Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25, Tut 3

QCM 25, Tut 3

Messagepar claire.d » 12 Avr 2012, 21:00

bonsoir !

je ne comprends pas pourquoi l'item A est juste est le B faux... Je vous remet la question: "la prise de médicament accompagnée d'un verre de jus de pamplemousse peut entraîner:"
A- une augmentation de la concentration du médicament dans le sang
B- une diminution de la concentration du médicament dans le sang

Je vous met le raisonnement que j'ai tenu: je me suis dit que le jus de pamplemousse va inhiber les cytochromes, donc le métabolisme du médicament. Or en temps normal les cytochromes transforment le médicament en métabolite plus hydrosoluble, qui ne passe donc pas dans les tissus et va être éliminé. Donc si l'enzyme est inhibée, le médicament reste sous une forme telle qu'il peut passer du sang au tissu. Donc pour moi, il y a diminution de la concentration du médicament dans le sang.

Maintenant, est-ce que le sens de la question n'était pas de dire qu'il y a augmentation de la concentration du médicament par rapport à celle des métabolites formés ? Parce que dans ce cas ça me semble correct...

si quelqu'un à une explication, je prends !

merci d'avance :)

bonne soirée
claire.d
Carabin confirmé

Re: QCM 25, Tut 3

Messagepar Half » 12 Avr 2012, 21:40

Hey j'ai pensé exactement pareil !!

Il me vient de plus une question : lorsque métabolisme il y a, cela entraîne-t-il forcément une augmentation de l'hydrophilie ? Ou est-ce qu'il ne peut y avoir aucune modif concernant l'hydrophilie/la lipophilie ?
Half
Carabin Geek

Messagepar claire.d » 12 Avr 2012, 22:21

ah merci Half, je me sens moins seule ^^

Je pense (pour répondre à ta question) que tout va dépendre du métabolite formé, puisqu'il peut aussi bien être inactif, qu'autant actif que le médicament voire plus actif (et donc toxique). Du coup j'aurai tendance à dire que selon le médicament, le métabolite formé pourra être plus ou moins lipophile/hydrophile. Enfin c'est comme ça que je le vois, ce qui rend l'item encore plus ambigu... Maintenant je n'affirme rien à 100% :mrgreen:
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar AIex » 12 Avr 2012, 23:00

Je pense qu'il serait plus juste aussi pour ce QCM de compter la réponse D vraie. En effet, on n'est jamais à l'abri de voir surgir un effet de type B. Ca me paraît complétement absurde de le compter faux, étant donné que cela insinuerait que nous sommes capables de prédire le hasard. :!:
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 13 Avr 2012, 07:17

Je suis aussi d'accord avec vous on est pas à l'abri d'un effet indésirable de type B.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Tonio » 13 Avr 2012, 08:09

Hellow !

+1 pour valider l'item D !

Un effet indésirable de type B est imprévisible, de quel droit on pourrait assurer qu'il n'y en a pas ?
Prenons l'item à l'envers : "La prise de médicament accompagnée d'un verre de jus de pamplemousse ne peut en aucun cas entrainer un effet indésirable de type B. :arrow: Faux !
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 13 Avr 2012, 17:07

A et B) Quand on parle de la concentration en médicament, on parle de la concentration en PA et non de ses métabolites (regarde le QCM 6 du concours de l’année dernière, c’est comme ça qu’il faut le comprendre) Comme le jus de pamplemousse est un inhibiteur enzymatique du CYP P450. Le médicament ne va plus pouvoir être métabolisé donc sa concentration va augmenter alors que celle de ses métabolites va diminuer
C et D) Pour l’item D je suis d’accord mais c'est comme même poussé loin le raisonnement,
J'accepte les 2 réponse : AC et ACD

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar AIex » 13 Avr 2012, 18:12

manu a écrit:A et B) Quand on parle de la concentration en médicament, on parle de la concentration en PA et non de ses métabolites (regarde le QCM 6 du concours de l’année dernière, c’est comme ça qu’il faut le comprendre) Comme le jus de pamplemousse est un inhibiteur enzymatique du CYP P450. Le médicament ne va plus pouvoir être métabolisé donc sa concentration va augmenter alors que celle de ses métabolites va diminuer
C et D) Pour l’item D je suis d’accord mais c'est comme même poussé loin le raisonnement,
J'accepte les 2 réponse : AC et ACD

Merci manu ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar claire.d » 14 Avr 2012, 20:27

oui merci !!
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar evans » 15 Avr 2012, 09:40

Salut,
J'ai une petite question les types A sont expliqués par la pharmacodynamie du produit et les types B que très rarement or le jus de pamplemousse intervient au niveau de la pharmacocinétique donc la peut on le considérer type B pour cela ?
Merci
evans
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 16 Avr 2012, 20:42

Salut,
je suis pas trop d'accord avec la modification de l'item D.
Je vois ce que vous voulez dire mais là on parle de prendre le médicament avec le jus de pamplemousse et étant donné que le jus de pamplemousse c'est un "truc connu" je pense que pendant les phases cliniques on va essayer d'administrer à un patient à la fois le médicament et le JDP du coup si un effet indésirable doit survenir il sera détecté donc Type A.

Après évidement il est possible qu'un effet indésirable de Type B survienne en prenant ce médicament mais ça sera pas du au JDP puisqu'à mon avis on l'aura testé lors des phases cliniques.

Ce que je veux dire c'est qu'un EI de Type B c'est un EI auquel on s'attend pas et qui a pas été démontré en phase clinique et qu'à mon avis les interactions avec le JDP on les test en phase clinique non ? Enfin moi ça me paraitrait logique...
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Tonio » 16 Avr 2012, 21:25

Et le médicament, on le teste pas en phase clinique ? :wink:
Je pense qu'on fait plus de tests sur le médicament lui même que sur le jus de pamplemousse, donc si les types B existent sur le médoc, ils doivent etre encore plus courant sur les médocs +JDP !

Et par définition, en type B est très rare, et c'est pour ça qu'on les détecte rarement pendant les phases cliniques, donc un type B peut très bien survenir dans ce cas là !
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco