Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DAX1

DAX1

Messagepar Hope » 18 Avr 2012, 15:08

Coucou :)

Voilà dans la ronéo il est dit que DAX1 était porté par X (donc exprimé en double dose chez la femme et en simple dose chez l'homme).
À la page 7 il est aussi dit que son expression se faisait dans les cellules de Leydig et Sertoli (entre autre et en co expression avec SF1) or à la page 8 il est dit que son expression persiste dans l'ovaire mais pas dans le testicule, et le schéma page 10 ne montre pas d'expression de DAX1 au niveau de Leydig ou Sertoli :|

De même, page 7, on dit que DAX1 est exprimé au niveau des crêtes génitales, or sur le schéma (p10) il semble qu'il apparait plus tard .

:arrow: Selon moi DAX1 est exprimé au niveau de la gonade indifférenciée (et inhibe SRY, schéma page 4), s'en suit la différenciation dans le sens ovarien chez la femme où il reste exprimé (et permet donc le développement des structure ovarienne et glandes surrénale, hypothalamus, hypophyse ...) .
Chez l'homme le gène DAX1 ne s'exprime plus au niveau des testicules (donc pas au niveau de Sertoli ou Leydig) mais dans le reste du corps oui, pour le développement des glandes surrénales , hypothalamus, hypophyse ...

Pouvez vous me donner votre avis??
Merci d'avance :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: DAX1

Messagepar BlackJesus » 18 Avr 2012, 16:57

Salut;

Alors DAX-1 est un gène présent lors de la formation des crêtes génitales c'est a dire au moment de la formation de la gonade indifférenciée, lors de la différenciation du tractus génital tu as soit

a) Formation d'un homme avec la présence des gènes SRY et SOX9 du chromosome Y permettant l'évolution vers le testicule
b) Formation d'une femme avec la présence des gènes WNT4 et DAX1 permettant l'évolution vers l'ovaire

Le gène SF1 permet la stéroidogénèse qui est la base de la formation des hormones comme la testostérone et l'oestrogène, de plus ce gène est inhibé par DAX1 ce qui serait quand même embêtant pour le développement du tractus masculin

Donc effectivement DAX1 est présent précocement chez les deux sexe au stade indifférencié mais n'est plus présent lors de la différenciation chez l'homme c'est pour cela qu'on dit "que l'expression persiste dans l'ovaire mais pas dans le testicule" de plus la présence d'une seule dose chez l'homme ne permet pas son activation

Mais il existe une capacité de duplication qui peut faire apparaitre chez un homme ce gène qui auras pour effet une féminisation du tractus génital malgré un caryotype masculin

J'espère que cela répond a ta question
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 18 Avr 2012, 17:20

Slt Hope, je te donne mon avis ^^
C'est vrai que dit comme comme ça, ça parait contradictoire. Ca vient du fait que le Pr. Fénichel essaye de vous simplifier un peu les choses parceque si on voulait être tout à fait précis, le cours serait inapprenable en P1 car la génétique c'est très complexe. Deuxième chose qu'il faut avoir en tête c'est qu'aucun des schémas qu'il montre n'est totalement complet, il faudrait faire un résumé de tous les schémas pour trouver notre bonheur ^^

Donc :

1) DAX1 commence à être exprimé dans les crêtes génitales dans les deux sexes (ça c'est un fait admis)
2) Dans la gonade indifférenciée:
-Chez le foetus XX, DAX1 est surexprimé (2 exemplaires) et inhibe l'expression de SF1 ce qui permet (entre autre) la différenciation ovarienne
- Chez le foetus XY, DAX1 est moins exprimé donc SF1 est davantage exprimé ce qui permet la différenciation testiculaire
3) Dans l'ovaire, l'expression du gène DAX1 persiste et permet le maintien des fonctions ovariennes
4) Dans le testicule, au début l'expression de DAX1 moins forte que dans l'ovaire mais il y a quand même une faible expression (donc expression dans les cellules de Leyfig et Sertoli) puis avec le temps le gène DAX1 est de moins en moins exprimé jusqu'à ne plus l'être du tout (ou en tout cas très peu)

Moi c'est ce que je retiendrais pour le concours.
Après, je te le répète c'est assez complexes (et très très intéressant d'ailleurs), DAX1 et SF-1 codent pour des récepteurs intracellulaires (comme ceux qui lient la testostérone par ex) et ils intéragissent l'un avec l'autre de manière antagoniste durant tout le développement de l'axe Hypothalamo-Hypophysaire-Gonadique.
Je pense que tout est un histoire de degré d'activation/d'inactivation...Tu sais c'est comme quand on disait en bioch qu'une enzyme était inhibé par telle ou telle molécule : il ne faut pas prendre ça comme une inhibition totale. Ca va devenir ma devise je sens ^^ : tout n'est pas blanc ou noir en réalité même si pour le concours il vaut mieux retenir des choses simples comme les 4 points que j'ai t'es donné plus haut.
Dernière édition par Alistair le 18 Avr 2012, 17:32, édité 1 fois.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Hell » 18 Avr 2012, 17:23

EDIT : plus de question, Alistair est passé par là :lol: :lol:

(Alistair président!!)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 18 Avr 2012, 17:29

Cela dit BlackJesus a très bien répondu, c'est ce qu'il faut retenir je pense.
Mon intervention est juste là pour vous rappelez que tout est une histoire de de nuance et de degré d'activation (surtout concernant l'expression de DAX1 dans les cellules de Leydig et Sertoli) ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Hope » 18 Avr 2012, 18:02

Ca m'étonne pas, ça doit être tellement plus compliqué que Fenichel essaie de ne pas trop nous embrouiller en simplifiant un peu le tout (enfin y en a déjà bien assez pour l'instant ^^)
En tout cas merci à toi et à BJ pour les explications et le résumé c'est exactement ce qu'il me fallait !! ;) .

Bonne aprem à tous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Hell » 18 Avr 2012, 19:54

Alistair a écrit:Cela dit BlackJesus a très bien répondu, c'est ce qu'il faut retenir je pense.
Mon intervention est juste là pour vous rappelez que tout est une histoire de de nuance et de degré d'activation (surtout concernant l'expression de DAX1 dans les cellules de Leydig et Sertoli) ;)

Oui oui biensur c'est juste une de ces nuances qui ma posé souci mais grace a vous deux c'est beaucoup plus clair. :D
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse