Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 4, fosses nasales

ronéo 4, fosses nasales

Messagepar Chris-passa » 27 Avr 2012, 18:04

Bonjour,
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'éventuelle réponses, alors je poste:
page 6, il y a ecrit, en palant des fosses nasales: "les paroies inférieure, supérieure, et latérales sont osseuses. La paroie latérale, quant à elle, est recouverte par les 3 cornets et leur méats"
Cette phrase me trouble un peu... le "quant à elle" devrai montrer une opposition, et on parle 2 fois des paroies latérales... il n'y aurait pas une faute ou un mélange avec la paroie médiale quelque part par hasard?
merci d'une réponse
bise
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: ronéo 4, fosses nasales

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Avr 2012, 19:31

Chris-passa a écrit:Bonjour,
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'éventuelle réponses, alors je poste:
page 6, il y a ecrit, en palant des fosses nasales: "les paroies inférieure, supérieure, et latérales sont osseuses. La paroie latérale, quant à elle, est recouverte par les 3 cornets et leur méats"
Cette phrase me trouble un peu... le "quant à elle" devrai montrer une opposition, et on parle 2 fois des paroies latérales... il n'y aurait pas une faute ou un mélange avec la paroie médiale quelque part par hasard?
merci d'une réponse
bise

Bonsoir,

effectivement "quant à elle" marque bien une opposition. Sinon, anatomiquement, cela est vrai : "la paroi latérale est recouverte par les 3 cornets et leur méats". Sur la paroi médiale on trouve, le vomer en arrière et en bas et la lame perpendiculaire de l'ethmoïde en avant et en haut ainsi que le septum cartilagineux nasal plus en avant. Je pense que la paroi médiale est cartilagineuse et osseuse à la fois c'est pour ça qu'il faut la différencier des autres. Je ne sais pas si ça répond à ta question ... Bonne soirée. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: ronéo 4, fosses nasales

Messagepar musky » 02 Mai 2012, 15:18

Les parois supérieure, inférieure, médiane et latérale sont toutes osseuses. Peut être qu'il n'a pas mentionné la paroi médiane ici car elle est en partie cartilagineuse. Les 3 cornets et leurs méats se trouvent bien au niveau de la paroi latérale. J'avoue que je ne comprends pas non plus le "quant à elle"...
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou