Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombre de QCM au concours - réponse officielle

Nombre de QCM au concours - réponse officielle

Messagepar Ann » 05 Avr 2012, 20:11

Bonsoir !

Suite à un mail que nous avions envoyé au Pr. Quatrehomme au sujet du nombre de QCM, Mme Hizébry nous a répondu ceci :

"En réponse au message que vous avez adressé au professeur Quatrehomme, je vous informe, qu'après concertation avec le professeur Darcourt, il a été décidé de maintenir 20 à 30 QCM pour l'UE 7."

Voilà, donc vous avez été dans les conditions concours jusque là au tutorat.

Travaillez bien et bon courage pour la suite!
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Re: Nombre de QCM au concours - réponse officielle

Messagepar Mika » 05 Avr 2012, 20:13

salut, désolé mais cette info ne nous informe pas trop lol

Ils peuvent pas nous donner une vraie info les profs ? c'est trop dur de prendre une telle décision sachant que le concours n'est même pas dans 2 mois !?!
Jdis ca, jdis rien, mais jtrouve ça déplorable qu'on ne sache même pas le nombre de qcm que l'on aura le jour du concours ...
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ludi » 05 Avr 2012, 20:15

30 QCM :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ils savent qu'on est humain ?????? ca fait 40 sec/QCM LOL sans compter le remplissage de la fiche QCM (en haut nom, prénom etc...)

Mdrrr j'hallucine déjà que l'épreuve c'est du n'importe quoi par rapport au nombre de cours mais là c'est une blague !!!

Bref merci pour l'info

Bonne soirée.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar mosecica » 05 Avr 2012, 20:21

Ludi a écrit:30 QCM :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ils savent qu'on est humain ?????? ca fait 40 sec/QCM LOL sans compter le remplissage de la fiche QCM (en haut nom, prénom etc...)

Mdrrr j'hallucine déjà que l'épreuve c'est du n'importe quoi par rapport au nombre de cours mais là c'est une blague !!!

Bref merci pour l'info

Bonne soirée.

+1, même pas une minute par QCM... pffff
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar kelis » 05 Avr 2012, 20:29

Ludi a écrit:30 QCM :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bref merci pour l'info

Bonne soirée.

+1

Possible d'avoir 30 QCMS ?! J'ai vraiment l'impression que c'est une blague , tellement c'est incroyable.
Il y a personne qui essaye de se mettre a notre place dans cette administration ?
Nous donner le nombre exacte de QCMS qui aura au concours qui est dans 1mois et demi c'est vraiment trop demandé.. Et de plus un nombre de QCMS qui correspond a peu près au temps qu'on a pour repondre au sujet, ça aussi c'est limite du rêve.
Dernière édition par kelis le 05 Avr 2012, 20:32, édité 1 fois.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 05 Avr 2012, 20:31

tu sais la fiche QCM va jusqu'à 100 où est le problème ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar kelis » 05 Avr 2012, 20:34

Ouais , bien vû. Bon bah faut leur proposer de nous faire les 100 QCMS pour 20min. Je pense qu'ils y verraient aucun inconvenient.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 05 Avr 2012, 20:34

Pour le prochain concours blanc alors on fait un test 30 QCM ? ^^

Au moins on auras au moins un QCM par prof c'est déjà ça que d'avoir aucun QCM sur un prof (style Staccini l'année dernière)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Ann » 05 Avr 2012, 20:40

On va essayer d'en parler avec Quatrehomme et Darcourt, parce que 30 ça fait beaucoup ils ne doivent pas se rendre compte je pense, surtout avec les réponses sans items groupés.
On vous tient au courant, comme d'hab!
Bonne soirée quand même:)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 05 Avr 2012, 21:59

Essayer de leur dire s'ils veulent vraiment nous en mettre 30, de faire des réponses à items groupés (uniquement pour la shs) ou sinon de réduire le nombre de QCM à 20. Car l'an dernier c'était 20 avec les items groupés !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ushiro » 05 Avr 2012, 22:06

Je suis d'accord que 30 c'est un peu trop.
Mais je préfère ça que 20 QCMS vu la somme de connaissance a ingurgité dans cette matière !!
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 05 Avr 2012, 22:22

Alors je suis d'accord Ushiro pour le nombre, même à la limite plus, mais pas du tout pour la durée d'épreuve dans ce cas.

Mais bon j'ai l'impression qu'il la pense avec les pieds cette matière ... Donner autant de qcm en si peu de temps, alors même que ces derniers ont vu leur difficulté augmenter, tout en sachant que le coefficient est plus bas que pour les autres matières, pour un contingent horaire beaucoup plus élevé et une masse de connaissance logiquement plus importante, je crois qu'on peut appeler ça de la stupidité.

Ou alors c'est vouloir favoriser la chance, surtout quand on connaît la méthode de sélection des qcm, à savoir le tirage au sort, qui ne semble même pas lui non plus corrélé avec le nombre d'heures par cours ...

Bref ce serait bien que vous leur fassiez remonter tout ca en effet :wink:. D'avance merci (et merci pour l'info quand même).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ÅLEX » 06 Avr 2012, 05:53

Je pense qu'il va être impossible d'agir quand on voit la réaction au S1 du professeur staccini qui dit que l'épreuve d'ue4 n'est pas faite pour être fini on a tout compris. ils vont certainement répondre c'est un concour blablabla c'est pas fait pour être fini il faut départager les gens. :(
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar A-06 » 06 Avr 2012, 06:53

Mika_ a écrit:salut, désolé mais cette info ne nous informe pas trop lol

Ils peuvent pas nous donner une vraie info les profs ? c'est trop dur de prendre une telle décision sachant que le concours n'est même pas dans 2 mois !?!
Jdis ca, jdis rien, mais jtrouve ça déplorable qu'on ne sache même pas le nombre de qcm que l'on aura le jour du concours ...

+ 10000

Enorme blague leur fourchette 20-30 QCM ça nous avance énormément merci !
Entre 20 et 30 QCM ya quand même une petite marge :wink:
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar Light11 » 06 Avr 2012, 10:25

"Alors d'aprés la réponse officielle des profs il y aura entre 0 et 100 QCMs" mdrr, non je carricature, mais ils ne s'embêtent pas en donnant une fourchette entre 20 et 30, on le savait déjà quoi :?
Light11
Carabin débutant

Messagepar Half » 06 Avr 2012, 10:50

Je suis d'accord avec vous tous, mais finalement même si c'est 30 QCM c'est 30 pour tout le monde. On pourra ainsi espérer 1 QCM/cours ou en tout cas un équilibre entre les cours/QCM (bien sur que c'est utopique, y'aura toujours des cours avec plus de QCM que d'autres). Ca peut permettre de faire une rapide sélection pour le candidat sur les QCM : "Tiens ça je sais pas c'est Staccini, ça par contre c'est Orban je l'ai appris par coeur" ou le contraire (ou encore faire les deux QCM juste parce qu'on le sait).

30 QCM je trouve ça plutôt bien, le problème pour moi c'est plus les 20 minutes. Quand tu sais qu'en Anat/Pharma/Biophy tu as 25 min pour moins de QCM il y a un soucis. D'autant plus que les QCM de SSH sont souvent long à lire, les items sont longs et emploi un vocabulaire précis pas forcément simple à comprendre de suite (oui j'ai beaucoup de mal à comprendre tous les items en SSH et j'assume ^^).

Bref, plus de QCM oui c'est bien, mais ça doit s'accompagner d'une rehausse du temps.
Half
Carabin Geek

Messagepar rockfort » 06 Avr 2012, 12:38

Je suis d'accord avec Half, si on a plus de qcm, on doit avoir plus de temps. Mais bon, Anat, 20 qcms en 25 minutes, coeff 4, 32 heures de cours. SSH, 30 qcms, 20 minutes, coeff 3,5, 64 heures de cours... ça s'appelle du f***** de g***** ^^
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 06 Avr 2012, 13:31

* Se coucher moins bête *

Savez-vous quel est l'avantage d'un doublant ?
ne pas passer un concours avec 50 qcm en UE2 et 35 qcm en UE7 l'année suivante :D

Eheh, ça vous en bouche un coin hein :twisted:

Et puis allez, on va maintenant nous faire croire que les doublants sont trop avantagés comparé aux primants... c'est trop injuste :mrgreen:

Ceci dit, merci pour la retransmission d'info ^^
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 06 Avr 2012, 15:01

BlackJesus a écrit:Au moins on auras au moins un QCM par prof c'est déjà ça que d'avoir aucun QCM sur un prof (style Staccini l'année dernière)

Hélas, on ne parle toujours pas de proportionnelle dans le nombre de QCM... Rien ne dit que ça ne sera pas 10 QCM sur le système de santé (1h) et 1 en histoire (10h) :mrgreen:
De toute façon, entre :
-la contraction de texte plus que floue (coefficients mal définis, il suffit de regarder les posts plus anciens ; comptage de mots variable d'un professeur à l'autre pour ne pas dire fantaisiste dans certains cas ; longueur du texte qui risque fort de nous surprendre, etc.)
-et l'épreuve de QCM (1 QCM à faire en 40s à 1min GRAND MAXIMUM (il faut quand même marquer son numéro étudiant sans se planter, sinon c'est la bulle :mrgreen: même si en fait je pense que ça changera pas radicalement le résultat final :lol: ) ; un nombre de questions inadapté au volume horaire des cours (ex : cours du Pr Pradier l'an dernier : 5h :arrow: 0 QCM chapitre capital en santé surtout de nos jours; Mme Serini : 2h :arrow: 2 QCM chapitre dont l'intérêt en PACES reste à prouver selon moi))
:arrow: il y a apparemment un gros manque d'organisation et surtout de coordination et de dialogue entre les professeurs de cette UE.
Ca ne reste que mon avis personnel bien sûr, mais qui est visiblement partagé :)
Merci en tous cas de nous tenir informés, vous êtes bien les seules à nous fournir de véritables informations sur cette épreuve, qui risque bien d'être mythique cette année :mrgreen:
Bonne journée à tous !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Manon* » 06 Avr 2012, 15:18

Je suis d'accord avec vous aussi. Ils sont trop marrants quoi. :shock:
S'ils veulent augmenter le nombre de QCMs je veux bien, au moins on aura plus de "chance" de tomber sur tous les cours (ou pas au final, vu que c'est tiré au sort, comme le dit Jipé, si faut ça changera rien) mais alors qu'ils augmentent le temps de l'épreuve aussi quoi. Parce que bon, 40 secondes par QCM c'est limite quand même. Ca nous fait du 10 sec par item (pour ceux où y a A, B, C, D et E = aucun bien entendu sinon ça fait encore moins si E est aussi un item comme dans certains QCMs d'Orbann. :lol:) et bon, ça dépend l'item, s'il fait 3 lignes, perso il me faut plus de 10 secondes pour le lire, le comprendre, voir s'il y a pas un piège et à la limite, tenter de se souvenir de ça précisément. :shock: En fait ils nous prennent pour des sur-étudiants ou comment ça se passe ? :lol: Puis les profs pourraient, aussi, se débrouiller pour nous fournir des informations avant que leurs cours soient terminés... et si possible des infos précises parce qu'entre 20 et 30 y a une différence ! :lol:

Enfin bref, en tout cas merci de nous tenir au courant, vous êtes vraiment nos seuls liens avec les profs, et c'est vraiment gentil de vous renseigner pour nous ! :D
Bonne journée à tous ! (sous le magnifique soleil ...) :)
Manon*
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH