Wiki est ton ami " La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes. Elle permet de
séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat."
On part de quoi : d'un
mélange de substances liquides, eau peu ou pas minéralisé !
On va où : à un
concentré d'une substance ( la + volatile) ,
Comment : 1.Chauffage de l'eau ( = mélange de substance homogène)
2.Evaporation de la substance la + volatile
3. La substance la + volatile, qui est alors sous forme gazeuse, redevient liquide au contact d'eau froide qui entoure les parois et tombe alors dans un petit bécher : tu as ton distillat.
(j'ai pas trouvé de meilleure formulation pour cette étape, mais essaye de te rappeler les TDs de chimie du lycée, ca aidera peut être ^^)Donc dans l'idéal , seule la substance la + volatile va se retrouver dans le distillat car les autres substances n 'auront pas atteint une température assez importante pour s'évaporer
(je dis dans l'idéal car il y a toujours une quantité minime des autres substances qui se seront évaporés aussi et se retrouveront dans le distillat. C'est pourquoi il faut faire plusieurs distillation pour obtenir un mélange "pur" d'une substance)"On ne peut pas faire d'eau distillée" : Moi j'ai marqué dans mes notes qu'on ne pouvais pas faire d'eau distillée
à partir d'eau polluée, probablement parce que l'eau polluée contient trop de substances à éliminer par rapport à la substance à extraire.
Voila j'espère que mes explications t'auront un peu aidée