Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Courant ionique

Courant ionique

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 10:35

Bonjour !

Je n'arrive pas à comprendre un passage qui se trouve dans la ronéo 11 (avant-dernière) page 2.

J'ai compris pour les 3 électrodes :
-une indifférente --> dans le milieu extraCaire
-une dans la C pour mesure le potentiel de membrane (la 1)
-une autre dans la C pour injecter des ions (la 2)

Ce que je n'ai pas compris:
- "Si un courant ionique apparait dans la cellule, le potentiel de membrane est maintenu constant si un courant de même amplitude mais dans le sens opposé est injecté par l'électrode 2."
:arrow: tout ça je n'arrive pas à y comprendre :oops:

- "L'amplitude de ce courant correspond aux mouvements ioniques qui sont produits dans la cellule."
:arrow: je comprends pas la notion d'amplitude (de mvt ioniques) :oops:

Merci d'avance !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Courant ionique

Messagepar jean-066 » 29 Mar 2012, 12:19

Dawn a écrit:- "Si un courant ionique apparait dans la cellule, le potentiel de membrane est maintenu constant si un courant de même amplitude mais dans le sens opposé est injecté par l'électrode 2."
:arrow: tout ça je n'arrive pas à y comprendre :oops:

- "L'amplitude de ce courant correspond aux mouvements ioniques qui sont produits dans la cellule."
:arrow: je comprends pas la notion d'amplitude (de mvt ioniques) :oops:

- Si un courant ionique apparait [exemple entrée de Na+ dans la cellule], il va y avoir une dépolarisation ! Mais si on veux maintenir le potentiel de membrane constant, alors on crée un courant de même amplitude mais de sens opposé ! J'explique :
Tu fais rentrer ton courant de Na+, on va dire d'une amplitude de 100mV ( les valeurs sont bidons hein ! ), ton potentiel était de -70mV donc en temps normal tu te retrouve avec un potentiel de membrane de +30 donc il y a eu une ddp !, Pour maintenir le potentiel a -70mV, tu vas devoir créer un courant sortant d'amplitude égal a celui entrant ( 100mV ) [en faisant par exemple sortir du k+ en l'injectant par l’électrode 2]... Donc tu vas bien avoir un courant positif de +100mV (entrant) et l'autre étant de sens contraire, de -100mV (sortant) et donc la somme des deux est nulle, le potentiel de membrane est bien maintenu constant !!

- L'amplitude c'est la haute du pic soit, la différence de potentiel que tu vas créer elle dépend bien du mouvement ionique car si tu fais rentrer 2 ions ou 2000, l'amplitude va varier, enfin je me le suis expliqué comme ca :) !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 12:26

Merci pour ta réponse ! J'y vois déjà plus claire :)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar P-A » 29 Mar 2012, 14:37

P-A
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 15:27

Non je suis désolée ... :oops: ça m'a aidé mais par sur quoi je bloque :
Si au contraire le courant électrique passe dans l’autre sens, le potentiel de membrane devient plus négatif :arrow: hyperpolarisation.

:arrow: quand on dit dans l'autre sens, on est d'accord que ça n'a rien avoir avec une notion de direction ?
:arrow: l'amplitude, c'est quoi exactement ? (confirmation de la version de jean-066 ??)

Merci d'avance :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar P-A » 29 Mar 2012, 17:42

Dawn a écrit:Non je suis désolée ... :oops: ça m'a aidé mais par sur quoi je bloque :
:arrow: quand on dit dans l'autre sens, on est d'accord que ça n'a rien avoir avec une notion de direction ?
:arrow: l'amplitude, c'est quoi exactement ? (confirmation de la version de jean-066 ??)

Merci d'avance :D

:arrow: Oui et non... Si tu as un courant de valeur x qui sort de la cellule par exemple ; t'as plusieurs choix pour annuler ce courant :
- courant de valeur x qui entre dans la cellule (même valeur, et de sens opposé, donc ça annule)
- courant de valeur -x qui sort de la cellule (valeur opposé, mais même sens, donc ça annule)

:arrow: Et l'amplitude, c'est bien ça. Ca dépend en gros du nombre d'ions qui sortent. Plus t'as de mouvements, plus t'as une amplitude élevée ;)

C'est plus clair ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 18:15

Oui merci beaucoup P-A ! Je comprends mieux ! :D
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Physio S2