Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pb QCM CCB 2011

Pb QCM CCB 2011

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 19:38

Bonsoir a tous
En faisant les anatut de pharma je suis tombe sur un item qui me pose un peu probleme:
QCM 12 CCB 4
le qcm a écrit:Quelle est la proposition fausse parmi les propositions suivantes :
A) L'incidence de la majorité des maladies chroniques ne cesse de progresser, indépendamment du vieillissement de la population française.
B) L'industrie pharmaceutique est confrontée à plusieurs défis : la prise en compte des marchés émergents, l'innovation et le coût qu'elle représente.
C) La Recherche et le Développement sont à l'origine de l'innovation qui permet la croissance du marché du médicament.
D) En France, les médicaments listés qui deviennent des médicaments à PMF augmentent fortement leurs ventes.
E) Les prescripteurs et les pharmaciens tendent à s'opposer au développement de la PMF.

Reponse D car selon la correction "les medocs qui deviennet PMF sont retires des listes de medocs et donc du remboursement. On observe alors un effondrement des ventes"
Je suis pas trop d accord car par exemple le doliprane est un PMF or les ventes sont loins voir tres tres loin d etre effondrees
Pour moi la reponse fausse serai plutot la A car c est dependant la progression des maladies chroniques et le vieillissement
Voila si quelqu un peux prendre 5 min pour m expliquer ou j ai faux dans mon raisonnement ou alors me confirmer mon avis
Merci bien et bonne soiree :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Re: Pb QCM CCB 2011

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 20:05

Je suis d accord pour dire que la D est faux! Je t'explique, la les médocs seront pas rembourse car ne seront pas sur ordonnance. Tu peux les prendre directe sur le comptoir.le problème c est que tu le paie au prix fixe. Et la il y a un problème car les gens ne veuleent plus payer donc ils n achètent plus trop de médocs. Pour eux c est tres négatifs de avoir des médocs plus rembourses. Donc voila pk j aurai mis D! Pour l item A je suis tout a fait d accord. Enfaite je ne sais pas si c est marque dans la ronéo mais c est une phrase texto du livre donc oui elle est vrai et puis c est un peu logique car t pas obliger de vieillir pour avoir une maladie chronique, bisd
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 20:19

Ilan a écrit:La les médocs seront pas rembourse car ne seront pas sur ordonnance. Tu peux les prendre directe sur le comptoir.le problème c est que tu le paie au prix fixe. Et la il y a un problème car les gens ne veuleent plus payer donc ils n achètent plus trop de médocs. Pour eux c est tres négatifs de avoir des médocs plus rembourses

Oui mais la c est prescription medicale facultative donc ca peut etre rembourse ou pas suivant si t as le papier magique ou non
Donc si tu va au medecin pour un gros mal de tete et qu il te donne du DolipraneR ben la c est rembourse
Si t as vraiment tres mal et que le medecin ne te peux pas te prendre direct ben tu va a la pharma du coin et tu l achetes, ca te coute de l argent mais au final tu l as eut direct donc c est plus pratique quand en plus tu sais que sur la visite on te prends 1 euro, sur l ordonnance 1 euro et sur la boite de medoc 0.50 euro ben en faite au final t as pas perdu grand chose sur une boite de DolipraneR a le payer direct au comptoir en fait tu dois meme etre gagnant je pense ...
Et franchement le terme effondre je trouve que y a de l abus quand tu vois par exemple que le DolipraneR est le medoc le plus condomme en Europe ben j aimerai bien etre industriel et avoir toute mes ventes effondrees alors :mrgreen:
Et pour le lien si je pense quand meme que c est "vieillissement dependant" l augmentation des maladies chroniques cf cours de Pradier
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 20:23

J'ai lu uniquement le qcm et j'aurais mis la réponse A. Bonne soirée. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 21:13

♣trivisteamis♣ a écrit:J'ai lu uniquement le qcm et j'aurais mis la réponse A. Bonne soirée. :)

Simple, efficace, rapide :arrow: Parfait
Merci Trivist je suis moins seul :lol:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Celina » 29 Avr 2012, 22:10

Moi l'hésite pour choisir une seule réponse fausse...
La A me paraît incorrecte, parce que je pense que l'incidence des maladies chroniques dépend en partie du vieillissement de la population (AVC, HTA, Alzheimer, retrouvés plus souvent chez les sujets âgés que les jeunes)
Mais l'item D
En France, les médicaments listés qui deviennent des médicaments à PMF augmentent fortement leurs ventes.
peut, je pense, aussi être compté comme faux: un médicament qui n'est plus remboursé sera moins utilisé, les gens préfèrent aller chez le doc se faire prescrire un médicament qui leur sera remboursé que de payer un médicament plein pot à la pharmacie...
Bon, les médicaments types doliprane, advil, etc sont une exception dans mon exemple ^^
Après ce n'est qu'une simple conjoncture, hein, je ne suis pas sûre de ce que je raconte! (la fille trop utile) :D
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 22:13

Bon voila comme j aime avoir raison, je suis allé regarder dans le livre de pharmaco et l item A est un copier colle comme je l avait dit dans mon premier post. C est page 106.. Merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 22:14

Merci Celina :wink:
Et ouais ca c est clairement le genre de qcm que j aime pas a cause de cette ambiguite
Bonne soiree
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 22:16

Ilan a écrit:Bon voila comme j aime avoir raison, je suis allé regarder dans le livre de pharmaco et l item A est un copier colle comme je l avait dit dans mon premier post. C est page 106.. Merci

Desole de contredire sa majeste pharmacologique mais le bouquin n est plus la reference :wink:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 22:16

Caesar a écrit:
Ilan a écrit:Bon voila comme j aime avoir raison, je suis allé regarder dans le livre de pharmaco et l item A est un copier colle comme je l avait dit dans mon premier post. C est page 106.. Merci

Desole de contredire sa majeste pharmacologique mais le bouquin n est plus la reference :wink:

Sauf que l année dernière oui!... Qcm de 2011 il me semble non?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 22:20

Mouais, enfin quand je fais des qcm je repond dans l optique de cette annee quand meme car ca m interesse pas trop de savoir si l an dernier j avais juste ou pas a l item ...
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 22:23

Caesar a écrit:Mouais, enfin quand je fais des qcm je repond dans l optique de cette annee quand meme car ca m interesse pas trop de savoir si l an dernier j avais juste ou pas a l item ...

Je suis entièrement d accord avec toi mais je pense pas que le indépendant ce transforme en dépendant en 1 an? :lol: âpres c est vrai les 2 items sont a limite de l ambiguité. Donc je pense que tu devrais zappe ce qcm et passe a un autre.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 22:30

lol j'ai raté un épisode je crois :mrgreen: mais je pense qu'il faut s'en tenir au programme de cette année car il y a quand même bcp de HP dans les bouquins.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco