par gabriel » 02 Mai 2012, 15:34
les bords sortant de l'insert sont des 2 cotés normalement pas seulement du coté 5' ("car les brin sortants sont en 5' " j'ai pas cette info moi): rappelle toi que des 2 cotés 5' et 3' on a 2 brins, un sortant et un pas ("rentrant"), donc on va grignoter celui qui sort avec une exonucléase ou combler avec une polymérase le brin rentrant.
NB: definition generale: L'exonucléase est une nucléase, une enzyme qui coupe les acide nucléiques (ADN ou ARN) à partir d'une extrémité, un nucléotide à la fois, et dans un sens 5' vers 3' ou l'inverse.
en effet il existe plusieurs types d'exonucleases:par exemple l'exonuclease S1 agit dans le sens 5'-3' ,mais il en existe d'autres comme l'exonucléase III qui hydrolyse des nucléotides d'un ADN double brin dans le sens 3'→5'.
mais bon ce qu'il faut retenir je crois c'est de façon generale: on peut parfois se retrouver à utiliser 2 enzymes différentes pour le vecteur et l’insert, conduisant à un vecteur à bords francs et un insert à bords cohésifs: dans ce cas on utilise des exonucléases ou des polymerases pour transformer les bords cohésifs en bords francs pour que la ligase puisse agir.