Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

patologies de la vision

patologies de la vision

Messagepar margaux83 » 30 Avr 2012, 15:30

coucou,
voilà en refaisant les schémas des pathologies de la vision je me suis rendue compte que j'avais pas tout bien saisi donc si quelqu'un peut me dire si ça marche comme ça lol. Pour l'atteinte du nerf optique ou perte d'un oeil on se retrouve avec la même vision qu'avec une lésion d'une tractus gauche (=hémianopsie latérale homononyme) en vision binoculaire je m'explique avec ce schéma : http://imageshack.us/photo/my-images/215/optique.png/
de même pour l'atteinte de la macula si quelqu'un se sent de me réexpliquer la différence et entre scotome partiel et complet, merci d'avance ;)
margaux83
Carabin vétéran

Re: patologies de la vision

Messagepar Dawn » 30 Avr 2012, 16:10

Salut !

Je te passe un lien qui pourra sûrement t'aider:
viewtopic.php?f=219&t=20844&p=146252&hilit=Vision+binoculaire#p146252

Si tu as encore besoin d'aide sur certains points, demande :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 30 Avr 2012, 16:22

en effet excuse moi je n'avais pas vu ce sujet qui m'aide beaucoup pour le scotome par contre pour l'autre partie de ma question qui portait plus sur le fait qu'on est la même vision binoculaire pour l'atteint du nerf optique gauche (par exemple) et la lésion du tractus gauche par exemple mais des des visions différentes en monoculaire je vois pas trop lol juste savoir si mon dessin est bon?
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 30 Avr 2012, 16:45

Pour une lésion du tractus gauche:
-tu perds le champs visuel (CV) nasal de l'oeil gauche :arrow: c'est la rétine temporale de l'oeil gauche qui est touchée
-tu perds le CV temporal de l'oeil droit :arrow: c'est la rétine nasale de l'oeil droit qui est lésée

--> ton schéma de la vision monoculaire pour ce traumatisme est donc faux :arrow: tu dois noircir les 2 hémi rétines droites

Pour une lésion du nerfs optique gauche:
-tu perds la vision de l'oeil gauche --> ton schéma de la vision monoculaire est correct

:arrow: je pense donc que les visions binoculaires après ces 2 lésions sont différentes:
--> ta représentation de cette vision pour une lésion du nerf optique gauche me paraît juste (je noircirais aussi la partie qui se chevauche mais je suis pas sûre).
--> en revanche celle pour la lésion du tractus est fausse :je pencherais pour noircir la moitié droite de l'oeil droit, ainsi que la partie qui chevauche le cercle gauche + la moitié droite du cercle gauche = on ne voit vraiment que sur le demi cercle gauche gauche. (il faut peut être même noircir tout le cercle droit)

Voilou :D j'espère ne pas m'être trompée et que tu as compris !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 30 Avr 2012, 17:11

oui très bonne explication par contre je reste dubitative quant à "ta vision" de la vision binoculaire ... en tout cas merci pour le reste ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 30 Avr 2012, 17:16

De rien :D
Attendons la venue d'un Super Tut' :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 30 Avr 2012, 18:24

Hey!

Dawn a écrit:--> ta représentation de cette vision pour une lésion du nerf optique gauche me paraît juste (je noircirais aussi la partie qui se chevauche mais je suis pas sûre).

Non non on ne noircis pas la partie qui se chevauche, puisque celle ci est compensée par la rétine temporale droite, qui voit le champ visuel nasal... qui est le même que celui vu par la rétine temporale gauche!

--> en revanche celle pour la lésion du tractus est fausse :je pencherais pour noircir la moitié droite de l'oeil droit, ainsi que la partie qui chevauche le cercle gauche + la moitié droite du cercle gauche = on ne voit vraiment que sur le demi cercle gauche gauche. (il faut peut être même noircir tout le cercle droit)
Non plus, ici on ne noircit que le champ visuel temporal droit!
-> Le champ visuel temporal gauche est vu par la rétine nasale gauche, qui est véhiculée par le tractus droit, donc qui n'est pas lésée.
-> Le champ visuel nasal est vu :
- à la fois par la rétine temporale gauche. Mais vu qu'elle est véhiculée par le tractus gauche, elle est lésée, et donc l'information n'arrive pas au cerveau, et en fait c'est comme si on perdait la rétine temporale gauche.
- Et aussi par la rétine temporale droite, qui est elle véhiculée par le tractus droit, qui n'est pas lésé. Donc l'information arrive bien au cerveau, et le champ nasal est bien vu en vision binoculaire!
-> Le champ visuel temporal droit est vu par la rétine nasale droite, qui est véhiculée par le tractus gauche, qui est lésé. Donc l'information n'arrive pas au cerveau, et le champ visuel temporal droit est définitivement perdu, en vision monoculaire droite comme en vision binoculaire!

Voilou :D j'espère ne pas m'être trompée et que tu as compris !

J'espère que vous avez compris. Faites gaffe, avant la réforme le Pr. De Peretti ADORAIT cette partie, et une question tombait systématiquement au concours. L'an dernier il n'a pas eu le temps de bien la traiter, cette année oui... J'ai de fortes convictions qu'il y aura une question dessus! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 30 Avr 2012, 19:04

Merci Jesus ! J'ai compris mes erreurs c'est pas évident la vision binoculaire ^^ :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 01 Mai 2012, 15:30

et bien merci à vous 2 j'y vois plus clair maintenant sans jeux de mots lol
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie