Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 3

CCB QCM 3

Messagepar ÅLEX » 01 Avr 2012, 15:13

Salut en refaisant la correction il y a un truc que ne me va pas:
La participation d'une personne hospitalisée à une recherche médicale ne donnera lieu à aucune rémunération ==> jusque la ça va mais c'est la suite qui me gêne. "ni indemnisation" je suis pas d'accord sur ce point.
Si la recherche tourne mal et que la patient qui était hospitalisé pour la pose d'une prothèse et qu'au final il ressort tétraplégique à la fin de la recherche ( ok j'exagère) il n'y aura aucune indemnisation ???

Merci d'avance
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: CCB QCM 3

Messagepar ÅLEX » 01 Avr 2012, 15:40

Mon exemple est nul...
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Hell » 01 Avr 2012, 20:13

le QCM est juste puisque c'est ce qui est dit tel quel dans ma fiche et dans celle des tutrices, après ce que tu dis c'est pas con, ca demande confirmation mais dans tout les cas c'est ce que (personnellement) j'ai appris.
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 01 Avr 2012, 20:19

J'ai juste retenu rémunération moi.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 02 Avr 2012, 08:07

Salut !

Pour moi c'est bien faux : dans le cas où le patient devra se déplacer à plusieurs reprises, à ses frais, pour participer à la recherche, il y aura une indemnisation des frais de transport. Ce n'est pas valable dans le cas d'une personne qui dort à l'hôpital, mais une personne hospitalisée en file active (chimio, dialyse qui reviennent une à deux fois par mois à l'hosto) sera concernée…

Je ne sais pas dans quel poly c'est énoncé tel quel, mais il y a bien une imprécision.
Ce qui est important à retenir, c'est qu'on ne peut pas être rémunéré dans le sens "faire de la recherche clinique son gagne-pain", et, surtout, qu'il ne peut y avoir d'incitations financières à la participation (en France du moins, car aux USA c'est la foire pour ça !).
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ann » 02 Avr 2012, 09:47

Salut!

Quand on parle de personne hospitalisée en général il ne faut pas voir de suite l'exception où la personne va à l'hôpital comme une consultation ou en hôpital de jour (dialyse, chimio) pour y passer quelques heures par semaine. Mais dans tous les cas, la personne va faire le trajet d'abord pour les soins classiques qu'elle avait prévu de faire.
Donc en fait, je ne vois pas trop quelles types de dépenses supplémentaires vous pensez que la personne va devoir engager pour suivre la recherche si elle est / doit déjà aller à l'hôpital ?
Il existe peut-être une micro-exception si à l'occasion de la recherche elle subit des "coups et blessures involontaires" elle peut recevoir des dommages et intérêt mais là ça sort du cadre de l'indemnisation proprement dite liée aux trajets ou à des contraintes dues à la recherche.

En tout cas c'est une phrase qui est telle quelle dans la Charte et dans la fiche, on trouvait que c'était une notion importante à relever..
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 02 Avr 2012, 09:59

C'est en effet important (puisqu'on précise bien recherche à l'hôpital).
Quoi qu'il en soit merci d'être là et de votre boulot (on vous le dit pas assez en ce moment ;) )
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 02 Avr 2012, 10:56

Merci déjà de vos réponses et de vôtres implications.

Définition:
Sens 1 Somme versée en dédommagement d'un préjudice [Droit].
Sens 2 Allocation versée en compensation de certains frais.
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne reçoivent pas d'indemnisation au sens 2 de la définition . Mais par contre au sens 1 il recevra des indemnisations quand même enfin je sais pas si vous voyez ou je veux en venir... Quand j'ai vu le QCM je me suis cash dit rémunération c'est sur mais indemnisation il est successible dans percevoir... Enfin bref encore cette belle langue française qui me joue des tours :twisted:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: CCB QCM 3bu

Messagepar Pounia » 02 Avr 2012, 12:37

Oui Alex j'ai le même souci de vocabulaire j'ai fait une demande sur les questions qu'on peut poser à Dricci, on verra si il en sait plus et comment il justifie ses diapos du cours sur les essais cliniques où c'est indiqué !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar ÅLEX » 02 Avr 2012, 12:40

Oui on verra bien (:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 03 Avr 2012, 15:24

Hello,
WatiGG a écrit:Salut !
Pour moi c'est bien faux : dans le cas où le patient devra se déplacer à plusieurs reprises, à ses frais, pour participer à la recherche, il y aura une indemnisation des frais de transport. Ce n'est pas valable dans le cas d'une personne qui dort à l'hôpital, mais une personne hospitalisée en file active (chimio, dialyse qui reviennent une à deux fois par mois à l'hosto) sera concernée…

attention là tu confonds "remboursement des frais engagés" et "indemnités de compensation" (p44 du poly éthique et recherche), pour une personne hospitalisée à mon avis il n'y a pas de remboursement des frais engagés, après il est juste de dire que la personne ne peut être rémunérée mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la personne ne peut être indemnisée, aussi bien dans le cas où ça tourne mal que dans le cas où la participation implique des contraintes comme des piqures ou des examens supplémentaires...
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH