Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Drici- Iatrogénie

QCM Drici- Iatrogénie

Messagepar cactus » 17 Avr 2012, 10:27

salut,

les saignements potentiels apparaissant sous association anticoagulants-aspirine résultent:
A d'une interaction médicamenteuse de type B
B d'un surdosage médicamenteux
C de l'effet opposé des 2 médicaments
D d'une interaction phamarcocinétique
E aucune proposition exacte

voila, pour moi la réponse B: surdosage médicamenteux est valable, puisque association AVK-Aspirine entraine un déplacement de leur fraction liée donc toxicité accrue = augmentation risque hémorragique. De plus, Drici la spécifié dans son cours et Garraffo a pris cet exemple pour montrer qu'un surdosage etait possible quand on administrait des doses normales....

une explication ? :) Merci d'avance!
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: QCM Drici- Iatrogénie

Messagepar Takumi » 18 Avr 2012, 17:52

Salut ! :mrgreen:

Moi je pense aussi que c'est la B mais pour une autre raison. Étant donné que l'on sait que cette hémorragie est un effet indésirable de type A (diapo 7) et que la majorité de ce genre d'effets sont liés à la dose (diapo 8 ) ; il est légitime de penser qu'un surdosage serait à même d'expliquer les troubles que peut provoquer cette association médicamenteuse. :)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar ÅLEX » 18 Avr 2012, 17:57

Salut :wink:
Pour moi c'est bien E je m'explique: pour moi la B est belle et bien fausse. Une personne sous anti-coA a mal à la tête il prend 2 aspirine pour faire passer le mal de tête. Et 1h00 après il fait une hémorragie, l'hémorragie ne sera pas causé par un surdosage d'un des deux médicaments mais par l'action synergique de l'anti-CoA et de l'aspirine. Donc c'est pas forcé que ce soit un surdosage donc je dirais faux direct mais c'est discutable.
Ce qui va pas c'est si qu'un surdosage de l'un des deux va pouvoir entraîner une hémorragie donc du coup c'est plus l'interaction des deux. Bref il aurait du être plus précis dans l'ennonce, et dire à posologie normal.
Voilà mon point de vue.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Hope » 18 Avr 2012, 18:14

Je pense comme Alexdu06:
Pour moi aussi c'est réponse E car les doses d'aspirine et anticoagulant ne sont pas modifiée par rapport à la normal (réponse B), c'est juste leur actions associées (réponse C) qui permet une hémorragie (effet de type A car connu, réponse A). Ce n'est pas une intéraction car les deux n'agissent pas sur les mêmes cibles et n'ont pas les même mécanismes d'actions donc il ne peut pas y en avoir(réponse D).

Enfin ce n'est que mon avis,
J'attends avec vous l'avis d'un tut ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar cactus » 18 Avr 2012, 20:16

oui mais un surdosage ne resulte pas forcément d'une dose au départ anormale, si la fraction libre augmente (par déplacement de la fixation des deux médicaments) tu auras UN médicament en surdose puisque sa fraction libre aura augmenté!

on prend souvent l'exemple de l'insuffisant rénal ou hépatique qui ont moins de protéines fixatrices donc pour une dose administrée "normale" (pr un individu sain), tu aura l'apparition d'un surdosage!

peut etre que je me trompe dans la définition du surdosage?
cactus
Carabin Geek

Messagepar Hope » 18 Avr 2012, 20:46

cactus a écrit:on prend souvent l'exemple de l'insuffisant rénal ou hépatique qui ont moins de protéines fixatrices donc pour une dose administrée "normale" (pr un individu sain), tu aura l'apparition d'un surdosage!

Tu ne te trompes pas de définition mais ici on ne parle pas du tout d'insuffisant rénal/hépatique, alors en effet un surdosage est possible dans ces situations (et ce pour tous médicaments) mais dans cet énoncé ce n'est pas le cas ;)

cactus a écrit:oui mais un surdosage ne resulte pas forcément d'une dose au départ anormale, si la fraction libre augmente (par déplacement de la fixation des deux médicaments) tu auras UN médicament en surdose puisque sa fraction libre aura augmenté!

Je suis d'accord mais dans ce cas comment ta fraction libre augmente ici ???

:arrow: Tu parles de déplacement de fixation du médicament (sur sa cible) mais pour cela il faut (selon moi):

* soit qu'ils aient la même cible (interaction médicamenteuse) pour qu'un médicament A, ayant une affinité plus grande pour la cible que le médicament B, déplace le médicament B et provoque une augmentation de sa fraction libre et un surdosage. Or ici les mécanismes d'actions de l'aspirine et de l'anti-coagulant sont totalement différents, ils induisent tous deux une hémorragie mais par des procédés bien distincts (ils ont donc deux cibles bien distinctes et ne peuvent interagir l'un avec l'autre).

* soit un facteur extérieur qui les déplace de leurs cible, or ici on n'en parle pas .

:arrow: Tu as raison sur les définitions du surdosage et les cas dans lequel il peut survenir mais ici on n'en fait pas mention.
Pour moi c'est donc une interaction pharmacodynamique dû à une majoration de l'effet :D

Bonne soirée :)

Image

Hope

Messagepar ÅLEX » 18 Avr 2012, 21:19

Les filles mettent toujours pleins de couleurs pour illustrer leurs propos :p mais je suis quand même d'accord avec Marine.
Dernière édition par ÅLEX le 19 Avr 2012, 07:50, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar cactus » 18 Avr 2012, 21:20

Tu ne te trompes pas de définition mais ici on ne parle pas du tout d'insuffisant rénal/hépatique, alors en effet un surdosage est possible dans ces situations (et ce pour tous médicaments) mais dans cet énoncé ce n'est pas le cas

=> je prenais cet exemple pour illustrer mon histoire de surdosage avec le déplacement de la fixation aux protéines... mais c'est vrai que ca n'a rien a voir avec le QCM! Désolé de ne pas avoir été assez claire

Mais es tu sures que ces deux médicaments n'ont aucun avec leur fixation aux protéines plasmatiques?
Car notre cher Garaffo a pris comme exemple l'association anticoagulant et anti-inflammatoires qui engendre une interaction médicamenteuse par déplacement de la fixation des médicaments à l'albumine ... et que ce surdosage engendre des risques hémorragiques graves

C'est ca qui m'a gêné pour répondre a ce QCMs, c'est Garraffo ! :p
cactus
Carabin Geek

Messagepar Hope » 19 Avr 2012, 19:05

Alexdu06 a écrit:Les filles mettent toujours pleins de couleurs pour illustrer leurs propos :p mais je suis quand même d'accord avec Marine.

Mais c'est tellement plus jolie les couleurs :D

cactus a écrit:Mais es tu sures que ces deux médicaments n'ont aucun avec leur fixation aux protéines plasmatiques?
Car notre cher Garaffo a pris comme exemple l'association anticoagulant et anti-inflammatoires qui engendre une interaction médicamenteuse par déplacement de la fixation des médicaments à l'albumine ... et que ce surdosage engendre des risques hémorragiques graves

C'est ca qui m'a gêné pour répondre a ce QCMs, c'est Garraffo ! :p

Dans ce cas là on pourrait l'admettre, le problème c'est qu'ici tu cite du Garaffo sachant que c'est un QCM de Drici... Ici on cherchait juste à savoir si tu connaissais les effets de l'aspirine et l'anticoagulant et les causes évidentes d'une hémorragie (comme là expliqué Drici dans son cours) et pas les multiples possibles interactions vues, entre autre, dans d'autre cours, mais je comprends néanmoins que dans ce cas tu ais pu hésiter! :?

Image

Hope

Messagepar cactus » 19 Avr 2012, 19:27

j'ai parlé à une tutrice toute a l'heure et elle est d'accord avec mon point de vue. Elle va en parler au professeur Drici.

donc dans ce cas la la réponse à ce QCM serai la réponse B et D tout en sachant qu'il y a aussi une interaction pharmacodynamique :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar ÅLEX » 19 Avr 2012, 19:42

Je suis pas trop d'accord certes il y a une part de vrai mais j'aurai mis quand même E.
Et j'ai vraiment la flemme d'expliquer pourquoi :lol:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Snoopy » 20 Avr 2012, 12:05

Hey !

Je suis du même avis que cactus : interaction au niveau des p° plasmatique et également interaction au niveau de l'élimination rénale (pour ma part) .J'aurai donc répondu B et D.
Serait il possible de transmettre au Pr Drici nos interrogations s'il vous plait ?

Merci d'avance
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Celina » 21 Avr 2012, 16:51

Hello!
On m'en a parlé jeudi au tut, et il est vrai qu'on peut imaginer différentes situations expliquant tel ou tel item... c'est prévu d'en toucher un mot au Pr Drici pour avoir son avis
Je vais lui demander s'il peut nous expliquer pour chaque item pourquoi il le considère comme juste/faux, en lui faisant part de vos interrogations, et je vous tiens au courant :)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 25 Avr 2012, 18:51

Holà!

J'ai eu la réponse du Pr Drici, en voici la retranscription exacte: :)

Les saignements potentiels apparaissant sous association anticoagulants-aspirine résultent:
A) D'une interaction médicamenteuse de type B
Non car elle est prévisible et dose-dépendante. Au plus on prend l'un ou l'autre, au plus on a des (mal)chances de saigner

B) D'un surdosage médicamenteux
Pas toujours, chez certains sujets particulièrement sensibles (petit poids, dénutris, très âgés, insuffisant rénal...) du point de vue de cette association

C) De l'effet opposé des 2 médicaments
Non, ils ont un effet distinct sur deux mécanismes différents

D) D'une interaction pharmacocinétique
Non, pharmacodynamique car il s'agit de l'effet des médicaments

E) Aucune proposition n'est correcte

:arrow: La réponse choisie serait donc la E

J'espère que ça vous a aidé :D
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 25 Avr 2012, 19:09

Pour la D, le prof utilise l'exemple des AVK+Aspirine pr les interractions PK au nivx de la distribution et pr les interractions PD ! Dc soit il lit pas son cour soit je ne comprends pls rien ^^ .
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Celina » 25 Avr 2012, 19:14

Effectivement, il a pas du se souvenir de son poly ^^ En même temps je pense qu'il a du répondre de tête, sans vérifier dans son cours, alors on va lui pardonner, hein?
Dans ce cas-là, ça serait plutôt réponse D, et non pas E comme il a écrit dans son mail!
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 25 Avr 2012, 19:18

Oui c sur qu'il n'est pas vérifié son cour mais bn je trouve sa gros qu'à son propre QCM qui donne en cour il dise des conneries ^^ (dsl pr le coup de geule lol ) .
Sinn merci de ta confirmation celina !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar cactus » 26 Avr 2012, 18:49

merci pr ta confirmation Celina!
On pouvait difficilement deviner que le "pas toujours" veut dire faux pour le Professeur Drici... Bref ! Merci :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 29 Avr 2012, 14:12

C'est sur que c'est la D alors ??
Je suis perduuuueeee :(
dans sa diapo il parle de l'intéraction des AVK et AINS au niveau de la distribution donc pharmacocinétique ET il en parle aussi au niveau de la pharmacodynamie
mais en cours il l'a placé dansd la pharmacodynamie ! que faire ??
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar christo » 29 Avr 2012, 15:26

D'après moi c'est les deux ^^ :
au nivx PK => c au nivx des Rc pr les prots plasmatiques ! (aspirine et AVK mm Rc)
au nivx PD => majoration des effets des AVK dû à une plus grande concentration ds le sang (je dirais un peu une conséquence de la PK = aspirine grignotte des Rc aux AVK dc pls grande concentration d'AVK ds le sang d'où un risque d'hémorragie)

En espérant t'avoir aider un minimum par ce petit résumé ! Après faut que le prof confirme ^^ dc faut que les tut's lui demande :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco