Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo du sein

ronéo du sein

Messagepar feryel » 26 Avr 2012, 22:21

salut, salut en fait à la page 2, j'ai un peu de mal avec les insertion distale et proximale du prof pr les muscles, parce que pour le petit pectoral par exemple, pour moi son insertion proximal est le processus caracoide et l'insertion distale est la 3em, 4em, 5em cote plutôt que l'inverse....est-ce une erreur???
feryel
Apprenti Carabin

Re: ronéo du sein

Messagepar Alistair » 26 Avr 2012, 22:38

NON !!!! :)
L'insertion proximale c'est celle qui est le plus près du centre du tronc ! Toujours.
Donc l'insertion PROXIMALE du petit pectoral c'est bien la 3ème, 4ème et 5ème cotes.
L'insertion DISTALE c'est le processus coracoïde de la scapula.

Tout comme l'insertion DISTALE du grand pectoral c'est la lèvre externe de la gouttière inter-tubérositaire de l'humerus. Les insertions PROXIMALES ce sont la clavicule, le sternum et l'insertion commune avec le tendon du grand droit sur la partie inf du sternum.

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar feryel » 28 Avr 2012, 15:50

A Okok...la honte....bon merci en tt cas pr cette précision!
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar feryel » 28 Avr 2012, 16:33

a oui et j'ai une autre petite question, à la fin du cours sur le sein, il dit que quand on fait de la chirurgie du cancer de sein, on recherche d'abord un envahissement dans les noeuds pectoraux et après dans les noeuds axillaires...ce que je trouve bizarre, c'est qu'on attaque d'abord les noeud pectoraux, je trouve que ce serait plus logique de regarder d'abord les noeuds axillaires et puis si on voit qu'il n'y a rien, on confirme en recherchant dans les noeuds pectoraux ( en fait je dis sa pq rechercher un cancer du sein me semble plus simple à faire dans les noeuds axillaires que les pectoraux....enfin c'est le dessin qui me donne cette impression) jspr n'avoir embrouillé personne! mercii d'avance
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 28 Avr 2012, 19:56

Ne t'en fais pas, il n'y aucune honte, c'est pas forcément une évidence la notion d'insertion proximale et distale ^^

Pour ta deuxième question, saches que les noeuds pectoraux, axillaireset thoraciques internes sont anastomosés entre eux.
La méthode dans tout cancer est de commencer par analyser les ganglions les plus proches de la tumeur (dans ce cas ce sont les noeuds pectoraux), si ces ganglions sont sains, les autres autres ganglions en aval (thoraciques int et axillaires) le seront aussi ! Donc on peut arrêter les recherches !

Si les noeuds pectoraux sont envahis, les autres en aval risquent de l'être aussi donc on va remonter le long des chaines ganglionnaires pour voir l'étendu de l'envahissement.

Les ganglions axillaires sont plus facilement accessibles mais quant bien même on ne trouverait pas d'envahissement, on ne pourrait pas conclure que le cancer n'a pas envahi les ganglions plus en amont !
Voilà ! Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse