Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PROBLEMES DE DATE

PROBLEMES DE DATE

Messagepar Chas » 29 Avr 2012, 17:20

Coucou !!!
Alors j'ai vu qu'il y avait quelques soucis avec les dates !
Globalement il faut retenir ce qui est vrai dans les QCMs des anales.

Mais si vraiment il y a encore des dates qui vous tracassent mettez tout dans ce post et je le transférerai au Pr. Fénichel ;) !

Tchao bambinos :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: PROBLEMES DE DATE

Messagepar Toscano » 01 Mai 2012, 14:28

Et si on a pas d'annales on fait comment ... :|
Toscano
Ronéoiste

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 14:31

+1 est-ce que vous pouvez les poster :| svp
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 01 Mai 2012, 14:58

Heu ouai la il faut penser aussi a ceux qui n ont pas d annales. Merci de poster ici les dates a retenir pour le CC! Merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mika » 01 Mai 2012, 18:41

Salut, bon j'innove le post avec un QCM à problème de l'an dernier qui nous brûle les lèvres à tous :

"Un homme 46 XY avec délétion du KY impliquant la région du gène SRY va naitre avec :
1) des ovaires
2) des testicules
3) des OGE feminins
4) utérus
5) vagin"

la réponse proposée était 345,
Mais pourquoi la 1 ne serait pas vrai ??

PS : je sais que ce ne sont pas des dates, mais serait-il possible de demander au professeur Fénichel une toute petite explication svp ??
merci d'avance
Dernière édition par Mika le 01 Mai 2012, 19:58, édité 1 fois.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 18:47

salut mika

perso j'aurais mis 3,4,5 psk ce ne sont pas des ovaires mais il y aura plutôt une dysgénésie gonadique donc bon ... :roll:

bonne soirée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 19:00

alors regarde dans la page 17 de la ronéo 2, dans le tableau on nous dit "ovaire dysgénésique" pour un caryotype 46XY alors peut être qu'on peut considérer que l'item 1 est juste ? :) Mais pour moi un ovaire dysgénésique ce n'est pas un ovaire puisqu'il n'est pas fonctionnel donc bonne question ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 01 Mai 2012, 19:03

Bonsoir,
J'avoue Mika ne pas très bien comprendre le problème : "A:1,3,4 B:2,3,5 C:2,5 D: 1,3 E:3,4,5" :shock:
Pas bon de travailler les jours fériés, on a les neurones en compote je me sens particulièrement concerné à vrai dire :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis du même avis que Trivisteamis, on ne peut pas considérer que la gonade est vraiment un ovaire, par contre c'est "plus un ovaire qu'un testicule". En revanche, une chose est sûre : pas de SRY={pas de SOX9=pas de Sertoli=pas d'AMH=persistance des canaux de Müller et régression des canaux de Wolff=tractus féminin} + {pas de Leydig=pas de tesostérone=pas de DHT=OGE féminins} (C'est sûrement plein d'erreurs, mais j'ai la flemme de prendre mon cours :mrgreen: )
Voilà, à plus !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 19:06

Ah bah ça me rassure merci Jipé, donc réponse E du coup. Euh mais vous n'avez pas les même versions de qcm :lol:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 01 Mai 2012, 19:58

désolé j'édite pour plus de clarté, la réponse proposée ne comprenait pas la 1 justement !!

En fait je l'ai fait de tête, mais y'a un post où Alistair développe beaucoup plus que moi.
Donc en gros, comme il n'y a pas SRY, on devrait avoir des ovaire étant donné qu'on ne fait pas de développement de testicules.

Donc est ce que le piège était ovaires dysgénésiques ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Toscano » 01 Mai 2012, 22:07

Hey !
Pour moi je trouve que la 1 devrait être vrai puisque même s'il s'agit d'un ovaire dysgénésique c'est un ovaire ou alors c'est vraiment tordu ^^
Bonne soirée
Toscano
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 01 Mai 2012, 23:09

Jipé a écrit:on ne peut pas considérer que la gonade est vraiment un ovaire, par contre c'est "plus un ovaire qu'un testicule". En revanche, une chose est sûre : pas de SRY={pas de SOX9=pas de Sertoli=pas d'AMH=persistance des canaux de Müller et régression des canaux de Wolff=tractus féminin} + {pas de Leydig=pas de tesostérone=pas de DHT=OGE féminins} (C'est sûrement plein d'erreurs, mais j'ai la flemme de prendre mon cours :mrgreen: )

Non c'est très juste !

Moi, comme je l'ai dit sur de noooombreuux posts^^, je pense qu'il faut éliminer l'item "ovaire", pcq effectivement on appelle la gonade "ovaire" dysgénésique vraiment pcq on n'a pas envie de l'appeler "testicule"... Mais ça n'a rien d'un ovaire : la gonade est diforme, elle n'a pas de follicule (donc pas d'ovocytes), elle ne produira quasiment aucune hormone,... D'ailleurs souvent on les enlève carrément car elle peut se cancériser.

On ne peut pas éliminer les OGE, ni l'utérus... quant au vagin, c'est vrai que sa formation est un peu complexe (composante meso et endoblastique, remodelage,...) mais je ne vois pas trop pourquoi on n'en formerait pas un !

Mais attendez que votre super tutrice vous donne sa version :D
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 02 Mai 2012, 14:19

jsuis entièrement d'accord avec toi Alistair, mais c'est à prendre avec des pincettes parce qu'il y a quand même écrit ovaire dans le cours et dans les diapo, même si elles sont dysgénésiques hein ?
Et puis l'an dernier la "seule" possibilité était de ne pas le compter, mais au final cette année c'est assez ambiguë parce que chaque item est indépendant :S

Le top serait de pointer l'ambiguité au prof afin de ne pas trop à avoir de problème de ce genre pour le concours :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chas » 02 Mai 2012, 19:53

Hola !!
Les amis les annales c'est celles de BDR ;) il y a beaucoup de QCMs en rapport avec le cours d'UE 10. Vous pouvez prendre les anathèmes, les anapoches, les thématix et les anciens tutorats ^^ ça vous en fait du choix :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mika » 03 Mai 2012, 07:32

Tu peux nous donner ton avis sur le qcm stp ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chas » 03 Mai 2012, 09:17

Salut ! je suis sure qu'un bonjour ne t’écorcherai pas le bout des doigts ;)
Et j'ai déjà répondu a ce QCM dans un autre post, je l,ai même envoyé dans mes questions au Pr. Fenichel vu que vous avez tous des versions différentes de correction !
Voila, bonne journée ;)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mika » 03 Mai 2012, 10:35

Chas a écrit:Salut ! je suis sure qu'un bonjour ne t’écorcherai pas le bout des doigts

En effet je suis poli car le bonjour y était si tu avais lu mon premier post ;)

Chas a écrit:Et j'ai déjà répondu a ce QCM dans un autre post, je l,ai même envoyé dans mes questions au Pr. Fenichel vu que vous avez tous des versions différentes de correction !

Je ne savais pas, alors merci, on attend sa réponse avec impatience !!

Bonne journée
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mi0631 » 11 Mai 2012, 10:11

Salut tout le monde ! J'avais une question sur les gènes impliquant la double dose comme SHOX ou DAX1, je voulais savoir si on pouvait considéré qu'il s'exprime même en simple dose mais moins efficacement... En gros si l'item est " Chez un homme de caryotype 46 XY, le gène DAX1 s'exprime " faut il le compter juste ou pas ?
Merci a tous ceux qui ont la bonne réponse ;)
mi0631
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 11 Mai 2012, 10:38

Slt! Est-ce que DAX1 s'exprime lorsqu'il est en simple dose (individu XY) ? Clairement oui ! C'est une gène très important dans la formation des tissus stéroïdogéniques (qui sont capables de synthétiser les hormones stéroïdiennes à partir du Cholestérol) comme la glande surrénale et les gonades (mâles comme femelles). D'ailleurs une mutation inactivatrice de DAX1 chez l'homme XY conduit à une hypoplasie congénitale des surrénales et à un hypogonadisme.

L'item que tu proposes est à mon avis très improbable car trop imprécis. Je verrais plus un truc du style : "la double dose de DAX1 est nécessaire à la différenciation ovarienne", ce qui est vrai.

SHOX doit probablement s'exprimer en simple dose, mais pas assez ! Mais normalement le problème ne se pose pas trop (sauf en cas de Sd de Turner) car les individus XX comme les XY en possèdent 2 exemplaires (le gène SHOX est présent sur le X et la partie pseudo-autosome du Y)

Donc on considérer que ces gènes s'exprime moins efficacement en simple dose (mais c'est à nuancer car dans le cas de DAX1 par exemple, la simple dose induit des conséquences "différentes" de la double dose, mais pas forcément moins "efficace")

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse