Hello !
Bon je n'ai pas lu toutes vos réflexions en détail, mais si je ne prends que ce que Mika a demandé au tout début, quand tu augmentes la spécificité, tu détectes effectivement un test négatif chez TOUS les non malades. Mais comme le montre le schéma, plus tu détectes de vrais négatifs, plus tu vas détecter de faux négatifs. Si tu veux, et pour t'aider à le retenir sans tout apprendre par coeur, tu peux te dire que le test qui va te permettre de tester la spécificité va détecter tout ce qui peut paraitre négatif chez les patients, malades ou non. Comme s'il y avait des marqueurs de négativité chez les patients. Donc plus ton test sera spécifique, plus il va détecter ces signes de négativités, qui sont toujours présents chez les vrais négatifs, mais peuvent l'être chez les faux négatifs aussi, donc tu vas augmenter aussi le nombre de faux négatifs détectés. ATTENTION, ce n'est pas comme ça que ça se passe en vrai (avec la détection de "signes de négativité") mais ça peut te permettre de le retenir.
Et tu peux raisonner de la même façon pour la sensibilité, mais avec la détection de "signes de positivité".
Voilà, dis moi si comme ça ça te convient