Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

loi Van't Hoff

loi Van't Hoff

Messagepar evans » 02 Mai 2012, 14:26

Salut,
Dans la roneo sortie aujourd'hui il y a page 2 une application de la loi de van't Hoff avec un calcul de Keq a une temperature T2, je ne comprend pas l'integration de l'equation on a
deltaHoT/RT^2 * l'integral entre T1 et T2 de dT/T^2
Ça ne devrait pas etre
DeltaHoT/R * l'integral entre T1 et T2 de dT/T^2
Merci
evans
Carabin confirmé

Re: loi Van't Hoff

Messagepar jjulien » 03 Mai 2012, 10:13

salut,

alors déjà je tiens à m'excuser si ma réponse n'est pas satisfaisante (car je n'ai pas la ronéo pour m'appuyer mais je me suis servi d'internet et de mes connaissances) mais je vais te répondre pour tenter de t'aider au mieux

de ce que je trouve sur le net, on a : ln Keq = - ΔHo/RT + ΔS/R
si on dérive ça, on trouve Δ(ln Keq)/ΔT = ΔHo/RT² car la dérivée de 1/x donne - 1 /x² donc ici f '(1/T) = - 1/T²

Sans le déroulement précis de ta réaction, j'ai rien pour m'appuyer donc si ma réponse ne t'aide pas, n'hésites pas à me détailler les relations précédant ce résultat
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar evans » 03 Mai 2012, 11:03

J'ai supprimer les T de l'application et ce sont des T^2 qui me pose problème.
Fichiers joints
IMG-20120503-00651.jpg
evans
Carabin confirmé

Messagepar jjulien » 03 Mai 2012, 11:42

si c'est ce T² entouré en rouge sur l'image qui te pose problème, je pense qu'il vient de la dérivé de 1/T qui donne -1/T² justement.

car comme on ln k = - ΔH/R x( 1/T ), la dérivé de ça donne d (lnK) = - ΔH/R x d (1/T) et comme la dérivé de 1/T est - 1/T² on a donc d (lnK) = + ΔH/R x d T/ d T²

En fait, la variable du calcul est T, je crois que c'est pour ça que l'on mais dT en numérateur,
mais le truc, c'est que depuis le lycée j'ai plus fait d'intégrale/ dérivé ou d'autres trucs de math, je sais plus exactement comment çà s'écrit littéralement mais je crois que l'idée est là, non?

t'en penses quoi?
Fichiers joints
IMG-20120503-00651.jpg
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar evans » 04 Mai 2012, 10:28

Je me suis mal explique en faite sur la photo que j'ai prise il y a une valeur que j'ai barre dans l'application a chaque fois, une petite rature bleu! Et ça correspond a un T^2, et c'est ce T^2 qui me pose problème ! Merci de ton aide en tout cas ça ma fais bien comprendre la demonstration de la loi de van't hoff !
evans
Carabin confirmé

Messagepar jjulien » 04 Mai 2012, 10:42

tant mieux si ça t'as servi

d'après ce que je pense, tu as bien fait de barrer ça, car la formule de Van't Hoff est bien celle que tu obtiens en barrant T² d'après internet.

en espérant avoir répondu à ta question (j'avoue que j'ai été un peu laborieux dans ma réponse car je comprenais mal ta question, dsl)

en tout cas, si j'ai encore répondu à côté, n'hésites pas à (re)poser des questions
jjulien
Tut' Chimie

Retourner vers Bases chimiques du médicament