Coucou,
Blay a écrit:Hey,

!
Alors
ronéo 5, j'ai un petit pbm
p.3 quand on parle du sterno hyoidien, sur le
schéma 15 légende 4 on nous dit que c'est le muscle sterno hyoidien, mais je vois pas trop comment car il est censé (les 2 muscle) se rejoindre pratiquement au niveau de la fourchette sternal
( ==> c'est le sterno thyroïdien qui s'insère sur la fourchette sternale), là rien n'a voir. Heureusement plus bas on nous remet le muscle sterno hyoidien qui cette fois-ci se rejoint au niveau de la fourchette sternal mais big pbm quand même car il ne monte pas jusqu'à l'os hyoïde
(==> ici on parle toujours du sterno thyroïdien inséré entre la fourchette sternale et lle cartilage thyroïde. Le sterno-hyoidien, schéma 4 s'insère entre l'os hyoïde et le sternum, mais pas au niveau de la fourchette sternale comme le sterno-thyroidien!) Bref, je comprend plus rien... alors Help me si c'est possible, car en plus de ça je me mélange avec le sterno thyroidien!
Je ne sais pas si c'est une véritable erreur (même si je pense qu'il y en a une vraiment) mais entre le texte et le schéma j'ai l'impression que ca n'a rien à voir, alors j'avoue ne pas tout comprendre

J'ai un peu de mal à saisir ton problème (je crois que tu confond les muscles) mais je veux bien te les décrire de nouveau si ça peut t'aider, sinon dis le moi
(ps: les schémas de la ronéo sont justes):Déjà: une insertion sur le sternum ne veux pas dire forcément que l'insertion se trouve au niveau de
la fourchette sternale = sommet du manubrium du sternum, au milieu (je te conseil pour mieux le visualiser de chercher sur google image

). Pour éviter de te mélanger entre les différents muscles sache qu'ils sont nommés (ici en tout cas) en fonctions de leurs insertions. (si ton muscle se trouve entre
l'os hyoïde et le sternum ==> sterno-hyoidien, entre
le sternum et le cartilage thyroïde ==> sterno-thyroidien)
Ici chaque structure est associé à un terme qui te permettent de les reconnaitre=
sternum : sterno, cartilage thyroide: thyro, os hyoide: hyoidien (les numeros que je mets à coté des muscles correspondent au schéma 15 de la ronéo 5)Plan profond:* 1 = le m. thyro-hyoidien droite et gauche (entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde) ==> sur le schéma de gauche tu vois bien qu'il s'incère entre le cartilage thyroïde en bleu, et l'os hyoïde en haut
* 2 = le m. sterno-thyroïdien D et G (entre le cartilage thyroïde et le sternum) ==> les m.sterno thyroïdien droite et gauche s'insèrent sur
la fourchette sternale, ils s'y rejoignent. On les voit sur la vue du plan superficiel. Tu vois bien qu'ils s'insèrent entre le cartilage thyroïde en bleu, et la partie la plus médiane (au milieu) du sternum en bas, quasiment l'un à coté de l'autre.
Plan superficiel:* 4 = m. steno-hyoidien D et G (entre le sternum et l'os hyoïde) ==> le muscle droit se rapproche de son controlatéral (donc le gauche) au niveau de l'os hyoïde (en haut), et il s'en éloigne au fur et à mesure pour aller s'insérer sur les coté du sternum (donc ils seront un peu obliques, formant un angle vers le bas, et on verra apparaitre les m. sterno-thyroïdien D et G en dessous, qui eux font parti du plan profond)
* 3 = m. omo hyoidien D et G (entre l'omoplate/scapula et l'os hyoide)Donc quand tu parles (dans ton post) de l'insertion de muscles sur la
fourchette sternale ce sont les m.
sterno-
thyroidien. Les m.
sterno-
hyoidien s'insèrent
aussi sur le sternum mais pas au même endroit (
plus latéralement).
Donc tu vois que les muscles 1, 2, 4 ici sont des muscles différents. Comme parfois 2 muscles vont avoir 1 de leurs insertion sur la même structure alors on s'embrouille facilement dans les noms, mais apprend à les nommer en fonction de leur insertion, tu ne pourras plus les confondre!!
J'espère que ça t'aidera un peu pour les différencier, si ce n'étais pas ton problème où qu'il y a encore un soucis réexplique moi j'essayerai de t'aider de nouveau.
Bon courage et bonne soirée