Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Onde P

Onde P

Messagepar Yehoo » 08 Avr 2012, 19:25

Salut,

Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment/ pourquoi le vecteur de la dépolarisation des oreillettes "fuit" V1 et "passe devant" V2 ... :?
En plus, est-ce qu'il y a une différence entre "biphasique" et "diphasique" ou les deux sont simplement des synonymes?

Voilà,

Merci !
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Onde P

Messagepar Hope » 08 Avr 2012, 22:44

Bonsoir :)

Je ne veux pas dire de bêtises mais je vais t'expliquer ce que j'ai compris:

Le vecteur de dépolarisation est dirigé vers la gauche, en avant et en bas ==> en faite cela suit le sens de la dépolarisation: elle commence dans l'oreillette droite, s'étend aux oreillettes, passe par le faisceau de His (entre les ventricules) puis aux ventricules.
Essaies de te faire une représentation anatomique du coeur dans le médiastin: (je te mets un schéma avec le vecteur de dépolarisation représenté pour que tu visualises mieux):
* les oreillettes sont la partie postérieur du coeur, les ventricules sont plus en avant , donc ton vecteur de dépolarisation, qui va des oreillettes aux ventricules, va de l'arrière vers l'avant :arrow: voilà pourquoi le vecteur se dirige vers devant .
* le coeur est un peu décalé à gauche: l'apex du coeur est plus à gauche que les oreillettes qui sont un peu plus à droite :arrow: donc ton vecteur se dirige vers la gauche (vu que tu pars des oreillettes pour aller vers l'apex)
* les oreillettes sont plus hautes que l'apex :arrow: donc le vecteur va vers le bas

Image

A présent si tu regardes bien, sur une vue frontale :
:arrow: V1 se trouve à droite du coeur (voir le schéma) , V2 se trouve au niveau du ventricule gauche, V3 vers l'apex, V4 V5 V6 en bas à gauche du coeur,
:arrow: or ton vecteur se dirigeant de l'oreillette droite vers les ventricules (vers la gauche, l'avant et en bas) et bien il va commencer du coté de V1 puis se diriger vers V2 V3 V4 V5 V6,
:arrow: il va donc "fuir V1" car il s'en éloigne , passer "devant V2" et aller vers les autres dérivations .

J'espère que tu as compris avec le schéma et tout, si ce n'est pas le cas n'hésite pas!

Et diphasique ou diphasique pour moi c'est pareil, ça veut dire avec deux phases :arrow: ça veut dire que la mesure donnera un tracé positif puis négatif (ou le contraire).

Attends tout de même le confirmation d'un tuteur/une tutrice :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Onde P

Messagepar P-A » 09 Avr 2012, 10:51

Je confirme, très belle explication :D
P-A
Carabin addicted