Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 Item B ccb

QCM 3 Item B ccb

Messagepar Will.Du » 21 Avr 2012, 16:58

Bonjour à tous, l'item B me semble étrange, car si je me souvien bien certaine éxixnucléase vont couper a partir des séquence N-term alors que d'autre seonrt spécifique de C-term
Donc quand j'ai vue l'item posé comme sa j'ai répondue faux, si quelqui'un pourrait confirmer ou infirmer ce serai top !
Will.Du
Carabin confirmé

Re: QCM 3 Item B ccb

Messagepar yoann.da » 21 Avr 2012, 17:12

+1
Roneiste BIO CELL 2012/2013
Roneiste UE 15 2012/2013
yoann.da
Ronéoiste

Re: QCM 3

Messagepar NyuReZ » 22 Avr 2012, 02:49

Pour l'item B, juste pour dire qu'il faut pas confondre endo/exonucléases avec endo/exopeptidases ;)
Du coups je pense que tout es ok pour celui-là ?

Je relance mais pour les items C et D ;) :

-item C : pour moi, sachant que lors du séquençage on passe par les étapes de la PCR, il faut obligatoirement la Taq Polymérase qui est la seule (en tout cas c'est la seule dont on parle dans le cours) à supporter les hautes températures. j'ai faux ? >< Laisse tomber je suis un gros nase j'ai mal lu l'item en faite....

-item D : j'ai peut-être faux (c'est pas rare lol) mais j'ai fait une différence entre les polymérase que l'ont utilise pour l'ADN et la transcriptase inverse que l'on utilise pour l'ARN. Dans le cours je ne retrouve pas mention de polymérase pour l'ARN, et la prof n'a pas expliquée (ou alors j'ai loupé l'épisode) expliquant que le transcriptase était une polymérase (c'est peut être le cas mais j'ai pas eu la source dans le cours alors ><).

Merci d'avance :D
Bise
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar gabriel » 22 Avr 2012, 10:11

il y a peut etre eu confusion en effet avec les endo et exo peptidase (bonne remarque de nyurez): les exonucélases en biomol (mot pour mot ce que la prof a dit) ne reconnaissent pas de seq spé et degradent les extremités uniquement des fragments d'ADN donc l'item b est vrai

pour les polymerases ils existent des ADN et des ARN polymérases: en effet la prof mentionne bien mot pour mot ("les polymerases utilisent comme matrices les, ou travaillent sur des, ARN et ADN") que les polymérases travaillent sur de l'ARN ou de l'ADN (d'ou mon item).apres la transcriptase est bien une polymérase pour repondre a ta question meme si c'est pas mentionné dans le cours. il existe aussi des ARN polymerases qui interviennent dans la transcription par ex. donc les polymerases de maniere generale (d'ou l'idée de l'item) ont pour matrices aussi bien l'ADN que l'ARN.

j'espere que c clair :)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar NyuReZ » 22 Avr 2012, 12:26

Oui ok impeccable, je vais le noté car je ne l'avais pas pour le coups.

Et merci pour l'explication de la transcriptase inverse ;).

Bise :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar gabriel » 22 Avr 2012, 15:47

de rien ;=) bizzz
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome