère » 29 Mar 2012, 15:34

Bonjour !

julien5 a écrit:Bonjour :).

- Que doit-on retenir quand a la durée du brevet : 20 ou 25 ans ?

Alors là je peux te répondre : en fait le brevet dure 20 ans, mais vu la longueur de développement du médicament entre le dépôt du brevet et l'AMM il peut avoir une dérogation et donc aller jusqu'à 25 ans au maximum, mais la durée initiale est de 20 ans, même si dans la pratique ca va jusqu'à 25 ans. Bref faut pas que l'item soit ambigu.

Moi j'ai une remarque sur la Ronéo 12 cours de Drici sur la structure de régulation du médicament :

Il dit que le CEPS va donner un prix, généralement européen, or chaque Etat-Membre est libre de fixer le prix et le taux de remboursement des médicaments selon sa législation. Donc est ce qu'on peut juste lui signaler son erreur ?

Merciii
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar seau-fit » 29 Mar 2012, 15:34

J'adhère pour le SMR:
Ronéo 10 :
- SMR majeur: 100%
- SMR modéré : 65%
- SMR faible : 35 %
- SMR insuffisant : 15%
:!:
Ronéo 12 :
- SMR important : 100% ou 65%
- SMR modéré 35 %
- SMR faible : 15%

Merci :wink:
seau-fit
Carabin confirmé

Messagepar Ilan » 29 Mar 2012, 15:40

seau-fit a écrit:J'adhère pour le SMR:
Ronéo 10 :
- SMR majeur: 100%
- SMR modéré : 65%
- SMR faible : 35 %
- SMR insuffisant : 15%
:!:
Ronéo 12 :
- SMR important : 100% ou 65%
- SMR modéré 35 %
- SMR faible : 15%