Coucou !
Alors je vais essayer de vous répondre:
Snoopy a écrit:Après avoir introduit le vecteur dans les plasmides, puis insérer le plasmide dans une bactérie on se retrouve avec certaines bactéries ayants l'allèle rouge et d'autres ayant l'allèle bleus jusque là c'est bon. Mais je ne vois pas comment on peut savoir quelle bactérie a reçu l'allèle bleu et quelle bactérie a reçu l'allèle rouge...
Alors après le clonage tu vas faire ton
séquençage.1)Tu prends tes différentes colonies (qui ont chacune pour origine une bactérie

soit une des 2 versions de l'allèle --> bleu ou rouge ici)
2)Une fois que tu les as isolé

tu passes à l'étape d'extraction de l'ADN recombinant.

on ne sait toujours pas à qu'elle population on a à faire.
3)Tu passes à la
vérification de l'insert par séquençage 
c'est cette étape qui est la seule en mesure de séparer, d'identifier l'allèle auquel tu as à faire dans une des populations données.
Je m'explique :On a réussi à séquencer tout le génome humain

on connait les séquences de tous les gènes.
Quand tu vas faire le séquençage de ton insert --> si c'est l'allèle sauvage tu le sauras car en te référent aux séquences de référence
(il doit il y avoir une banque de donnée je suppose de tous les gènes séquencés) tu trouveras celle de ton gène, de ton allèle.

en revanche tu ne trouveras pas la séquence de ton allèle muté puisque qu'il n'est pas répertorié (--> et en le comparant à l'allèle sauvage, tu trouveras l'anomalie)
Voilou ! j'espère que c'est assez claire, que ça t'aide et que c'est correct