par JesusisDrug » 31 Mar 2012, 23:32
Hey!
Le canal inter-ventriculaire existe pendant l'état embryonnaire mais se ferme par la fusion des septum inter-ventriculaires membraneux et musculeux. Sa fermeture n'a donc rien à voir avec la 1ère respiration contrairement au canal inter-auriculaire --> 1ère chose qui fait que le QCM est faux.
De plus la malformation qui est à l'origine de la persistance du canal inter-ventriculaire est une pathologie rare, s'inscrivant dans le cadre de la tétralogie de Fallot. Elle n'a donc rien à voir avec l'intitulé du QCM qui dit "concernant L'ANATOMIE GENERALE de l'appareil circulatoire" puisque c'est une pathologie rare, donc une exception --> 2ème chose qui fait que le QCM est faux.
Concernant le QCM 3, okai c'est variable, mais en attendant il vous l'a dit dans le cours, et il faut le savoir, parce qu'il est très capable de sortir un QCM de cause à effet incluant cet item. Il m'a même dit "ha mais ça c'est un de mes QCMs des années passées non?" alors que pas du tout. Ensuite oui c'est variable, et c'est la raison pour laquelle on dit "EN REGLE GENERALE CHEZ L'HOMME, blablabla...." ! On vous enseigne l'anatomie modale, donc l'anatomie qui existe en règle générale !
Concernant le QCM4: tu maintiens peut-être, mais moi je te maintient que c'est faux. En effet le rameau postérieur du nerf spinal est mixte, puisqu'il va aussi être à l'origine de nerfs moteurs qui vont innerver les muscles érecteurs du rachis, et de nerfs sensitifs qui vont innerver la peau. En effet le rameau antérieur du nerf spinal est mixte, puisque certes il donnera des nerfs moteurs qui vont innerver les muscles des membres, de la paroi abdominale et beaucoup d'autres, mais aussi des nerfs sensitifs qui vont innerver la peau des membres, du tronc, du cou etc etc... C'est un piège classique.
Maintenant ce qui semble te préoccuper c'est le "en règle générale". Et bien oui dans la majorité des cas ces rameaux sont mixtes, sauf dans un cas: les rameaux postérieurs des nerfs spinaux issus du myélomère C2 sont uniquement sensitifs, ils vont être à l'origine de la formation du grand nerf occipital d'arnold, qui va prendre en charge l'innervation de la peau des 2/3 postérieurs du crâne.
voilou