Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vaisseau musculo élastique

vaisseau musculo élastique

Messagepar célinelalalère » 18 Avr 2012, 14:05

Bonjour !

J'ai fait une petite recherche sur le Fofo mais j'ai pas trouvé de sujet se rapportant à mon problème !

Voilà Dans ce qcm (tiré du concours de l'année dernière) :
Donnez les vraies concernant un vaisseau musculo élastique. La différence de pression delta P est telle qu'un rayon d'équilibre non nul est obtenu, il y a un risque d'occlusion si :
A) la fibre d'élastine augmente => Faux
B) le tonus vasomoteur augmente alors que delta P reste inchangée. => Vrai
C le tonus vasomoteur diminue alors que delta P reste inchangée => Faux
D) Delta P augmente sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau => Faux, mais j'aurai dis vrai puisque selon la loi de laplace lorsque la pression augmente le rayon du vaisseau augmente donc s'il augmente pas effectivement il y a un risque d'occlusion ... Un avis ?
E) Delta P diminue sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau. => Vrai (mais du coup je pense que c'est faux)

Mercii
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: vaisseau musculo élastique

Messagepar célinelalalère » 18 Avr 2012, 14:32

J'en profite j'ai une autre question :

J'ai un problème avec cet item concernant l'auscultation d'un patient qui révèle un souffle entre le deuxième et le premier bruit :
le souffle peut correspondre à un rétrécissement des valves d'éjection compté comme faux alors que pour moi on est bien dans la diastole non ?

Encore merci

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 18 Avr 2012, 14:41

Salut

célinelalalère a écrit:D) Delta P augmente sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau => Faux, mais j'aurai dis vrai puisque selon la loi de laplace lorsque la pression augmente le rayon du vaisseau augmente donc s'il augmente pas effectivement il y a un risque d'occlusion ... Un avis ?
E) Delta P diminue sans modification des caractéristiques de déformabilité du vaisseau. => Vrai (mais du coup je pense que c'est faux)

On te dit que ΔP est la différence entre Pint et Pext (très important, puisque l'opposé aurais modifié la réponse).
Si ΔP augmente, c'est que la pression interne est plus élevée, et/ou que la pression externe est diminuée.
Les caractéristiques de déformabilité du vaisseau ne sont pas modifiées.
Donc la pression augmentant dans le vaisseau, et ce dernier n'étant pas moins élastique, le rayon augmente :arrow: on risque un anévrysme et non une occlusion.

Si ΔP diminue, c'est tout l'inverse, et cette fois, on risque bien l'occlusion.

Donc c'est 2 et 5 VRAI (réponse C)

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 18 Avr 2012, 14:43

célinelalalère a écrit:J'en profite j'ai une autre question :

J'ai un problème avec cet item concernant l'auscultation d'un patient qui révèle un souffle entre le deuxième et le premier bruit :
le souffle peut correspondre à un rétrécissement des valves d'éjection compté comme faux alors que pour moi on est bien dans la diastole non ?

Encore merci

Pour celle ci je dirais que c est bien faux car oui tu a un rétrécissement mais pas des valves d éjections! C est rétrécissement des valves d admissions! En diastole tu a sois rétrécissement sois fuite qui t amènent a un beau petit souffle bien sympa;). ---> rétrécissement: valves d admissions et fuites: valves d éjections. Et pour la systole ( souffle entre le 1 et et le 2 eme bruit) c est l inverse;) voilà, J Espère avoir été clair
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P-A » 18 Avr 2012, 14:48

Ilan a écrit:
célinelalalère a écrit:J'en profite j'ai une autre question :

Encore merci

Pour celle ci je dirais que c est bien faux car oui tu a un rétrécissement mais pas des valves d éjections! C est rétrécissement des valves d admissions! En diastole tu a sois rétrécissement sois fuite qui t amènent a un beau petit souffle bien sympa;). ---> rétrécissement: valves d admissions et fuites: valves d éjections. Et pour la systole ( souffle entre le 1 et et le 2 eme bruit) c est l inverse;) voilà, J Espère avoir été clair

Je confirme.
Et j'en profite pour rappeler que pour parler de rétrécissement, il faut que les valves soient ouvertes (c'est un défaut d'ouverture, elles ne laissent pas assez de place) ; tandis que pour parler de fuite, il faut que les valves soient fermées (c'est un défaut de fermeture, elles laissent un espace alors qu'elles devraient être hermétiques).

C'est comme pour un robinet, pour voir s'il fuit, il faut regarder si l'eau coule quand il est fermé (sinon, c'est normal que ça coule :mrgreen: ).

Ce qui explique qu'en diastole, les valves d'admission étant ouverte, on peut avoir un rétrécissement de celles-ci, et les valves d'éjection étant fermées, on peut avoir une fuite de celles-ci.
En systole, les valves d'éjection étant ouverte, on peut avoir un rétrécissement de celles-ci, et les valves d'admission étant fermées, on peut avoir une fuite de celles-ci.

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 18 Avr 2012, 15:19

Merci à tous les deux pour ces explications

C'est comme pour un robinet, pour voir s'il fuit, il faut regarder si l'eau coule quand il est fermé (sinon, c'est normal que ça coule ).
=> Avec ça je risuqe plus de me tromper au top ton exemple PA !

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2