Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dentinogénèse

Dentinogénèse

Messagepar Babycrazy » 17 Avr 2012, 14:45

Bonjour à tous :D
J' ai qq questions par rapport au cours sur la dentinogénèse :
1/ est ce que la matrice dentinaire et la mm chose que le manteau dentinaire (= 1 er couche de prédentine) ??
2/ Avant la minéralisation de la prédentine, il faut qu'il y a maturation de la matrice dentinaire, c'est ça ? mais en quoi consiste t'elle ?
3/ Il ya une phrase d poly qui dit que " les MMP interviennent ds la dégradation partielle ou totale des glycoprotéines et des protéoglycanes présents ds la matrices dentinaire qui entoure les vésicules", qd on parle de ces glycoprotéines, on va dégrader simplement celle qui inhibaient la minéralisation, pas celles qui l'active non, c'est ça ?

Voilà merci d'avance pr vos réponses :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Dentinogénèse

Messagepar Tess » 18 Avr 2012, 16:35

Coucou,
Désolé de répondre si tard mais avec le CB et le DM j'ai pas trop eu le temps.

Alors pour ta première question je dirai que le manteau et la matrice dentinaire c'est la même chose, par contre attention ca ne représente pas la première couche de prédentine comme tu l'as dis, ca représente la prédentine qui a été minéralisé et qui est donc devenu de la dentine. En gros tu as prédentine minéralisé = manteau dentinaire, en dessous tu as le front de minéralisation et en dessous tu as la prédentine.

Ensuite la maturation de la prédentine ca consiste en la structuration du réseau collagénique et en la dégradation de glycoprotéines et de protéoglycanes par des enzymes sécrétés par les odontoblastes. En fait tu vas avoir le diamètre des fibres de collagènes qui va augmenter lorsqu'on se dirige vers les fibrilles et la membrane basale pour que les SIBLINGs (protéines non collagénique) durant la phase de minéralisation puissent se fixer dessus et déposer l'hydroxyapatite à l'interieur et à la surface de ces fibres.

Pour ta dernière question dis moi la page du poly ou tu as lu que les glycoprotéines avaient un effet bénéfique, pck de ce que je me souviens les protéoglycanes elles étaient dégradés au cours de la maturation pck elles inhibent la minéralisation et la fibrillogénèse du collagène.

J'éspère t'avoir un peu éclairé.
"Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue"
Tess
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 18 Avr 2012, 18:24

Hey :D
Merci pr ta réponse (et t'excuse pas pr le retard, on comprends ts que vs ayez plein d'autres truc à coté ...CB, DM, une VIE aussi en dehors du tut pk pas :lol: )
Enfin bref alors pr ta réponse 1 ---> rien à redire, c'est bon c'est ok !
Réponse 2 --> T'es sure que la dégradation des glycoprotéines et protéoglycanes ne fait pas partie plutot du processus de minéralisation plutot que celui de maturation ?? Sinn ok pr tt le reste
Réponse 3 --> en fait cette phrase est tiré du poly 2, diapo 49 vers le milieu et concernant le fait que " les glycoprotéines ont un effet bénéfique sur la minéralisation" c'est moi qui l'ai déduit :oops: , pcq ds le poly ds la partie PROTEINES NON collagéniques il ya marqué entre parenthèse (small integrin brinding ligand N-linked GLYCOPROTEINS) dc parmi les 5 qui existent, il y en a 3 qui active la minéralisation et 2 qui l'inhibe, tt comme les protéoglycanes ... enfin ça après c'est que "ma reflexion" :oops:

Voilà jspr que c'est pas trop le bazard et que t'arrives à voir ce dont je parle ! En tt cas merci encore pr ta réponse et d'avance pr la prochaine :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Tess » 18 Avr 2012, 18:59

Pour ce qui concerne la maturation il y a écrit texto dans le poly 2 page 30 :"la prédentine subit une maturation qui comprend principalement la structuration du réseau collagénique et la dégradation de glycoprotéines et de protéoglycanes par des enzymes également sécrétés par les odontoblastes" et ils en reparlent un peu plus tard dans le poly.

Pour ta deuxième question j'avoue ne pas avoir tout compris, mais j'ai essayé de trouver la phrase dont tu me parles et j'ai trouvé "Ces MMPs interviennent dans la dégradation partielle ou totale des glycoprotéines et des protéoglycanes présents dans la matrice prédentinaire qui entoure les vésicules. Elles permettent ainsi de créer un environnement favorable à la minéralisation" de ce que j'ai compris c'est les MMPs qui permettent de créer un environnement favorable à la minéralisation pck justement elles vont dégrader les glycoprotéines et les protéoglycanes qui elles au contraire l'inhibent. Je sais pas si c'est vraiment plus clair :?
"Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue"
Tess
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 23 Avr 2012, 19:23

Merci Tess :D , je pense que jvais éviter de me prendre trop la tete avec des ptit détails pcq avec tt ce qu'il y a deja a apprendre ...
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale