Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qu'est-ce qu'un mésusage ?

Qu'est-ce qu'un mésusage ?

Messagepar Marcellus » 12 Avr 2012, 09:43

Salut !

Alors je me posais une question un peu débile: Le mésusage regroupe beaucoup de points (posologie, indication, mise en garde, intéractions, terrains particuliers
...) et on voit souvent des qcms du style "Si on fait tatitatitata ... est-ce un mésusage ?"
En fait j'aimerais savoir ce qui, quand il y a un problème du à la prescription d'un médicament, n'est pas un mésusage ? (oui j'ai lu l'autre post sur le mésusage et sur le point du détournement de la posologie où il y a en effet une ambiguité) mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres exemples et si oui lesquels .. ?

Parce que je ne vois pas trop l'utilité de poser un qcm de ce type si à chaque fois il s'agit bien d'un mésusage ..
(alors oui on peut poser le qcm de façon à demander si le mésusage vient du patient ou du prescripteur mais ce n'est pas le problème que je veux soulever)

j'espère avoir été compréhensible, je n'en suis pas sur ... ^^'

Merci !
Marcellus
Ronéoiste

Re: Qu'est-ce qu'un mésusage ?

Messagepar Milou » 12 Avr 2012, 09:47

j'ai rien compris, je vais relire
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Milou » 12 Avr 2012, 09:51

Ce qui n'est pas un mésusage... un bon usage ?
Il y a mésusage quand on ne respecte pas le RCP, c'est à dire on ne tient pas compte des mises en garde, des interactions médicamenteuses, des populations à risque...
A partir du moment ou on expose le patient à un risque ou que le patient s'expose à un risque lui même alors que des précautions d'emploi étaient signalées à la base, il y a mésusage.
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Marcellus » 12 Avr 2012, 09:53

Tu n'as pas compris, relis ^^
Je ne parle pas de bon usage, au contraire, je demande ce qui pourrait provoquer des effets indésirables chez le patient sans être classé comme "mésusage"
Marcellus
Ronéoiste

Messagepar Milou » 12 Avr 2012, 09:55

En fait j'aimerais savoir ce qui, quand il y a un problème du à la prescription d'un médicament, n'est pas un mésusage ?

Mmh enfin voilà ce qui n'est pas un mésusage, c'est un bon usage dans les conditions d'utilisation en tenant compte des dangers possibles attendues...
S'il y a un problème dans la prescription, il y a forcément mésusage, sauf peut être dans le cas d'une adaptation personnalisée à un patient particulier

EDIT: un effet indésirable n'est pas forcément dû à un mésusage, les risques hémorragiques/ulcères de l'aspirine ne sont pas dues à un mésusage par exemple si je ne me trompe pas.
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Marcellus » 12 Avr 2012, 10:35

Je ne parlais pas d'un problème dans la prescription, mais du à une prescription.
Et oui les effets indésirables prévus en sont un bon exemple auquel je n'avais pas pensé merci !
Marcellus
Ronéoiste

Retourner vers UE 6 : Pharmaco