L'an dernier ce QCM est tombé au concours avec à la place de l'item 2 "Résistance aux androgènes" --> "Testicules"... Et le gros problème était que les combinaisons de réponse ne permettait pas de de choisir "phénotype féminin", "vagin", "utérus" et "détermination gonadique féminine/ovaire" ensembles ...

Donc c'est un peu la merde

En y réfléchissant je pense que les items ADE sont bons :
A) Pas de SRY, pas de cell de Leydig différenciées, pas de Testostérone et de DHT et donc pas d'OGE masculins
D) Pas d'AMH, persistance des canaux de muller donc utérus
E) Mêmes raisons que ci-dessus
La B) est fausse car il faudrait qu'il y ait une mutation sur les gènes des récepteurs aux androgènes. Donc ça n'a rien à voir avec SRY
La C) ... Ce qui me gène c'est que on va avoir un ovaire dysgénésique, c'est à dire sans follicule, et frenchement anormal... Donc on n'aboutit pas à un véritable ovaire. Vous avez vu qu'il faut entre autre FOXL2 en double dose pour avoir un vrai ovaire...
Donc compte tenu du concours de l'an dernier, j'hésite bcp sur celui-là. Peut-être que Fénichel fait la différence entre "ovaire" (item du concours de l'an dernier, que je conterais plutot faux) et "différenciation gonadique féminine" (ce qui ne veut pas forcément dire qu'on a un ovaire fonctionnel, du coup là c'est vrai)...
Peut être que Charline aura une explication ! Bon courage

EDIT : Mais mnt que j'y pense, si l'ovaire se forme mal, il est possible que la sécrétion d'oestrogènes soient défaillantes et qu'on ait des soucis pour former les OGE et le vagins :/ Donc les items A et E sont aussi à relativiser
Donc pour tout vous avouer... je suis vraiment perplexe face à ce QCM (et ça dure depuis 1 an lol )