Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dax1

Dax1

Messagepar Chob » 20 Avr 2012, 16:59

Bonjour à tous !
Je comprends pas très bien l'interet du DAX 1 ..
Il est porté par le KX , et a pour rôle d'inhiber l'activité de SRY porté par le KY si il est présent en double dose uniquement .
Donc en gros ce gène il est utile chez les femmes , pour ne pas avoir de différenciation dans le sens masculin .

Or chez les femmes , on a un caryotype XX : cool , double dose , DAX1 est activé ! Il peut inhibé le gène SRY ! ... Qui n'est pas présent ... ! :lol:

Soit je suis trèèès fatiguée et je me rends pas compte de ce que je dis , soit j'ai un groooos bugg ; mais dans tous les cas j'ai besoin d'éclaircissement ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Dax1

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 17:07

Salut :)

J'ai moi même bien galéré à comprendre notre ami DAX1, je te mets le lien avec la réponse détaillée d'Alistair (il semble que DAX1 inhibe SF1, ce qui est, je te l'accorde, bien plus logique que SRY :mrgreen: )

:arrow: viewtopic.php?f=239&t=21482
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Chob » 20 Avr 2012, 17:17

Mais normalement on a une co - expression entre DAX1 et SF1 ...
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 17:24

Oui en effet c'est ce qui est marqué dans la ronéo et c'est un peu contradictoire :S
Peut être que si alistair passe par la il pourra nous éclairer encore une fois :)

Image

Hope

Messagepar Alistair » 20 Avr 2012, 17:57

Slt ! On s'emmèle vite les pinceaux avec tous ces gènes :lol:

DAX1, lorsqu'il est présent en double dose, a globalement un effet anti-testiculaire et contribue à la différenciation féminine
Si chez un individu XY, tu as une duplication (en une fois, deux fois, trois fois, voire plus!) du gène DAX1, le gène SRY sera inhibé et la différenciation se fera dans le sens féminin.
Dans le cas de la femme XX, bien sur il n'y a pas de gène SRY mais il y a tous les gènes en aval de SRY dont l'expression (ou du moins la SURexpression) dépend de la présence de SRY... Ce sont ces gènes là (SF1, SOX9, DMRT,...) qui vont être plus ou moins inhibés.
--> Donc en résumé quand Fénichel dit que DAX1 inhibe SRY, c'est vrai car il inhibe bien SRY chez l'individu XY (si DAX1 dupliqué). Mais globalement, il faut savoir que DAX1 est un antagoniste de SRY ; c'est à dire qu'il s'oppose à SRY et la cascade génique induite par l'expression de SRY

Par rapport à la co-expression de DAX1 et SF1, c'est un peu plus compliqué et Fénichel n'en parle pas trop. Ce sont deux gènes qui codent pour des récepteurs intracellulaires d'hormones et qui sont exprimés dans les mêmes cellules. Ils agissent en couple, l'un module l'expression de l'autre.
En principe on dit que DAX-1 est un antagoniste de SF1 mais c'est un peu plus fin que ça parcequ'on pense que dans certains cas ils fonctionnent ensemble de manière synergique...
La protéine SF1 c'est un FdT qui est très important dans le développement des tissus stéroïdogéniques (corticosurrénale, gonadex, Hypothalamo-Hypophyse,...), il régule l'expression d'enzymes de la stéroïdogénèse et d'autres protéines importantes pour permettre la stéroïdogénèse (transporteurs du cholestrérol par ex). Donc chez les mâles, on ne veut pas l'ihniber (par DAX1) car on a un grand besoin en Androgènes pour permettre la différenciation (même si il y a quand même une copie de DAX1 chez l'individu XY, copie qui n'est pas suffisante à elle seule pour assurer son effet anti-testiculaire!)
Mais la co-expression ça ne veut pas forcément dire que les deux gènes ont le même rôle, attention !^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 18:04

Alistair a écrit:Slt ! On s'emmèle vite les pinceaux avec tous ces gènes :lol:

DAX1, lorsqu'il est présent en double dose, a globalement un effet anti-testiculaire et contribue à la différenciation féminine
Si chez un individu XY, tu as une duplication (en une fois, deux fois, trois fois, voire plus!) du gène DAX1, le gène SRY sera inhibé et la différenciation se fera dans le sens féminin.
Dans le cas de la femme XX, bien sur il n'y a pas de gène SRY mais il y a tous les gènes en aval de SRY dont l'expression (ou du moins la SURexpression) dépend de la présence de SRY... Ce sont ces gènes là (SF1, SOX9, DMRT,...) qui vont être plus ou moins inhibés.
--> Donc en résumé quand Fénichel dit que DAX1 inhibe SRY, c'est vrai car il inhibe bien SRY chez l'individu XY (si DAX1 dupliqué). Mais globalement, il faut savoir que DAX1 est un antagoniste de SRY ; c'est à dire qu'il s'oppose à SRY et la cascade génique induite par l'expression de SRY

Par rapport à la co-expression de DAX1 et SF1, c'est un peu plus compliqué et Fénichel n'en parle pas trop. Ce sont deux gènes qui codent pour des récepteurs intracellulaires d'hormones et qui sont exprimés dans les mêmes cellules. Ils agissent en couple, l'un module l'expression de l'autre.
En principe on dit que DAX-1 est un antagoniste de SF1 mais c'est un peu plus fin que ça parcequ'on pense que dans certains cas ils fonctionnent ensemble de manière synergique...
La protéine SF1 c'est un FdT qui est très important dans le développement des tissus stéroïdogéniques (corticosurrénale, gonadex, Hypothalamo-Hypophyse,...), il régule l'expression d'enzymes de la stéroïdogénèse et d'autres protéines importantes pour permettre la stéroïdogénèse (transporteurs du cholestrérol par ex). Donc chez les mâles, on ne veut pas l'ihniber (par DAX1) car on a un grand besoin en Androgènes pour permettre la différenciation (même si il y a quand même une copie de DAX1 chez l'individu XY, copie qui n'est pas suffisante à elle seule pour assurer son effet anti-testiculaire!)
Mais la co-expression ça ne veut pas forcément dire que les deux gènes ont le même rôle, attention !^^

Je me doutais bien qu'il y avait une explication logique :mrgreen:
Merci Alistair de nous avoir, encore une fois, éclairé !

Bonne soirée :)

Image

Hope

Messagepar Alistair » 20 Avr 2012, 18:22

De rien !! ;)
Mais je pense qu'il faut vraiment retenir des choses simples et pas trop s'embêter avec tous les détails sinon ça devient chaud!
surtout que Fénichel pose "souvent" les mêmes items :mrgreen:
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 18:25

Alistair a écrit:surtout que Fénichel pose "souvent" les mêmes items :mrgreen:

C'est un euphémisme :lol:

Image

Hope

Messagepar NyuReZ » 20 Avr 2012, 18:28

Franchement je suis une quiche et je galère avec tous ces gènes (étant incapable de les apprendre par coeur, je me résigne à comprendre le mieux possible à notre niveau).

MAIS LA :shock: :shock: :shock: Tu me surprends une fois de plus !!!
Tu es vraiment très très TRES doué (et c'est peu dire et en plus c'est pas souvent que je le dis)!

Vraiment merci énormément pour tout.
Merci beaucoup :D

PS : je viens de voir je t'ai même pas cité tellement ça me paraissait évident (sans offense hein les autres personnes du post ;)), je parles évidement d'Alistair :mrgreen:
PS2 : Il aurait du avoir une couleur spéciale Alistair aussi :cry:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Hope » 20 Avr 2012, 18:39

NyuReZ a écrit:PS2 : Il aurait du avoir une couleur spéciale Alistair aussi :cry:

Ça c'est sûr ^^ Pourquoi pas .... rose ? :lol:
Non je plaisante, du bleu clair pour les ronéoistes? :D
:arrow: Alistair

Image

Hope

Messagepar Alistair » 21 Avr 2012, 00:31

Merci c'est sympa !! :lol:
C'est vrmt très intéressant toutes cette embryologie moléculaire ! Et quand on a un peu de temps pour le voir tranquillement sans concours ni pression, ça aide ! Vous verrez ;)
PS : Je vais essayer de négocier le pseudo bleu clair pour les futurs tut' l'an prochain :lol:
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse