Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 3, QCM 2

tutorat 3, QCM 2

Messagepar mosecica » 05 Avr 2012, 20:08

Bonsoir,

merci pour ce tutorat.

J ai une question concernant l item D: RMI fait partie des contributions publiques de l Etat compté vrai.

Le RMI n a pas été remplacé par le RSA? Donc il existe plus, donc l item est faux... :roll:

Ou peut-être je suis hors la plaques? :roll:

Merci pour une réponse.
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Re: tutorat 3, QCM 2

Messagepar Hell » 06 Avr 2012, 11:06

Coucou!!
alors pour te répondre voici une phrase dans le poly de staccini:

Les contributions publiques de l’État (9,9 % en
2007) financent :
- des dépenses de solidarité (ex :
RMI, Fonds de solidarité vieillesse),

En espérant t'avoir aidé =)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar mosecica » 06 Avr 2012, 11:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Le fait qui me perturbe c'est que le RMI - revenu minimum d'insertion n'existe plus depuis 2009, étant remplacé par le RSA - revenu de solidarité active, qui je suis bien d'accord fait partie des contributions publiques de l'Etat.

Donc pour moi l'item D' est faux, vue qu'il y a pas de précision de l'année... Je sais pas si je m exprime clairement...

Suis-je la seule a trouver cet item pas claire? :(

Merci...
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 06 Avr 2012, 16:40

Hum... Je l'ai mis faux pour le meme raison...
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Léa_ » 06 Avr 2012, 17:09

Salut !

Vu que Staccini actualise pas trop (pas du tout ^^) son diapo, et qu'il est encore en 2009, considérons qu'il existe encore ;)
Je crois pas qu'il ira piéger là-dessus, et au pire s'il nous parle de RMI au concours, faisons comme si de rien était :mrgreen:

Les tutrices ont pas du vérifier (normal en même temps de pas aller vérifier que tout ce qui est dis dans le diapo existe toujours... :roll: )
Mais sinon vous avez raison ;)

Bonne journée !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ThomasV » 07 Avr 2012, 19:13

Bonsoir,

Personnellement j'ai aussi mis l'item D faux, car il me semblait que le RMI n'existait plus.
En vérifiant sur les diapos, il y a 2 choses différentes : diapo 21 de protection sociale "Risque exclusion sociale : pris en charge, jusqu'à la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) le 1e juin 2009, à 80% par le RMI", ce qui voudrait bien dire que le RMI n'existe plus ; et diapo 27 "Les contributions publiques de l'Etat financent des dépenses de solidarité (RMI, ...)" du coup c'est un peu contradictoire, et même si je pense pas qu'on pourra nous piéger là-dessus, ce serait bien de pouvoir trancher la question ^^

Merci d'avance :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 09 Avr 2012, 15:52

ThomasV a écrit:Bonsoir,

Personnellement j'ai aussi mis l'item D faux, car il me semblait que le RMI n'existait plus.
En vérifiant sur les diapos, il y a 2 choses différentes : diapo 21 de protection sociale "Risque exclusion sociale : pris en charge, jusqu'à la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) le 1e juin 2009, à 80% par le RMI", ce qui voudrait bien dire que le RMI n'existe plus ; et diapo 27 "Les contributions publiques de l'Etat financent des dépenses de solidarité (RMI, ...)" du coup c'est un peu contradictoire, et même si je pense pas qu'on pourra nous piéger là-dessus, ce serait bien de pouvoir trancher la question ^^

Merci d'avance :)

+2 !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Ann » 13 Avr 2012, 00:56

Salut,

C'est un peu difficile pour nous de trancher comme tu dis alors que l'ambiguité est dans le cours même du prof.
De toute façon, on peut pas vous piéger en mettant "faux car c'est le RSA" alors que le prof reparle du RMI dans son cours.
Après effectivement on peut polémiquer parce que c'est écrit dans une petite parenthèse tout ça, mais même si ça vous a piégé au tutorat c'est pas la fin du monde, le but c'est que vous le sachiez pour le concours.
Je pense qu'il ne vous piègera pas sur ça au concours, ou alors une question plus franche "aujourd'hui le RMI est toujours utilisé".
Mais rien ne vous empêche de lui signaler sur Jalon si ça vous embête vraiment :)

J'espère avoir répondu à vos questions, dans tous les cas le but c'est d'avoir compris la notion donc ne vous prenez pas la tête trop longtemps là-dessus.
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 7 : SSH