Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation sympathique/parasympatique vesicule séminale

Innervation sympathique/parasympatique vesicule séminale

Messagepar emma » 02 Mai 2012, 17:07

Bonjour

Au 2eme cours, le professeur Philip a parlé plusieurs fois d'innervation sympathique de la vésicule séminale et de l'épidydime
mais nous savons que c'est une innervation PARAsympatique ..

Je crois que le professeur fait la confusion entre sympathique = ORTHOsympathique et PARAsympathique d'autre part
(d'autant plus qu'il dit à la fin que l'érection est sous l'effet du SN PARAsympathique)

Pourrions nous avoir confirmation ?

Parce que là, si la question au concours est "la vésicule séminale est innervé par l'orthosympathique" je ne sais que répondre ...

Merci :)
emma
Carabin débutant

Re: Innervation sympathique/parasympatique vesicule séminale

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mai 2012, 08:50

emma a écrit:Bonjour

Au 2eme cours, le professeur Philip a parlé plusieurs fois d'innervation sympathique de la vésicule séminale et de l'épidydime
mais nous savons que c'est une innervation PARAsympatique ..

Je crois que le professeur fait la confusion entre sympathique = ORTHOsympathique et PARAsympathique d'autre part
(d'autant plus qu'il dit à la fin que l'érection est sous l'effet du SN PARAsympathique)

Pourrions nous avoir confirmation ?

Parce que là, si la question au concours est "la vésicule séminale est innervé par l'orthosympathique" je ne sais que répondre ...

Merci :)

Bonjour

Alors ce n'est pas une erreur, l'érection est bien sous le contrôle du parasympathique tandis que l'éjaculation dépend plutôt de l'orthosympathique.
En effet, la contraction des fibres musculaires lisses dans les voies spermatiques en particulier pour les glandes séminales et l’épididyme dépend du système orthosympathique.
Si cet item tombe : "la vésicule séminale est innervé par l'orthosympathique" je mettrai vrai parce que ceci relève plutôt de phénomènes liés à l'éjaculation, même si à proprement parlé on dit plutôt que ce sont les fibres musculaires lisses de la vésicule séminale ! Voilà.

Bonne journée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar emma » 03 Mai 2012, 12:29

Merci :D
emma
Carabin débutant

Messagepar wiixel » 03 Mai 2012, 20:31

Pourtant il me semble que dans la ronéo danatomie sur le SNV il est dit que la contraction de la prostate et des vésicules séminales est grace au parasympathique et dans celle de spé il est dit que les vésicules sont innervées pas le sympathique!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mai 2012, 21:22

Je veux bien te croire ... mais tu peux me citer les références : ça doit être un lapsus du prof j'en suis presque sûr lol parce qu'avant de poster j'ai vérifié sur le bouquin de depé et celui de baqué donc voilà quoi :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 03 Mai 2012, 21:48

Derniere page de la roneo 3 sur le SNV=> Le parasympathique permet l'éjaculation par contraction des muscles lisses de la prostate et des vésicules séminales)

Voilà, je veux pas te contredire a tout pris pas du tout je veux juste avoir une réponses sure et définitive la dessus concernant linnervation des vésicules séminales et de la prostate!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 04 Mai 2012, 16:20

Un tuteur peut mettre fin a ce débat? ^^
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Chob » 07 Mai 2012, 10:15

Hey !
Mais vous pensez vraiment que Philippe fait la distinction entre parasympatique et orthosympatique ?
Je pense que quand il dit que c'est sous le controle du " sympathique " , il faut juste comprendre que c'est le sous le controle du système nerveux végétatif , vous pensez pas ?
Lui il s'occupe des cellules et des tissus , ca m'étonnerait qu'il se préoccupe des voies nerveuses en détail.. enfin ce n'est que mon avis ^^
Toute façon son cours il est tout simplement anarchique xD
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar salimdz » 07 Mai 2012, 16:48

Hola dsl pour le retard chob à raison il n'y a aucune structure dans le cours de philip il ne donne aucune importance à ce detail comme le fait depé donc au pire retenez pour l'ue 10 sympathique mais gardez bien la distinction pour l'anat voila!*
salimdz
Carabin débutant

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse