Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 17

TUT 3 QCM 17

Messagepar Snoopy » 12 Avr 2012, 20:15

Salut !

Dans le cours du Pr Fournier, concernant l'automédication, il y a marqué dans les risques de l'automédication : interactions médicamenteuses (AINS).
L'item D est compté faux dans ce QCM : est ce pour la notion de risque assez important ? Car de ce que j'ai compris, les profs tiennent vrmt a nous faire comprendre que lors du questionnement pendant l'examen médical du patient, il faut bien rechercher s'il y a des TTT en cours dont l'automédication pour éviter la iatrogènie médicamenteuse !
Voila, un petit bilan de ce qu'il faut appliquer pour le concours serait parfait :)
Merci !
Snoopy
Secrétaire

Re: TUT 3 QCM 17

Messagepar rockfort » 12 Avr 2012, 20:28

Coucou,

En prenant le cours du Pr Mousnier, on trouve ça :
diapo 103.png

Donc ce qui est faux dans ce qcm, c'est le "assez important" :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Snoopy » 12 Avr 2012, 20:36

Oui et quand on prend le cours du Pr Fournier, sur le cours de la prescription dans les risques de l'automédication on a interaction médicamenteuse.
Donc ça serait bien qu'on est une réponse du Pr Drici ! :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar rockfort » 12 Avr 2012, 20:50

Ben oui, il y a des risques d'interactions médicamenteuses (cf Fournier) mais ils ne sont pas très importants (cf Mousnier). :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hell » 12 Avr 2012, 21:02

Bonsoir!

je profite de ce post parce que j'ai un pb avec l'item B. Dans les médicaments d'automédication, certain peuvent être prescrit par un médecin et donc (pour moi) ils ne sont pas forcément conçu pour être prescrit sans ordonnance.
je me doute qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ce point la ? :D
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 12 Avr 2012, 21:04

Bonsoir :)

J'ai un soucis avec l'item B: "les méd d'automédication sont prévus et conçus pour être utilisés sans prescription", pour moi c'est faux car les PMF ou semi-ethiques peuvent être prescrits ou en vente libre, et comme ils représentent une catégorie des méd d'automédication je trouve que du coup l'item n'est pas juste :| (on retrouve cet item dans le livre de QCM qu'à conseillé Drici et ils comptent faux pour la même raison :/) .
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Hell » 12 Avr 2012, 21:06

Haha Hope, je vois qu'on reste sur la même longueur d'onde ^^

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 12 Avr 2012, 21:15

Hell a écrit:Haha Hope, je vois qu'on reste sur la même longueur d'onde ^^

Ah au moins je ne suis pas la seule à me torturer l'esprit avec les PMF et leur prescription facultative ^^
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Half » 12 Avr 2012, 21:32

De même que Hope et Hell je l'ai compté faux (l'item B) tout simplement parce que pour moi on ne prédit pas que ce médicament sera de l'automédication à la base on le conçoit quand même pour qu'il soit remboursé (enfin du moins pour une partie des médicaments d'automédications). Et comme Hope j'ai moi même fait les QCM du livre (alors ok c'est pas le cours officiel, m'enfin ça y ressemble de très très près) et ils font aussi cette petite distinction avec les sémi-éthiques.
Half
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 12 Avr 2012, 21:35

Hope a écrit:Bonsoir :)

J'ai un soucis avec l'item B: "les méd d'automédication sont prévus et conçus pour être utilisés sans prescription", pour moi c'est faux car les PMF ou semi-ethiques peuvent être prescrits ou en vente libre,

Salut !

Ces deux choses ne se contredisent absolument pas!

Les médicaments d'automédication sont en effet conçus pour être utilisés sans prescription. Cela n'exclut pas que les semi-éthiques, dont ils font partie, soient prescriptibles.
C'est juste qu'on s'est dit, avant de leur donner le statut de médicament potentiellement utilisable sans avis d'un médecin, qu'on allait pas donner un médicament qui risque de tuer dans 90% des cas de mésusage (fréquent +++++ en automédication).

En gros, ils sont conçus de manière à pas être trop nocifs même en cas de mésusage… c'est à dire conçus pour être utilisés sans prescription.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hell » 12 Avr 2012, 21:44

WatiGG a écrit:
Hope a écrit:Bonsoir :)

J'ai un soucis avec l'item B: "les méd d'automédication sont prévus et conçus pour être utilisés sans prescription", pour moi c'est faux car les PMF ou semi-ethiques peuvent être prescrits ou en vente libre,

Salut !

Ces deux choses ne se contredisent absolument pas!

Les médicaments d'automédication sont en effet conçus pour être utilisés sans prescription. Cela n'exclut pas que les semi-éthiques, dont ils font partie, soient prescriptibles.
C'est juste qu'on s'est dit, avant de leur donner le statut de médicament potentiellement utilisable sans avis d'un médecin, qu'on allait pas donner un médicament qui risque de tuer dans 90% des cas de mésusage (fréquent +++++ en automédication).

En gros, ils sont conçus de manière à pas être trop nocifs même en cas de mésusage… c'est à dire conçus pour être utilisés sans prescription.

c'est pas bête ce que tu dis en fait, ça me parait beaucoup plus logique maintenant, merci :D

Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Snoopy » 12 Avr 2012, 21:57

rockfort a écrit:Ben oui, il y a des risques d'interactions médicamenteuses (cf Fournier) mais ils ne sont pas très importants (cf Mousnier). :D

Donc quand on est sous AVK et qu'on on se chope une petite migraine, qu'on va donc prendre de l'aspirine dans l'armoire a pharmacie et qu'on fait une hémorragie ce n'est pas très important ?
Je sais bien que Mousnier dit le contraire, mais j'aimerais juste que la question soit posée au Pr Fournier (ou mieux au Pr Drici), qui a bien insisté sur ce point lors de son cours.
Merci d'avoir essayer de me convaincre en tout cas :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar WatiGG » 12 Avr 2012, 22:00

Pour répondre à Snoopy, je pense qu'on parle de l'importance en terme de fréquence et non en terme de gravité !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar mi0631 » 12 Avr 2012, 22:17

Moi aussi j'ai un souci pour l'item B mais pas pour les mêmes raisons que vous. Quand le médicament arrive presque à la fin de son brevet le labo peut décider de passer son médicament en médicament d'automédication pour relancer les ventes = Technique du Swicht... Ca m'étonnerait que le labo ai prévu 20 ans à l'avance qu'a l'expiration du brevet de son médoc' il le passerai en automédication donc pour moi l'item B est faux.
Un avis du Tut' peut être ? :)
mi0631
Carabin débutant

Messagepar célinelalalère » 13 Avr 2012, 11:46

Pour moi l'item B est faux car si on reprend le cours le médicament est depuis longtemps sur le marché, on connaît les effets indésirables et cie donc si depuis longtemps sur le marché le médicament doit avoir au moins 10 ans (si c'est plus genre l'aspirine qui a fêté ces 100 ans) et je suis pas sûre que dans les années 80 les labos anticipaient sur une automédication de plus en plus grande... Bref pour il est faux aussi
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ÅLEX » 13 Avr 2012, 11:47

Je suis totalement d'accord avec vous pour la B. :wink:
Image
ÅLEX