Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Page 8 ronéo 16

Page 8 ronéo 16

Messagepar Rulietta06 » 19 Avr 2012, 10:07

Coucou, j'ai une question par rapport à cette page parce qu'il y a 2 choses qui me semblent contradictoires:
Il est dit que la prise d'aspirine et d'antivitamine K entraîne des effets contraires mais comme c'est deux anticoagulants ce serait pas une majoration de l'effet comme avec la prise simultanée d'AINS et d'antivitamine K merci :)
Rulietta06
Carabin newbie

Re: Page 8 ronéo 16

Messagepar manu » 19 Avr 2012, 14:30

C'est une erreur de la ronéo, l'association aspirine/AVK, a un effet synergique

Pour comprendre petit rappel de la physiologie de l'hémostase

Hémostase.png

Elle comprend 3 étapes : l'hémostase primaire, la coagulation et la fibrinolyse
L'hémostase primaire par le biais des plaquettes sanguines conduit à la formation d'un thrombus plaquettaire
La coagulation par l'intermédiaire des facteurs de la coagulation entraine la formation d'un réseau de fibrine insoluble
Donc les 2 premiers étapes conduisent à la formation d'un caillot fibrinoplaquettaire tandis que la fibrinolyse correspond à la destruction de ce caillot

L'aspirine à faible dose est un anti-aggrégant plaquettaire, c'est à dire qu'il empêche les plaquettes de s'aggréger pendant l'hémostase primaire => ce qui empêche la formation du thrombus plaquettaire
L'AVK bloque la vitamine K ce qui entraine une diminution dans le sang des facteurs de la coagulation vitamine K dépendant (ce sont les facteur II, VII, IX et X) => Ce qui limite la limite la formation du réseau de fibrine

Les 2 médicaments enpêche la formation de thrombus, le premier inhibe l'aggrégation plaquettaire et le 2ème inhibe la coagualation => Donc il y a risque accru d'hémorragie lorqu'on les associe

Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 29 Avr 2012, 14:34

je ne savais pas où poster ma question sur cette ronéo.
tout simplment je voulais savoir SI on pouvait dire que la pharmacotolérance pouvait concerner les opioides ??
il est pas donné dans les exemples mais je pense que oui, c'est pour ca que je me tourne vers des tuteurs?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mariiiine » 07 Mai 2012, 19:40

??
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar manu » 12 Mai 2012, 18:20

Mariiiine a écrit:je ne savais pas où poster ma question sur cette ronéo.
tout simplment je voulais savoir SI on pouvait dire que la pharmacotolérance pouvait concerner les opioides ??
il est pas donné dans les exemples mais je pense que oui, c'est pour ca que je me tourne vers des tuteurs?

Oui, la pharmacodépendance et la pharmacotolérance peuvent concerner les opioides.
Voici la liste des principales classes thérapeutiques pouvant entrainer une pharmacotolérance :

Analgésiques opioïdes
α1 agoniste
β2 agonistes
Dérivés nitrés

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 12 Mai 2012, 19:15

merci !!! ;)

tu mets les benzodiazépines dans la catégorie des opioides ?? Parce qu'il en parle

Fais un tour la sil te plait viewtopic.php?f=220&t=22232

MERCI :mrgreen:
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco