Ludi, ce qu'il faut savoir, ne va pas chercher plus loin :
On peut obtenir après passage des enzymes restriction
2 Bouts francs dans ce cas là :

le vecteur va vouloir se refermer directe tu vois parce que ça colle bien, ils sont parreil de chaque coté (comme un tetris sauf que c'est les même extrémités des deux cotés) donc ils cherchent pas trop à comprendre ce qu'il se passe et hop se recolle ensemble. Seulement nous
on veut pas ça. Je te rappelle que le
but est de mettre un
insert au milieu, mais comme le vecteur il a pas vraiment de cerveau il se dit pas "bon attendons que l'insert soit en place puis on se refermera", non lui il prend ce qu'il a soit sont autre extrémité et il se referme, et comme nous c'est toujours pas ce qu'on veut et bien
là on fait une
DEPHOSPHORYLATION.
Du coup comme tu l'as dit toi même une phosphatase va retirer les 2 phosphate du 5’ de chaque extrémité du vecteur par un groupement -OH. Puisque pour se refermer le vecteur a
obligatoirement besoin d'un phophate
et d'un groupement -OH, là il pourra plus se refermer puisqu'il y aura que des groupement -OH, et plus de phosphate qu'on a "anéanti" je te rappelle par déphosphorylation.
On intervient alors de nouveau : On ajoute la ligase et l'insert, qui présente à ses extrémités comme par magie 1 groupement phosphate de chaque coté et du coup, le vecteur lui parreil que toute à l'heure il va pas réfléchir groupement phosphate = je me colle. Finalement on aura
bien intégré notre insert dans le vecteur.
Maintenant comme toujours il y a des exceptions dans ce premier cas de figure car on peut retrouver malgré la déphosphorylation des vecteurs qui n'en ont fait qu'à leur tête et qui se sont refermé (on sait pas trop comment) qu'avec leurs extrémités -OH, du coup pour certains (mais en très très très faible quantité) ils n'auront pas intégré d'insert. Bref, ceux-là, si je ne m'abuse on s'en fou un peu. Le tout c'est de comprendre toute l'étape.
Tout ça pour dire que dans tes deux phrases il n'y a pas de contradiction. La diapo est mal faite, certes, mais y'en a pas,
Je pense me souvenir que tu nous a pas tout donné les informations en plus, ta diapo est coupé, car la petite étoile correspond à l'autre parti celle des coupures à bouts cohésifs, mais je te l'accorde ils ont oublié des faire correcpondre la petite étoile dans la diapo au bonne endroit.J'espère que ca t'aidera...