Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompatibilité sanguine foeto-maternelle

Incompatibilité sanguine foeto-maternelle

Messagepar Lia » 15 Avr 2012, 14:29

Bonjour,

Jusqu'à présent on a vu que le sang foetal n'est jamais en contact avec le sang maternel qui circule dans la chambre intervilleuse.
Je n'arrive pas à comprendre comment la mère peut produire des anticorps contre les éléments figurés du sang du foetus alors que les 2 sangs ne sont pas sensés être en contact :?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
Merci d'avance :)
Lia
Carabin confirmé

Re: Incompatibilité sanguine foeto-maternelle

Messagepar kelis » 15 Avr 2012, 16:22

Lia a écrit:Bonjour,

Jusqu'à présent on a vu que le sang foetal n'est jamais en contact avec le sang maternel qui circule dans la chambre intervilleuse.
Je n'arrive pas à comprendre comment la mère peut produire des anticorps contre les éléments figurés du sang du foetus alors que les 2 sangs ne sont pas sensés être en contact :?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
Merci d'avance :)

Alors je pense que tu parles des rhésus (+) et ( -) ?!

Je pourrais bien t'expliquer mais j'ai trouvé une page internet qui l'explique assez bien je trouve :) :

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse ... rhesus.htm
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Lia » 15 Avr 2012, 16:56

Merci je pense avoir compris :)
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Alexia » 16 Avr 2012, 10:00

slt,
ce sujet répond assez bien a ta question je trouve. Pendant la grossesse il n'y a pas de contact, plus on avance dans la grossesse plus le placenta est fragile, plus il y a de risque de passage d'élément qui ne devraient pas passer (hématies, virus...).
Les hématies foetales peuvent donc passer en fin de grossesse (dernières semaines) par un faille du système vasculaire placentaire (rare) mais surtout pendant l'accouchement puisque le réseaux vasculaire est détruit, il n'y a plus de barriere entre les 2 sangs. Cependant ce contact est bref car il y a rapidement vasoconstriction des artères maternels pour éviter l'hémorragie (+ ou - aidé par les thérapeutiques en salle de naissance).

voila j'espere que c'est clair. Attention qd vous prenez des infos sur les forums ce n'est pas tjr sur, la ca va que c'est un docteur qui l'a rédigé mais vérifiez bien pour ne pas vous faire avoir.

Bsxxx
Alexia
Carabin débutant

Messagepar Lia » 16 Avr 2012, 10:12

Alexia a écrit:Les hématies foetales peuvent donc passer en fin de grossesse (dernières semaines) par un faille du système vasculaire placentaire (rare)

Oui voilà, je me demandais si c'était une faille car on a vu que le placenta joue un rôle de barrière normalement.
Et oui, maintenant que c'est dit, ça me semble logique qu'il puisse y avoir contact pendant l'accouchement pour les raisons que tu as citées.

Merci beaucoup à vous deux, c'est clair maintenant :)
Lia
Carabin confirmé

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire