Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VRAC

VRAC

Messagepar Cécie » 11 Avr 2012, 15:15

Bonjour, ne me detestez pas :D, mais voici quelques questions :

Dans le cours aspects sociéto-économiques du médicament,
il est dit que la "pression de prescription" concerne 1 patient sur 4, et que dans 20% des cas cette demande est médicamenteuse.
Le 20% me choque un peu car dans 80% des cas, que concerne la pression de prescription? je veux bien que l'on puisse autre chose que des médicaments, mais une demande explicite (pour 80%) d'autre chose, je trouve ca bizzare, j'ai mal du comprendre la phrase.

Dans le cours sur bénéfices/risques,
je ne vois pas trop la différence entre les complications attendus, et les effets secondaires prévisibles.

Autre chose, je trouve que TTT etholoique ressemble beaucoup a TTT curatif, donc est-ce que curatif est uniquement associé a de la chirurgie? si oui je comprend bien la différence sinon, ben, je trouve que c'est pareil ^^
De même pour TTT symptomatique et TTT palliatif, est-ce que palliatif est uniquement associé a la fin de vie?

Dans le cours sur la iatrogénie médicamenteuse
,

il est dis que la iatrogénie médicamenteuse n'est pas forcément dut a un mauvais usage, ou a une erreur de prescription. Dans ce cas a quoi correspond elle?

MERCI
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: VRAC

Messagepar Caesar » 11 Avr 2012, 15:50

Salut Cecilia
Alors faisons dans l ordre ^^
1°quest
J ai pas la roneo sous les yeux mais tu dois confondre influence des patients et pression de prescription a mon avis ce qui n est pas vraiment la meme chose car l influence du patient c est en faite le patient qui modifie la strategie du medecin ca peut etre pour une demande de medoc alors dans ce cas 'pression de prescription' ou alors par exemple 'docteur j ai une angine' alors que si tu l avais pas dit au medecin il aurait peut etre pensait a un autre truc mais la pour te faire plaisir il te donne raison (ici l exemple de l angine est purement didactique car tt le monde peut le voir donc ton medecin peut pas se planter la dessus ^^ )
2° quest
Par trop la foie pour le moment de repondre en plus comme j ai dit precedement pas la roneo sous les yeux :lol:
3°quest
Pour moi la iatrogenie ne resultant pas d un messusage c est genre des reactions grave comme les choc anaphylaxie (grosse grosse reaction allergique ^^) avec un usage de dose 'normale' mais du a la sensisibilite du patient
Voila je pense que j ai pas trop dit de conneries mdr :mrgreen: et au moins t as deja un debut de reponse :wink:
Ps Audi rpz tu comprendras je pense ^^
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Flibu » 11 Avr 2012, 16:28

Pour moi les complications attendues = des pb qui se rajoutent en rapport avec la maladie/symptome qui est traité (l'exemple sur les anticoagulants montrent qu'il peut y avoir un probleme d'hémoragie, donc un pb avec le sang que l'on traite)
Apres les effets secondaires prévisibles (parfois meme attendus) sont des pb autres qui se rajoutent avec la prise de médoc, rien avoir avec la maladie/symptome traité (genre tu prends à bloc de paracétamol pour enlever cette douleur/migraine a cause de la pharma :P et la paf ton foie n'est pas content, c'est prévisible mais pas en rapport avec ton mal de tété)

J'ajouterai un exemple pour la iatrogénie médicamenteuse, l'allergie ♥ ce n'est pas du a un mauvais usage, et ce n'est pas une erreur de prescript°, juste une réaction imprévisible de l'organisme de certaines personnes.

Ah et aussi, pour ton histoire d'influence, pense à d'autres choses que le patient peut demander... arrets maladies!! forcer la main du médecin pour ne plus travailler c'est le mal..
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 11 Avr 2012, 17:45

Merci pour vos réponse si rapide!

Je vais attendre un Tut' mais quoi qu'il en soit pour la dernière question c'est compris :)

Merkkiii
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar g2. » 11 Avr 2012, 18:18

cecie a écrit:Dans le cours aspects sociéto-économiques du médicament,
il est dit que la "pression de prescription" concerne 1 patient sur 4, et que dans 20% des cas cette demande est médicamenteuse.
Le 20% me choque un peu car dans 80% des cas, que concerne la pression de prescription? je veux bien que l'on puisse autre chose que des médicaments, mais une demande explicite (pour 80%) d'autre chose, je trouve ca bizzare, j'ai mal du comprendre la phrase.

Un médecin peut prescrire des médicaments (sans blague ...) mais aussi des soins infirmiers, des séances de kinés, des examens, des radios, ...

Donc dans 20 % des cas cette pression concerne les médocs et dans 80 % des cas ça concerne les autres :)
(regarde une des ronéos de fournier, c'est expliqué)

:wink:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar attention83 » 11 Avr 2012, 19:14

Salut,

cecie a écrit:Autre chose, je trouve que TTT etholoique ressemble beaucoup a TTT curatif, donc est-ce que curatif est uniquement associé a de la chirurgie? si oui je comprend bien la différence sinon, ben, je trouve que c'est pareil ^^
De même pour TTT symptomatique et TTT palliatif, est-ce que palliatif est uniquement associé a la fin de vie?
MERCI

Pour mieux comprendre ce passage je pense qu'il faut bien comprendre la nuance entre ces termes et les regrouper en deux paquets :
-ethiologie : soigner en traitant la cause de la maladie
ex : si t'as une maladie infectieuse du à un germe X, c'est le fait d'utiliser un antibiotique spécifique à ce germe X, tu arretes la cause de la maladie.
-symptomatiques : soigner en agissant sur le symptome
ex : la meme maladie infectieuse mais qui provoque de la fievre, de la fatigue, des vomissements (à ta guise), ce sera le fait d'utiliser un médicament attaquant ces symptomes mais pas la cause reelle (germe X), c'est comme si t'attaqué les """"effets secondaires"""" de la maladie. Donc utilisation d'antivomitif par exemple.

-curatif : soigner la maladie
-palliatif : traitement pour améliorer les conditions quand on ne peut/veut plus traiter/curer la maladie
-preventif

Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 13 Avr 2012, 07:18

g2. a écrit:
Un médecin peut prescrire des médicaments (sans blague ...) mais aussi des soins infirmiers, des séances de kinés, des examens, des radios, ...

Oui ca j'ai bien compris, mais 80% ca me semble enorme j'ai l'impression que les gens demande ++ en priorité les médoc...
enfin merci quand même
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco