Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 RCP p3

Ronéo 15 RCP p3

Messagepar célinelalalère » 31 Mar 2012, 16:53

Salut !!!
Je voulais savoir si quelqu'un avait compris l'exemple concernant l'equanyl : en fait il y a écrit qu'il a été retiré du marché : "il existait sous deux formes : comprimés et injectables. Le problème c'est que le soluté produit est sousforme huileuse, on ne pouvait donc pas l'utiliser par voie veineuse ou sinon on générait des embolies pulmonaires. C'était donc bien précisé que la forme injectable ne pouvait être administré que par voie intra musculaire"

Ma question : si c'est la forme injectable qui pose pb (apparemment certains ne savent pas faire la différence entre IM et IV) et que de toute facon si ca avait été une IV c'est forcément fait par un professionnel de santé (à moins que le mec soit toxico et habitué à se trifouiller les veines) pourquoi le médicament a été retiré ? Est ce que la version comprimée a été aussi retirée ?!

Bref je comprends pas bien ...

Alors Merci à la personne qui a une idée !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 15 RCP p3

Messagepar Dawn » 31 Mar 2012, 17:16

Bonjour !

Alors je pense que seule la version injectable a été retirée.
Ensuite je pense que la version injectable a été retiré car justement c'était dangereux : ex :
- les gens qui veulent se faire tout seul l'IM ne savent pas forcément qu'il faut faire un retour veineux pour vérifier qu'on a pas piqué dans une veine avant d'injecter (sinon ça reviendrait à faire une IV)
- les professionnels pressés qui ne prennent pas forcément le temps de faire se retour veineux et injecte cash --> risque

Je pense que même si c'était précisé (d'injecter en IM) il y avait vraiment des risques et ils ont préférés le retirer du marché.

C'est comme ça que je l'ai compris (après c'est vrai qu'on peut se dire --> oui mais en règle général il y a toujours un risque de se tromper mais là le problème devait être vraiment important ...)

Voilou ! j'espère que ça t'aide et que j'ai pas raconté n'importe quoi :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 31 Mar 2012, 17:20

Merciiiii !!

Et dis moi toi qui est calé en Ronéo 15 (tout autre volontaire est bienvenu dans la discussion hein) Fournier dit que le CT par ses avis aide le ministère à décider s'il doit mettre sur le marché un médoc" on est bien d'accord que c'est l'AFSSAPS seule qui décide ? (et non comme au niveau européen ou c'est la commission qui au finale dire oui non ou merde après avis EMA)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 31 Mar 2012, 17:47

J'avoue que moi aussi j'ai un peu beaucoup eu du mal avec cette phrase ...

Mais au final oui, c'est bien l'AFSSAPS qui délivre l'AMM, la HAS et sa commission de transparence sont là pour donner un avis d'expert.
Je ne sais plus trop ce que le ministère vient faire là même si eux aussi sont informés et qu'il signe l'arrêté du JO sur le prix du médoc (--> il a la décision finale pour ce qui est du prix).

Je veux bien aussi une explication sur cette phrase :oops:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco