Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Embryogenèse des glandes salivaires

Embryogenèse des glandes salivaires

Messagepar Vana » 09 Avr 2012, 14:14

Bonjour :)

J'ai une petite question par rapport à la diapo 109 du poly 1.
En fait, il me semble avoir entendu en cours que la prof a dit " les sublignuales deviennent fonctionnelles vers 34-35 semaines"
Sauf que dans le poly, il est écrit "24 à 35 semaines"

Je veux bien croire que j'ai mal entendu, ce qui est d'ailleurs très probable. Mais je voulais quand même m'en assurer, parce que je trouve quand même qu'un intervalle de 11 semaines c'est un peu large.

Merci d'avance :)
Vana
Apprenti Carabin

Re: Embryogenèse des glandes salivaires

Messagepar Mary » 09 Avr 2012, 15:17

bonjour :)
alors oui en effet ce sont les glandes salivaires accessoires (et pas sublinguales :!: ) qui deviennent fonctionnelles de la 24ème à la 35ème semaine..
les unes apres les autres en fait, enfin le temps qu'elles deviennent toutes fonctionnelles, disons yen a pas mal donc l'intervalle est grand pour etre juste ,la premiere glande accessoire qui deviendra fonctionnelle sera des la 24e semaine et à la 35e elles le seront toutes..
j'espere t'avoir éclairé !
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 10 Avr 2012, 21:39

Bonsoir :)

Déja merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et la qualité aussi :)

Le fait que tu m'aies corrigé pour sublinguales et accessoires m'a fait remarquer que dans le poly dans la partie "diapo" il y a écrit "glandes accessoires" et dans la partie "retranscription du cours" qui est juste en dessous il y a écrit "sublinguales".
Est ce que tu veux bien m'expliquer stp la différence ?

Merci encore :)
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Mary » 11 Avr 2012, 16:10

la différence entre les glandes sublinguales et accessoires ?? !
alors comme glandes salivaires tu as les glandes principales et les glandes accessoires.
La difference est que les glandes principales sont des organes anatomiquement bien individualisés en lobules (lobule = acini + canaux intralobaires) , et comme glandes salivaires principales il y a :
- parotides
- sous-maxillaires
- sublinguales
(!) au pluriel parce que une de chaque coté :!:
les autres sont les glandes accessoires, elles sont nombreuses et réparties un peu partout dans la muqueuse de la cavité bucale et la langue!
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 11 Avr 2012, 20:06

Merci beaucoup :)

et désolée, je me sens trop bete d'un coup, surtout que ce que tu viens de m'expliquer était quelques pages avant dans le poly. Je devais être fatiguée ^^

Et du coup, je suis désolée je reviens un peu à la première question. Les sublinguales deviennent fonctionnelles quand ?
Parce que je ne sais pas si tu as vu le poly, mais il y a écrit glandes accessoires : 24 à 35e semaine dans la partie encadrée et dans la partie où ils ont retranscrit la prof, il y a écrit 24 à 35 semaines pour les sublinguales. Est ce que tu vois mon problème ?

Et merci encore de répondre si vite et de tout bien expliquer, c'est génial d'avoir des tuts comme vous :D
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Mary » 11 Avr 2012, 20:59

oh merci vous êtes trop mignons :oops:
alors euh oui en effet je vois ton probleme.. moi je pencherai vers une erreur de transcription je croirai la diapo. J'avais apris l'année derniere :
- la parotide devient fonctionnelle à la 18e sem
- la sous mandibulaire à la 16e sem
- les glandes accessoires de la 24 à la 35e semaines
pas d'infos sur la "date" de fonctionnalité de la sublinguale :/ mais si tu veux avoir une idée je dirais aux alentours des deux autres glandes principales, je ne vois pas pourquoi elle mettrait plus de temps (surtout que c'est la plus petite des trois)... il n'y aura pas de qcm mais disons un intervalle de 16 à 24 (avant les accessoires) pour être sûr !
ne te prends pas trop la tête , ces polys sont vraiments remplis de contractions, de "trous" (comme mtnt) etc etc ..
... en souvenir du bon vieux temps (hummmhum) je vous souhaite bon courage et j'espere que notre aide vous sera utile :)
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 12 Avr 2012, 15:07

D'accord merci beaucoup :D
Vana
Apprenti Carabin

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale