Bonjour
Voici quelques Questions sur la fiches des composés aromatiques
- Quelle est la différence entre le benzene et le cyclohexa -1,3,5- Triène? (P.1, bas)
- Pourquoi parle-t-on d'acide sulfonique dans la sulfonation (p.3, bas) et la nitration (p.4, haut), alors que seul l'acide sulfurique apparait dans le schéma?
- @ SNAr (P.7, haut), il est écrit que "Pour faciliter la réaction, il faut un groupe attracteur en ortho ou en para du X, de manière à ce que l’halogène soit activé". Seulement, je ne vois pas le groupe attracteur sur le schéma réactionnel. Serait-ce pas parce qu'il ne rentre pas dans le bilan réactionnel (ou autre raison)?
- Dans la réaction de Fittig (p.8, haut), il y a beaucoup plus de C à droite de la flèche qu'a gauche, et pas de Zn ou Na à droite (contrairement a l'équation de Wurtz, sur laquelle celle de Fittig est basé si j'ai bien compris). Pourquoi?
- @ Halogénation Radicalaire (p.8, milieu) (avec comme halogene le Cl) il est écrit que "La position de l’électron libre du radical carboné se déplace par mésomérie et augmente la stabilité de la forme. La position benzylique est donc favorisée.". Cependant je ne remarque qu'une seule différence avec la Bromation du Toluene (p.5, Bas) (Br étant aussi un Halogène): l' un est associé a du FeBr3, l'autre à irradiation+peroxyde. Et les produits formés sont différents. Donc, quelle est la différence au niveau de "La position de l’électron libre du radical carboné" entre ces deux réactions?
Merci d'avance