Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 19 avril

tutorat 19 avril

Messagepar lucia » 19 Avr 2012, 20:06

bonsoir!

j'ai des petits soucis avec la correction sur plusieurs qcms: :?

qcm 2: la réponse est B mais ce n'est pas plutot la réponse C? Il est bien hémo-choriale mais pas par rapport au fait qu'il n'y ai pas de contact entre le sang maternel et foetal?
qcm 3: la réponse est A ce n'est pas dans le monochorial biamniotique le SST?
qcm 16: la gelée de warton est bien avasculaire mais je ne comprends pas comment elle peut contenir des vaisseaux foetaux (j'ai surement mal compris en cours mais j'aimerai bien avoir une explication svp)

J'attends votre réponse pour comprendre mieux apparement merci d'avance :)
Voila sinon merci beaucoup pour les qcms et de votre investissement!
lucia
Carabin newbie

Re: tutorat 19 avril

Messagepar jenny.c » 19 Avr 2012, 20:32

Salut!

QCM 2) les 2 propositions sont justes mais non liés donc B (C = 1ère phrase V / 2ème phrase F)

QCM 3) j'appuie ta réponse, dans la partie sur les monochorial / monoamniotique il est juste dit risque de MFIU & enchevêtrement

QCM 16) la gelée en elle même est avasculaire, et elle englobe les vaisseaux, je sais pas si tu vois la petite nuance? la gelée c'est juste du tissu mésenchymateux mucoide

je rajouterais une question sur le QCM 1: item A -> les dizygotes représentent 75% des grossesses gémellaires, alors oui les dizygotes sont tous bichoriaux, mais une partie des monozygotes aussi, puisque 70% des monozygotes sont monochoriaux ... (donc pour moi c'est 75% des jumeaux sont bichoriaux, mais la contraction en 75% des jumeaux sont dizygotes c'est faux non? je sais pas si je me suis fait bien comprendre :roll: :lol:
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar lucia » 19 Avr 2012, 20:59

Désolée j'insiste mais le qcm 2 me semble etre la réponse C en soit oui mais c'est pas la meme caractéristique. Le villeux contient les villosités choriales mais l'hémo chorial pour moi c'est celui qui "empéche" le contact.
lucia
Carabin newbie

Messagepar Endless » 20 Avr 2012, 05:58

Hello!! (petite réponse matinale avant l'hôpital :) )

Pour le qcm 2 c'est bien réponse B: Il a des villosites choriales dans la partie dite hemo-choriale
Néanmoins la partie hémo choriale c'est celle qui met en contact le chorion et le sang maternel !
Si tu regardes un placenta tu verrais que les villosités sont partout :)

Pour le deuxième qcm il faut voir avec Alexia ma co tut

Pour le dernier jenny a raison, la gelée se situe autours des vx elle leur fait un petit nid douillé donc les englobe puis elle est bien vasculaire si tjs la prend comme seul élément

allez je file je reviens ce soir voir tout ça :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Lia » 20 Avr 2012, 08:06

Bonjour !

Alors moi c'est le QCM 11 qui me pose problème :
" L'enfouissement de l'oeuf est possible grâce à une enzyme de protéolyse qui permet la destruction de l'endomètre et qui induit l'apoptose CAR..."
Dans la correction : réponse C --> donc le fait serait juste.
Moi j'ai mis faux car je me suis souvenue qu'en embryo on avait dit que les collagénases dissociaient le collagène de la membrane basale et du chorion (donc sur ça on est d'accord) mais en revanche, ce ne sont pas elles qui induisent l'apoptose des cellules endométriales. Toujours d'après ce qu'on a vu en embryo, ce sont les prolongements syncytiotrophoblastiques qui s'insèrent entre les cellules endométriales, les écrasent, induisant leur apoptose par compression.

Donc faut-il être un peu moins précis sur les notions d'embryo en UE8s ? Parce que ce serait bête de se faire avoir alors que dans le fond je connais mon cours (je sais que l'embryo, n'étant pas une science exacte, diffère selon les profs aussi donc bon comment faire pour le concours ? :/ )

Merci d'avance :)
Lia
Carabin confirmé

Messagepar anchelik » 20 Avr 2012, 09:55

tu oublies l'embryo du premier semestre et tu apprends que le cours d'UE8^^
et ceci est vrai, la phrase est dans le cours :)
anchelik
Carabin débutant

Messagepar lucia » 20 Avr 2012, 12:33

bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses j'ai compris maintenant pour le qcm2 je suis restée sur la permiére partie en fait mais c'est bon j'ai compris. Et les autres qcms aussi c'est bon donc merci d'avoir répondu c'est gentil. Il reste encore le qcm 3 à voir avec Alexia si elle passe par là :wink: .
Bonne journée
lucia
Carabin newbie

Messagepar Alexia » 20 Avr 2012, 13:32

quelle est la question qui me concerne pcq la j'arrive pas à suivre!?
Alexia
Carabin débutant

Messagepar anchelik » 20 Avr 2012, 13:42

au qcm 3 tu as mis que le STT pouvait survenir dans le monochorial monoamniotique alors qu'on a vu que c'était pour le biamniotique ...
donc c'est vrai qu'on demande des petites explications stp :)
anchelik
Carabin débutant

Messagepar jenny.c » 20 Avr 2012, 14:09

jenny.c a écrit:je rajouterais une question sur le QCM 1: item A -> les dizygotes représentent 75% des grossesses gémellaires, alors oui les dizygotes sont tous bichoriaux, mais une partie des monozygotes aussi, puisque 70% des monozygotes sont monochoriaux ... (donc pour moi c'est 75% des jumeaux sont bichoriaux, mais la contraction en 75% des jumeaux sont dizygotes c'est faux non? je sais pas si je me suis fait bien comprendre :roll: :lol:

et l'item A du QCM 1 aussi, si quelqu'un à une explication? Merci :)
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar Alexia » 21 Avr 2012, 08:57

QCM 1: A faux (en effet ce sont les bichoriales qui representent 75% des gemellaires et elles peuvent etre issues d'un dizygote ou d'un monozygote si division du bouton embryonnaire avant 2 jrs PC)
donc la seule reponse juste est la D

QCM 3: il y a une faute de frappe (dsl inattention pendant la redaction) c'est bien dans les monochoriale biamniotique les STT du coup la cause et l'effet sont faux donc reponse E

Ne vous inquietez pas la correction sera modifiée, les chefs tut sont prevenus.
Alexia
Carabin débutant

Messagepar Endless » 21 Avr 2012, 09:27

Pour le qcm 11, tu te poses beaucoup trop de questions !!
Les profs tirent les phrases texto de leur cours et cette phrase peut très bien sortir au coucours et est vraie :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar jenny.c » 21 Avr 2012, 13:42

Merci pour ces réponses :D

mais juste une précision, moi dans mon cours j'ai marqué que les anastomoses vasculaires pour les grossesses mono mono sont constantes? donc ça serait D pour le QCM 3, en fait elles sont inconstantes c'est bien ça?
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar Endless » 23 Avr 2012, 19:15

Hello !

C'est bien la réponse E :)

Déjà dans un mono mono tu n'as pas de syndrome de STT
Et si tu prends la première phrase en relation avec la deuxième c'est faux parce que l'ensemble mono mono + STT + anastomoses c'est faux !

Je sais pas si je m'exprime bien ahah

Et aussi les anastomoses sont belles et bien constantes :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar jenny.c » 23 Avr 2012, 20:28

en fait j'avais vu ça comme:

- dans un placenta monochorial monoamniotique, on peut avoir le STT :arrow: Faux
- il y a partage d'anastomoses vasculaires +/- constantes :arrow: Vrai (car on parle des mono mono, mais c'est peut être le +/- qui rend la phrase fausse?)

et si les anastomoses sont constantes, alors pourquoi QCM 1, item C:
:arrow: "dans un placenta monochorial les anastomoses sont constantes" c'est compté faux car "que s'il s'agit d'un monochorial biamniotique" (c'est ce que dit la correction)

en fait les anastomoses sont constantes quelle que soit la situation non?
(promis, c'était ma dernière question pour être sure de pas avoir appris un truc faux, après j'arrête de vous embêter :lol: )
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar Endless » 23 Avr 2012, 21:23

J'ai transmis à alexia qui a fait le qcm :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Alexia » 24 Avr 2012, 10:40

non ce n'est pas ca:

monochorial biamniotique : les anastomoses sont plus ou moins constantes (c'est pour ca que l'un des 2 jumeaux peut "détourner" le sang de l'autre ce qui donne le STT)

dans les monochorial monoamniotique: les anastomose sont constantes, les circulations sont très également partagées! pas de prb de STT
Alexia
Carabin débutant

Messagepar jenny.c » 25 Avr 2012, 16:22

D'accord, je vois, merci pour l'explication :D
jenny.c
Carabin confirmé

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire