Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la ronéo 1

Questions sur la ronéo 1

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Avr 2012, 16:08

Bonjour !

C'est pour être sûr : le gène FOX L2 est situé sur le chromosome X, et étant donné qu'il s'exprime pour la détermination ovarienne, il fonctionne uniquement s'il est en double, c'est bien ça ?

Dans la diapo du bas de la page 8, on nous dit que l'ovaire se forme 3-4 semaines après la formation du testicule. Donc entre la 10eme et la 11eme semaine, or dans la page 10, on nous dit 2-3 semaines, et pire encore, il précise que c'est vers la 8eme-10eme semaine, que retenir ? Personnellement, je pense que c'est de la 8eme à la 10eme semaine ...

Que pensez vous de cet item : "le tubercule de Muller est d'origine ectoblastique" ... On sait que c'est entoblastique mais c'est tout de même ambigu

Dans la page 13, il est écrit "Pour le féminin : Différenciation durant la 7eme semaine" => justement, ce n'est pas 8eme-10eme semaine et 7eme semaine pour le masculin ??? :shock:

Voilà merci d'avance. :)

kiss ♣
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: Questions sur la ronéo 1

Messagepar jean-066 » 14 Avr 2012, 18:35

♣trivisteamis♣ a écrit:Bonjour !

C'est pour être sûr : le gène FOX L2 est situé sur le chromosome X, et étant donné qu'il s'exprime pour la détermination ovarienne, il fonctionne uniquement s'il est en double, c'est bien ça ?

Dans la diapo du bas de la page 8, on nous dit que l'ovaire se forme 3-4 semaines après la formation du testicule. Donc entre la 10eme et la 11eme semaine, or dans la page 10, on nous dit 2-3 semaines, et pire encore, il précise que c'est vers la 8eme-10eme semaine, que retenir ? Personnellement, je pense que c'est de la 8eme à la 10eme semaine ... :arrow:

Que pensez vous de cet item : "le tubercule de Muller est d'origine ectoblastique" ... On sait que c'est entoblastique mais c'est tout de même ambigu

Dans la page 13, il est écrit "Pour le féminin : Différenciation durant la 7eme semaine" => justement, ce n'est pas 8eme-10eme semaine et 7eme semaine pour le masculin ??? :shock:

Voilà merci d'avance. :)

kiss ♣

:arrow: Pour FOX L2 c'est pas préciser et pas forcément besoin d'être en double, il peut être 'inhiber' par la présence de SRY, même si ton raisonnement est bon, je ne m'avancerai pas trop :)
:arrow: Même problème que toi concernant l'ovaire ...
:arrow: Tubercule de Muller est bien ectoblasique, regarde a la 7em page de ca :arrow: http://ticem.sante.univ-nantes.fr/ressources/356.pdf
ou le tubercule de Muller = bulbe sinu vagina d'après moi ..
:arrow: En fait la mise en place de l'ovaire est plus tard que la mise en place de la testicule, mais avant cela la différenciation commence dès la 7em semaine avec les cordons sexuels primaires et leur différentes positions dans les gonades !

Voila en espérant t'avoir aidé !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Avr 2012, 20:04

Merci pour ton aide :D

Bonne soirée. ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar kelis » 14 Avr 2012, 21:55

Coucou
Pour la question qui reste :

L'ovaire apparait 2-3 semaine après le testicule --> entre 8-10 semaines

Diapo a l'appui :)
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 15 Avr 2012, 16:35

j'ai une question sur le ronéo 1 !
a partir de quand précisément, peut on dire que les cordons sexuels du testicule se sont détachés de l'épithélium coelomique de surface?

EDIT : pourquoi "un peu plus tard, contrairement au sexe masculin, les cellules fémininces vont démarrer la méiose" ?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Avr 2012, 21:08

Je rajoute des questions :

:arrow: page 12 : D'où provient l'appendice testiculaire ? Du ligament diaphragmatique ?

Merci
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 17 Avr 2012, 08:42

page 12 : D'où provient l'appendice testiculaire ? Du ligament diaphragmatique ?

Il me semble que c'est un vestige du canal de Muller (confirmé par la couleur sur la photo et un site d'embryologie ) :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 17 Avr 2012, 11:01

et pour ma question? :D
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar jean-066 » 17 Avr 2012, 14:14

Mariiiine a écrit:j'ai une question sur le ronéo 1 !
a partir de quand précisément, peut on dire que les cordons sexuels du testicule se sont détachés de l'épithélium coelomique de surface?

EDIT : pourquoi "un peu plus tard, contrairement au sexe masculin, les cellules fémininces vont démarrer la méiose" ?

:arrow: 7em semaine
:arrow: Car chez l'homme la méiose commence a la puberté puis est continue, chez la femme, il y a un début de méiose puis stop !
:)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 17 Avr 2012, 17:07

ah oui après on arrive à la puberté avec que des ovocytes bloqués en prophase 1 !
cest bon merci ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 19 Avr 2012, 10:17

Pour le tubercule de Muller je ne suis pas d'accord, pour moi c'est entoblastique, c'est écrit noir sur blanc sur la ronéo 1 p11 !
Du coup j'ai une petite question concernant les origines : Canaux de Mulller ectoblastiques ou mesoblastiques ? Organes genitaux externes proviennent du cloaque donc entoblastiques ? On avait pas vu plutot ectoblastique en anatomie ? Gonades proviennent du mesoblaste intermédiaire (p6) ? Un petit topo sur les origines serait le bienvenu, je me perds pas mal au milieu de tant d'infos différentes :/

Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 28 Avr 2012, 17:27

Up
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 28 Avr 2012, 23:29

Pounia a écrit:Pour le tubercule de Muller je ne suis pas d'accord, pour moi c'est entoblastique, c'est écrit noir sur blanc sur la ronéo 1 p11 !
Du coup j'ai une petite question concernant les origines : Canaux de Mulller ectoblastiques ou mesoblastiques ? Organes genitaux externes proviennent du cloaque donc entoblastiques ? On avait pas vu plutot ectoblastique en anatomie ? Gonades proviennent du mesoblaste intermédiaire (p6) ? Un petit topo sur les origines serait le bienvenu, je me perds pas mal au milieu de tant d'infos différentes :/

Merci !

D accord avec toi pour le tubercule de Muller. Canaux de Muller pour moi c est du mésoblaste. OGE:Entoblaste ( mais att j ai un petit doute. Il me semble que l endoblaste provient de l epiblaste non? Et epiblaste egale ectoblste non? donc tu pourrais mettre vrai au 2 mais je suis surement HS c est juste la première chose qui me vient) . J aurai fait remonter un peu plus le post pour les tuteurs.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 29 Avr 2012, 09:00

d'acocrd avec vous
SUG , tubercule de muller entoblaste
cannaux de muller + wolff : mésoblaste
OGE ectoblaste

++
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 29 Avr 2012, 13:28

Merci à vous deux pour votre avis.
J'ai fait quelques recherches pour les OGE et apparemment en fait on aurait donc le cloaque et tout ce qui est à sa "surface" (membrane cloacale + émninence cloacale [=future clitoris ou gland] + plis cloacaux notamment) proviendrait par contre de l'ectoderme ... Mais j'ai un peu du mal à ce niveau là (surtout pour la membrane cloacale : entoblaste ou ectoderme ? ) donc si un tuteur peut donner son avis ce n'est pas de refus.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Chas » 29 Avr 2012, 20:13

Coucou ! Je veux bien donner mon avis mais à quelle question exactement , parce qu'il y a beaucoup de posts^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 29 Avr 2012, 21:03

Chas sur l'origine de la membrane cloacale et du pli cloacal en particulier :) entoblaste ou ectoderme ?
Dernière édition par Pounia le 11 Mai 2012, 13:36, édité 1 fois.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 10 Mai 2012, 15:13

Up
Pounia
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 11 Mai 2012, 21:32

Normalement la membrane cloacale est un accolement des feuillets ectoblastique/épiblastique ET entoblastique donc les deux ^^ Le pli cloacal n'est qu'un épaississement de la membrane et donc c'est pareil, mais de toute façon les origines ne sont pas mentionnées dans les diapos donc je doute que ça tombe :D
Bonnes révisions :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 16 Mai 2012, 18:29

Merci Tayma ! Mais du coup, comme ça donne en partie les OGE, doit on considérer qu'ils dérivent donc de l'ectoderme ET de l'entoblaste en même temps ? :o
Pounia
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse